8e J. – 2 février 1865 – 2e méditation – L'anéantissement sacramentel de Jésus…

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 


8ème Jour – Jeudi 2 février 1865

2e méditation – L'anéantissement sacramentel de Jésus, gloire de son Père

Pendant la messe de Saint-Pierre*, j'ai considéré la seconde raison de l'anéantissement sacramentel de Notre Seigneur, qui est la gloire de son Père, afin de l'honorer et de le glorifier en son état glorieux, afin de lui faire le sacrifice, en son état sacramentel, des qualités glorieuses de son corps : – de sa clarté en se voilant, – de son agilité en se liant, – de sa subtilité en restant sous les saintes espèces emprisonné, – de son immortalité, en gardant son état de mort, de victime, en voulant être consommé dans la communion, ou par la corruption ou la destruction des saintes espèces. Et ainsi le Père est glorifié par l'humiliation du Verbe incarné glorieux. Ce qui n'est fait que par Jésus-Christ.

Voilà un beau modèle d'humilité, ô mon âme, dans la gloire des honneurs, du succès, des richesses, etc. En tout cela, nous ne sommes que des pécheurs ou des néants. Et cependant, je vois le Sauveur qui, pour me faire aimer l'anéantissement en vertu pour l'union, se fait néant sacramentel pour moi, pour me dire que jamais je n'arriverai là, et qu'au moins j'y aspire.

Ma sortie a été comme ma nature, bavarde et expansive. Cependant ai-je peut-être été plus modeste. Mais qu'il est fragile, ce vase qui renferme l'esprit de Dieu ! ce gaz de grâce !

S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,18)


Chapelle papale en la basilique vaticane à 9 h 30 avec bénédiction et distribution des cierges par Pie IX, procession et messe présidée par le Cardinal Sacconi (La grande retraite de Rome…, édition critique… Núñez, p. 85, note 5).

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris