Le 22 du mois : grand jour de dévotion à saint Charbel à Annaya

Je vous demande de visiter l'ermitage le 22 de chaque mois et d'assister à la messe tout le long de votre vie.” Saint Charbel à Nohad Al-Chami 

Le 22 de chaque mois est le jour consacré à la dévotion à saint Charbel. Si tous les jours de l’année des milliers de pèlerins se rendent au monastère d’Annaya, c’est cependant le 22 du mois que saint Charbel a lui-même indiqué pour le prier. Cela fait suite à l’éclatant miracle réalisé par saint Charbel le 22 janvier 1993, celui de la guérison spectaculaire de Nohad Al-Chami, mère de famille alors âgée de 55 ans. Découvrez d’autres miracles de saint Charbel. Retrouvez également les prières et les neuvaines au saint thaumaturge.

 

Pourquoi saint Charbel est-il prié le 22 du mois ?

C’est un 22 janvier que Nohad Al-Chami a été guérie par saint Charbel de manière prodigieuse. Par la suite saint Charbel est revenu se manifester en rêve à Nohad pour lui préciser que sa guérison est un signe donné pour les foules et qu’elle, Nohad, doit constituer un témoignage vivant. Pour cela saint Charbel lui demande expressément de se rendre au monastère Saint-Maron d’Annaya chaque 22 du mois et d’y vivre une journée de dévotion spéciale. Ce jour-là, le saint moine maronite promet qu’il est toujours présent à l’ermitage pour ceux qui ont besoin de lui. A cette date diverses manifestations surnaturelles ont eu lieu : exsudation d’huile des icônes de saint Charbel et saint Maron de Nohad et saignements de ses plaies. 

Le miracle de la guérison de Nohad Al-Chami

Nohad Al-Chami est une mère de famille libanaise de 55 ans. Le 9 janvier 1993 elle est frappée de paralysie du côté gauche. Les examens médicaux indiquent qu’elle souffre d’une artériosclérose des deux côtés du cou à plus de 70%. Il n’existe pas de traitement en dehors de l’opération qui ne peut avoir lieu avant trois mois. Nohad rentre chez elle où ses enfants s’occupent d’elle car elle ne peut ni se lever ni se nourrir seule. Le 22 janvier 1993, Nohad s’adresse à la Vierge Marie et à saint Charbel : “Qu'ai-je donc fait ? Pourquoi  m'avez-vous paralysée ? J'ai élevé douze enfants dans la prière et avec persévérance. Je ne vous dicte pas ma volonté, mais si vous désirez me guérir, faites-le, sinon laissez-moi mourir. Faites ce que bon vous semble, je suis consentante !La nuit même, elle reçoit en rêve la visite de deux moines : saint Maron et saint Charbel. Le second s’approche d’elle et lui annonce qu’il va l’opérer. Nohad est effrayée et appelle la Vierge Marie qu’elle voit alors entre les deux moines. A ce moment Nohad ressent une douleur poignante dans le cou. Une fois l’opération terminée, le second moine l’installe confortablement et lui donne à boire sans l’aide de la paille. Peu après, Nohad se réveille. Sentant une vive douleur à son cou, elle y porte la main et remarque qu’elle peut la bouger ainsi que la jambe. Immédiatement Nohad se lève et s’agenouille devant son image de saint Charbel  pour le remercier. Se regardant ensuite dans le miroir, Nohad voit à son cou deux grandes cicatrices de 12 cm environ de chaque côté du cou avec les fils de suture visibles. Dès le lendemain, Nohad et sa famille se rendent à l’ermitage de saint Charbel à Annaya pour rendre grâce. 

Saint Charbel demande à Nohad d’être un signe pour la conversion

Dès lors, leur maison ne désemplit pas de visiteurs venus des quatre coins du Liban constater l’extraordinaire miracle. Le prêtre et le médecin recommandent à Nohad de se mettre à l’écart des foules pour un temps, en allant chez son fils. C’est alors que saint Charbel apparaît une deuxième fois en rêve à Nohad. Il lui dit : “Ne fuyez pas les gens et ne manquez pas de foi. Je vous ai blessée par la puissance de Dieu afin que les autres vous voient, car beaucoup d'entre eux se sont éloignés de la prière et de l'Église; ils ne respectent plus les saints. Vous ne pouvez rien faire pour eux ! Dites à ceux qui ont besoin de moi que je suis toujours présent à l'ermitage. Je vous demande de visiter l'ermitage le 22 de chaque mois et d'assister à la messe le long de votre vie.”.

Dès lors, Nohad a participé chaque jeudi à la procession en l’honneur de saint Charbel dans son village et s’est rendu chaque 22 du mois au monastère d’Annaya pour honorer saint Charbel et se faire un témoin vivant auprès des foules. Tous les 22 du mois, les plaies de Nohad se sont rouvertes et ont saigné à la vue des témoins. Saint Charbel lui avait lui-même annoncé cela : “Pour que le monde croie, tes plaies s’ouvriront le jour de ta guérison, c’est-à-dire le 22 de chaque mois”.

Programme du 22 de chaque mois au monastère d’Annaya

Chaque 22 du mois de nombreux pèlerins se rendent au monastère Saint-Maron d’Annaya pour y vivre un pèlerinage et y demander l'intercession du grand saint Charbel. A cette occasion, une procession à lieu depuis l’ermitage vers le monastère. Toute la journée des messes ont lieu afin que tous les pèlerins puissent y assister :

7h, 8h, 9h : messes à l'église Saint Charbel

9h : départ de la procession de l’ermitage vers le monastère

10h : messe solennelle à l'église Saint Charbel

10h : messe à l'église de l’ermitage

12h : messe à l'église Saint Charbel

16h, 17h, 18h (en hiver) : messes à l'église Saint Charbel.

17h, 18h, 19h (en été) : messes à l'église Saint Charbel.

Priez saint Charbel depuis chez-vous grâce à Hozana !

  • Priez la . A travers ces 9 jours de prières avec saint Charbel, confiez-lui un problème de santé et demandez une guérison pour vous-même ou pour vos proches !
  • Découvrez la . Durant 9 jours, laissez saint Charbel vous toucher et venir résonner en vous. A sa suite, entrez dans vos cœurs pour aller à la rencontre de la Lumière et la faire éclore en vous.
  • et pour placer l'action de l’association SOS Chrétiens d'Orient sous le regard de Dieu.
  1. https://slmedia.org/fr/blogue/saint-charbel-guerisseur-par-les-miracles-surtout-le-signe-du-22
  2. https://codexdei.mariedenazareth.com/1000-raisons-de-croire/229/pour-que-le-monde-croie-tes-plaies-souvriront-tous-les-22-du-mois-1993
  3. https://fr.aleteia.org/2020/02/21/quel-est-ce-lieu-qui-attire-chaque-mois-des-milliers-de-pelerins/
  4. http://saintcharbel.com/home.php?lgid=1

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter