12e Jour – 3e méditation – La chair en opposition à l'esprit du Seigneur en moi

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 


12e JOUR : Lundi 6 février 1865

3e méditation – La chair en opposition à l'esprit du Seigneur en moi

Elle a été une crise de toute ma nature contre la loi du mépris, l'amour de la souffrance, des humiliations, des persécutions. C'est de penser que toujours la chair, l'esprit, le cœur de la chair seront révoltés, opposés, en disposition d'opposition, de guerre du moins, avec l'esprit de Notre Seigneur en moi, et que par conséquent, c'est une guerre armée, continuelle, une vigilance de tous les instants. Or cela ne va pas à ma paresse, à ma lâcheté, de vivre en ennemi. Et cependant, il le faut.

Notre Seigneur m'a donné une bonne lumière sur moi. Je travaille trop par l'esprit*. J'ai trop de pensées, et je cours trop après elles. Ce qui fait que mon cœur est desséché, n'a pas le calme de l'affection et l'onction de ses actes extérieurs, l'âme étant trop activée par le travail de l'esprit.

S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,26)


* Par "esprit", le Père Eymard signifie l'esprit intellectuel.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris