Le stigmate de sainte Rita
Sainte Rita de Cascia était une religieuse de l’ordre des Augustines, au XVème siècle. Après avoir demandé au Seigneur de la faire participer dans sa chair aux souffrances de la Passion du Christ, elle reçoit un stigmate du Sauveur, qu’elle conserve jusqu’à sa mort. La religieuse a été canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII et est la sainte patronne des causes désespérées, des couples et des problèmes conjugaux et des femmes victimes de violences.
Grâce à Hozana, découvrez de magnifiques prières à sainte Rita, notamment pour les causes désespérées, pour les couples en difficulté, pour demander une guérison ou cette belle neuvaine.
Courte biographie de sainte Rita
Rita, de son nom de naissance Margherita, voit le jour en 1381 à Roccaporena, hameau de Cascia, en Italie. Bien que désireuse de rentrer dans les ordres, elle est malheureusement mariée de force à l’âge de quatorze ans à un riche noble, Paolo Mancini, de sa région. Le couple accueille ensuite des jumeaux, Giangiacomo Antonio et Paulo Maria.
Le maria de Rita est un homme colérique et violent (il avait de nombreux ennemis) mais elle parvient tout de même à le convertir.
Une nuit, en 1412, Paolo est assassiné. Ses fils veulent alors venger la mort de leur père. Rita cherche à tout prix un moyen de les en dissuader, leur expliquant que cela serait un meurtre. Ils restent tout de même sur leur position. Alors, la future sainte demande au Seigneur qu’il prenne leur vie plutôt qu’ils deviennent des meurtriers. Sa prière est exaucée dix mois plus tard, quand les deux hommes meurent, emportés par une épidémie de peste, après s'être convertis et avoir demandé pardon à leur mère.
Retrouvée seule, Rita demande à entrer chez les religieuses augustines du monastère Sainte-Marie-Madeleine, de Cascia. Tenace malgré un refus de l’ordre, elle finit par intégrer le monastère à trente-six ans et y demeure jusqu’à sa mort, le 22 mai 1457, âgée de soixante-seize ans. Elle y vécut une vie de prière, d’humilité et de grande dévotion envers les plus pauvres.
Encore aujourd’hui, son corps demeure incorrompu et une odeur agréable et douce s’en échappe (cela fait partie des miracles qui ont permis sa canonisation). Il repose, à Cascia, dans une châsse de verre et d’argent dans la chapelle de la basilique (reliée à l’ancien monastère Sainte-Marie-Madeleine) consacrée par le pape Pie XII, le 1er août 1955.
Le stigmate de sainte Rita, l’épine de la couronne du Christ
En 1442, après avoir entendu un sermon de saint Jacques de la Marche, un moine franciscain, sur la Passion du Christ, sainte Rita demande à Dieu de s’unir à Jésus dans sa douleur. Elle souhaite vivre, dans sa chair, aux souffrances du Sauveur.
Alors, on raconte qu’une épine de la couronne du Christ, du crucifix devant lequel elle priait, se serait détachée et se serait plantée dans son front.
Ce jour-là, elle reçoit le stigmate de la couronne d’épines. Rita conserve cette plaie jusqu’à sa mort car elle n’a jamais cicatrisée. De plus, la blessure suintait en permanence et était très mal-odorante (ce qui la contraint à rester à l’écart de la communauté pour ne pas incommoder ses sœurs).
La future sainte supporta cette épreuve avec foi, dignité et humilité, acceptant cette douleur offerte pour le salut du monde.
Après sa mort, des études médicales effectuées en 1972, puis en 1997, ont confirmé la présence d’une lésion osseuse sur la zone frontale gauche.
Extrait de la biographie de sainte Rita par Cavallucci, sur le stigmate de la couronne d’épines
« Alors elle se mit à demander avec la plus extrême ardeur que le Christ lui fasse au moins sentir une de ces épines… dont son front avait été percé… Elle l’obtint. Elle sentit non seulement la blessure désirée, mais son front fut désormais affecté d’une plaie incurable qui devait lui rester jusqu’à la mort. Il s’agissait d’une plaie ouverte et profonde qui la faisait atrocement souffrir. La blessure résista à tous les soins ; elle ne se ferma jamais durant les quinze années que Rita vécut encore, excepté durant son pèlerinage à Rome. »
Propos de saint Jean-Paul II à propos du stigmate de sainte Rita
« Un point de rencontre significatif se découvre entre ces deux enfants de l’Ombrie, Rita et François d’Assise. En réalité, ce que furent les stigmates pour François, l’épine le fut pour Rita : un signe de participation directe à la Passion rédemptrice du Christ Seigneur… Cette association à la Passion se fit, pour tous deux, à partir de l’amour qui a une force intrinsèque d’union ».
Saint Jean-Paul II lors du sixième centenaire de la naissance de sainte Rita, le 10 février 1982.
Continuez votre prière avec sainte Rita grâce à Hozana !
- Vous qui êtes dans l'épreuve, avec ces belles prières et cette neuvaine !
- , la sainte de l'Impossible, à travers prières et méditations audio proposées par les sanctuaires sainte Rita de France et de Belgique.
- Pendant 9 jours marchez , modèle d'espérance dans l'épreuve

