13e Jour – Mardi 7 février 1865 – 2e méditation – Incarnation spirituelle

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 


13e Jour
Mardi 7 février 1865

2e méditation Incarnation spirituelle

Sujet et pensées :

1° Création

– En la création de l'homme, Dieu s'était réservé la royauté de son âme, comme la gloire de sa vie. « L'âme du juste, c'est la demeure de Dieu » (saint Grégoire*). Dieu devait perfectionner son image, sa ressemblance en l'homme, en travaillant de concert avec lui.

– Mais le péché a tout renversé. L'homme pécheur n'a plus voulu demeurer avec Dieu en lui-même. Il est devenu tout extérieur, esclave des objets extérieurs.

– Pour redevenir intérieur, Dieu le prend par les yeux en son Incarnation. Puis après s'être fait connaître à ses yeux, aimer de son cœur, toucher de ses mains, Jésus-Christ se voile, se cache en notre intérieur. C'est là qu'il nous parle, qu'il nous conseille, nous console, nous sanctifie.

C'est en notre intérieur qu'il veut mettre son royaume, et nous forcer ainsi à demeurer avec lui en nous, à faire à son égard ce que fit la très sainte Vierge en son Incarnation.

Puis, si nous sommes fidèles, il nous console, il nous donne sa paix. « Il est heureux que nous soyons ici » [Lc 9,33]. – Voilà pourquoi il dit aux pécheurs : « Rentrez en vous-mêmes » [cf. Is 46,8]. – « Mon fils, donne-moi ton cœur » [Pr 23,26]. « Tu aimeras Dieu », avant tout, « de tout ton cœur » [Dt 6,5]. – Le cœur, c'est la vie. « Le Dieu de mon cœur » [Ps 72,26]. – « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » [cf. Mt 6,21].

2° Sanctification

Quand Dieu veut faire un grand saint, il le sépare du monde par les épreuves, les persécutions, ou par sa grâce, en lui donnant l'horreur du monde, l'amour de la solitude, du silence, de la prière.

Le plus grand don de Dieu, c'est le don d'oraison, par lequel l'âme est forcée de s'isoler, de se recueillir, de se spiritualiser et de se mortifier.

Et quand l'âme ne le fait pas assez, Dieu lui envoie l'infirmité, la maladie, les peines intérieures, afin de la dégager davantage. Les tempêtes purifient le temps.

S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,28)

 

* Citation libre de saint Grégoire, Hom. In Evangelia, lib. 2, hom. 38 (PL 76, 1283). Saint Grégoire part de trois textes bibliques : Is 66,1 ; Sg 7,28 ; 1Co 1,24, et il argumente ainsi : « De toute évidence, nous pouvons conclure : puisque Dieu est la Sagesse, l'âme du juste est la demeure de la sagesse. De la même façon, on dit que le ciel est la demeure de Dieu ; de ce fait, le ciel, c'est l'âme du juste. »


Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris