Garabandal est un petit village des Pyrénées espagnoles où ont eu lieu des apparitions mariales entre 1961 et 1965. Quatre fillettes : Conchita, Mari Cruz, Mari Loli et Jacinta voient la Vierge Marie qui leur confie des messages. Les apparitions de Garabandal se distinguent par la relation étroite et maternelle de la Vierge avec les filles. Au cours des plus de 2000 rencontres avec la Vierge, les fillettes ont notamment reçu de nombreuses prophéties dont en particulier l’annonce par Notre Dame de trois événements surnaturels majeurs à venir : un Avertissement, un Miracle et un Châtiment conditionnel.
L’Avertissement est envoyé par Dieu, ce sera un phénomène cosmique qui sera vu et ressenti intérieurement par tout le monde simultanément. Chacun verra le mal qu’il a commis et le bien qu’il n’a pas fait. L’Avertissement est le dernier acte de la Miséricorde Divine, il a pour but de corriger la conscience du monde et de le préparer pour le grand Miracle. Après ces deux événements viendra la Justice Divine (à ce sujet, voir les révélations faites à sainte Faustine).
Voici ce que dit la voyante Conchita au sujet de l'Avertissement : « C’est comme un châtiment. Pour rapprocher davantage les bons de Dieu, et pour avertir les autres. En quoi consiste l’Avertissement, je ne puis le révéler. La Vierge ne m’a pas dit de le dire. Ni rien de plus. Dieu voudrait que, grâce à cet Avertissement, nous nous amendions, et que nous commettions moins de péchés contre Lui ». Elle précisa en note : « Si nous en mourons, cela ne sera pas le fait de l’Avertissement lui-même, mais bien de l’émotion, de la peur que nous ressentirons, en voyant et en sentant l’Avertissement ».
Le 13 septembre 1965, Conchita dit à une jeune fille nommée Angelita: « Si je ne connaissais pas l’autre châtiment qui doit venir, je dirais qu’il n’y a pas de plus grand châtiment, que l’Avertissement ».
Le 14 septembre 1965, Conchita précise : « L’Avertissement est une chose venant directement de Dieu. Il sera visible par le monde entier quel que soit l’endroit ou l’on se trouvera, où chacun sera. Il sera comme la révélation (intérieure à chacun de nous) de nos péchés. Les croyants aussi bien que les incroyants de n’importe quel pays les verront et les ressentiront. »
Le 22 octobre 1965, elle dit encore : « Ce sera comme du feu. Il ne brûlera pas notre chair, mais nous le ressentirons corporellement et intérieurement… Personne n’y échappera. Mais après l’Avertissement, tu aimeras beaucoup plus le Bon Dieu ». Ce sera une sorte de « Jugement particulier » nous permettant de nous purifier, de nous convertir et, par suite, d’aimer beaucoup plus le Bon Dieu. « Et le Miracle ne tardera pas à venir ». L’Avertissement « durera très peu de temps », il arrivera avant le Miracle « pour que le monde s’améliore » et « pour nous purifier pour le Miracle ».
Il est à noter que l’Avertissement est également annoncé dans d’autres prophéties, notamment les révélations faites à Sulema qui appelle cet événement “l’Illumination des consciences”. D’autres figures chrétiennes et prophètes récents annoncent l’Avertissement : saint Edmund Campion, sainte Faustine, Grete Ganseforth, Don Stefano Gobbi, Luz Amparo Cuevas, Pedro Régis, Agustin del Divino Corazon, Marco Ferrari, Luz de Maria de Bonilla, Gisella Cardia.
Le Miracle aura lieu aux Pins qui dominent Garabandal. La voyante Conchita en connaît la date et l’annoncera huit jours avant selon la demande de Notre Dame. Le fruit de ce Miracle sera la conversion de la Russie.
Le Grand Miracle sera plus important que le miracle du soleil à Fatima, le 13 octobre 1917. Il ne sera visible que de Garabandal même, et des montagnes environnantes. Il aura lieu un jeudi soir à 20h30 et durera environ un quart d’heure. Les incroyants seront convertis et les malades guéris. Conchita annonce ce Miracle avec un calme et une fermeté depuis maintenant plus de 60 ans. En janvier 1966, elle l’a confiée à la Congrégation du Saint-Office, afin qu’il soit communiquée au Saint-Père. Le Miracle sera la compréhension surnaturelle, dans la Lumière Divine, de la réalité intime et fondamentale de ce que sont le Sacerdoce et l’Eucharistie.
Après le Miracle, un signe surnaturel, permanent restera visible aux Pins jusqu’à la fin des temps. Le signe sera semblable à une colonne de fumée, on pourra le photographier, le filmer et le transmettre à la télévision sans cependant pouvoir le toucher.
Si le monde ne change toujours pas après le Miracle, alors Dieu enverra le Châtiment qui surviendra quelques mois seulement après le Grand Miracle.
Voici ce qu'ont rapporté les fillettes à ce sujet : “Si nous ne le faisons pas (nous convertir) viendra un Châtiment”, “Si nous ne changeons pas, le châtiment sera très grand !” (18 octobre 1961). Ce sera le “Jugement des Nations”. “Il viendra sans qu’on l’attende, parce que le monde n’a pas changé” (Loli et Jacinta, 19 juin 1962).
Le Châtiment est envoyé par Dieu pour purifier la Terre, il provoquera le commencement d’un Renouveau merveilleux : celui du Grand Règne Spirituel Universel de Jésus-Christ, avec Marie, sur le monde entier.
Les 4 petites ont eu la vision du Châtiment à l’occasion de la Fête-Dieu 1962 au cours d’extases nocturnes. En raison des cris d’effroi poussés par les fillettes durant ces visions, on a appelé ces nuits : « Les nuits des cris ».
Voici ce que les filles ont dit avoir vu durant leurs visions du Châtiment à venir : “Des rivières se transformer en sang... Le feu qui tombait du ciel... “
“A un certain moment, plus une machine, plus un moteur ne fonctionneront ; une terrible vague de chaleur s’abattra sur la terre et les hommes commenceront à endurer une très grande soif ; désespérément, ils chercheront de l’eau mais celle-ci s’évaporera à cause de la chaleur. Le désespoir s’emparera de presque tous et les gens chercheront à se tuer les uns les autres... ; mais les forces leur manqueront et ils tomberont”.
“C’est alors que l’on comprendra que c’est Dieu seul qui aura permis tout cela. Puis, nous vîmes une foule environnée de flammes. Les gens couraient se jeter à la mer et dans les lacs ; mais l’eau semblait bouillir et au lieu d’éteindre les flammes, elle paraissait les activer…”
“C’était si horrible que je demandais à la Très Sainte Vierge d’emmener tous nos petits enfants avec elle avant que tout cela n’arrive. Mais la Vierge nous dit que lorsque cela arriverait, tous seraient déjà très grands…”
Cette description du Châtiment rappelle clairement ce que rapporte saint Jean de ses visions dans le Livre de l'Apocalypse. Les visions de Marie-Julie Jahenny concordent également avec le témoignage des fillettes.