Miracle de saint Charbel : la prodigieuse guérison de Nohad Al-Chami

Je viens vous opérer”. Saint Charbel à Nohad Al-Chami le 22 janvier 1993. 

La guérison miraculeuse de Nohad Al-Chami en 1993 est sans aucun doute le plus célèbre miracle de saint Charbel. Ce grand saint thaumaturge libanais a réalisé de son vivant et depuis sa mort des dizaines de milliers de miracles. Sa renommée a ainsi fait le tour de la terre et il est vénéré un peu partout, accordant des grâces à tous, sans distinctions d’origines ou de religions. Découvrez ici le récit détaillé de cette guérison stupéfiante qui a donné lieu à un pèlerinage à l'ermitage de saint Charbel à Annaya chaque 22 du mois.  

Retrouvez aussi sur Hozana l’histoire du miracle du pilier en Espagne, autre guérison tout à fait spectaculaire.

 

Paralysie de Nohad Al-Chami

Nohad Al-Chami est une chrétienne libanaise, mère de famille de 55 ans. Le 9 janvier 1993, Nohad est frappée de paralysie au niveau de la main et de la jambe gauche ainsi que de la langue. Les résultats des examens médicaux indiquent que Nohad souffre d'une artériosclérose au cou : le côté gauche étant atteint à 80% et le côté droit à 70%, ce qui a causé une hémiplégie. Les médecins lui annoncent qu’il n’existe aucun traitement si ce n’est une opération pour remplacer ses vaisseaux bouchés par des prothèses synthétiques. Opération qui pourra avoir lieu après trois mois. Après 9 jours d'hospitalisation, Nohad rentre chez elle et demeure alitée, nourrie par ses enfants à l’aide d’une paille. Son fils aîné se rend au monastère Saint-Maron d’Annaya et lui rapporte de l'huile de saint Charbel et quelques morceaux de terre de la tombe du saint. Sa fille les emploie à lui masser les membres malades. A ce moment, Nohad ressent un fourmillement dans ses membres. 

Saint Charbel vient opérer Nohad

Le 22 janvier 1993, Nohad, souffrant, s'adressa à la Vierge Marie et à saint Charbel : Qu'ai-je donc fait ? Pourquoi  m'avez-vous paralysée ? J'ai élevé douze enfants dans la prière et avec persévérance. Je ne vous dicte pas ma volonté, mais si vous désirez me guérir, faites-le, sinon laissez-moi mourir. Faites ce que bon vous semble, je suis consentante !Dans la nuit, Nohad voit en rêve un rayon de lumière et deux moines se diriger vers son lit. L'un d'eux s'approche d’elle et lui touche le cou : “Je viens vous opérer”. Troublée, Nohad répond : “Mon père, pourquoi voulez-vous m'opérer ? Ils ne m'ont pas recommandé d’opération”. “Si, il faut que vous subissiez une opération. Je suis Père Charbel et je vous opérerai moi-même”. Se tournant alors vers la statue de la Sainte Vierge placée près d'elle, Nohad implore : “Ô Vierge ! Intercédez pour moi. Comment ces moines veulent-ils m'opérer et suturer mes plaies sans que je sois anesthésiée ?

Nohad voit alors la Sainte Vierge avec les moines et au même moment ressent une douleur poignante. Une fois l'opération chirurgicale achevée, l'autre moine s'approche d’elle pour l’aider à s'asseoir. Il prend un oreiller et le met derrière son dos, prend le verre d'eau, enlève la paille, met sa main derrière sa tête et dit : “buvez”. Nohad répond : “Mon père, je n'arrive pas à boire sans la paille”. “Nous vous avons opéré, vous devez boire maintenant et ensuite marcher”.

Nohad se réveille un peu plus tard se trouvant dans la position dans laquelle le saint l’a laissée. Sentant une vive douleur, elle porte sa main à son cou et constate qu’elle peut bouger la main et la jambe. Abasourdie, Nohad se lève puis se met à genoux devant l’image de saint Charbel et la statue de la Vierge pour les remercier. Elle se dirige ensuite vers la salle de bain où elle voit dans le miroir ses deux plaies, à droite et à gauche du cou mesurant environ 12 cm. Dès le lendemain, Nohad se rend à l’ermitage de saint Charbel avec son mari et son fils pour rendre grâce. 

 

Saint Charbel revient voir Nohad

La maison de la famille Al-Chami ne désemplit pas de visiteurs venus de tout le Liban et même de l’étranger pour voir le miracle. Une semaine plus tard, le médecin et le prêtre de sa paroisse conseillent à Nohad d’aller passer un temps de convalescence chez son fils afin d’y être au calme. Saint Charbel lui apparut de nouveau en rêve et dit : “Ne fuyez pas les gens et ne manquez pas de foi. Je vous ai blessée par la puissance de Dieu afin que les autres vous voient, car beaucoup d'entre eux se sont éloignés de la prière et de l'Église; ils ne respectent plus les saints. Vous ne pouvez rien faire pour eux ! Dites à ceux qui ont besoin de moi que je suis toujours présent à l'ermitage. Je vous demande de visiter l'ermitage le 22 de chaque mois et d'assister à la messe le long de votre vie.”.

Le lendemain Nohad voit dans le miroir que les plaies ont cicatrisé, les fils de suture sont visibles. Dès lors, Nohad participe chaque jeudi à la procession en l’honneur de saint Charbel dans son village (Halat). Le 15 août 1993, Nohad revoit encore une fois saint Charbel en rêve. Il lui dit : “Nohad, récitez le rosaire chez vous, le premier samedi de chaque mois”.

Le lendemain, Nohad remarque que de l’huile s’écoule de l'image de saint Charbel dans sa maison. Le 6 novembre, l'image de saint Maron commence à suinter de l'huile également. Ces écoulements d’huile se sont poursuivis durant de nombreuses années.

Le 2 septembre, Nohad reçoit en rêve la visite de sainte Rita. La sainte des causes désespérées pose sa main sur l’épaule de Nohad, l'embrasse sur le front et lui dit : “Je vous félicite, votre foi est grande”. Nohad s'apprête à lui raconter ce qui lui est arrivé mais sainte Rita l'arrête : “Je sais, saint Charbel vous a opérée. Le deuxième moine, celui qui vous a donné à boire, est saint Maron”.

 

Priez saint Charbel avec Hozana et confiez-lui vos intentions !

  • Priez la . A travers ces 9 jours de prières avec saint Charbel, confiez-lui un problème de santé et demandez une guérison pour vous-même ou pour vos proches !
  • Découvrez la . Durant 9 jours, laissez saint Charbel vous toucher et venir résonner en vous. A sa suite, entrez dans vos cœurs pour aller à la rencontre de la Lumière et la faire éclore en vous.
  • et pour placer l'action de l’association SOS Chrétiens d'Orient sous le regard de Dieu.
  1. http://saintcharbel.com/home.php?lgid=1
  2. https://codexdei.mariedenazareth.com/1000-raisons-de-croire/229/pour-que-le-monde-croie-tes-plaies-souvriront-tous-les-22-du-mois-1993

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter