Maître Eckhart

Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, est un théologien et philosophe allemand né vers 1260 à Hochheim en Thuringe et mort en 1328, probablement à Avignon. Principal représentant de la mystique rhénane, il rejoint l'ordre dominicain et étudie la théologie avant de devenir un maître reconnu, qui enseigne dans plusieurs universités et joue un rôle influent dans le clergé. Mais ses enseignements, rédigés en latin et en allemand, sont examinés par une commission théologique à Avignon qui juge certaines de ses propositions ambiguës ou contestables. Le pape condamne son œuvre en 1329 sans toutefois demander de sanction ou de réécriture. Son œuvre aura une influence considérable sur la pensée chrétienne et Maître Eckhart est aujourd'hui reconnu comme un théologien majeur par l'Église catholique, même si l’étude approfondie de son œuvre est récente. .

Qui est maître Eckhart ?

Maitre Eckhart est un théologien reconnu de son vivant. Dominicain, il étudie à Cologne puis enseigne à Paris. Cependant, refusant de signer une pétition contre le pape Boniface VIII, il est expulsé de France dans les toutes premières années du XIVè siècle (1303). Nommé vicaire général de la province de Bohême en 1306, il est mandaté auprès des béguines. Ces femmes étaient des laïques souhaitant se regrouper en communautés, qui pratiquent une vie de prière et de charité sans prononcer de vœux permanents. Elles s'engagent souvent dans des activités sociales et caritatives, telles que le soin des malades et des pauvres et étaient connues pour leur dévotion spirituelle intense et leur engagement mystique. Elles attiraient parfois la suspicion des autorités ecclésiastiques de l’époque, c’est pourquoi Maître Eckhart avait été requis auprès d’elles. Pratiquant l’union mystique avec Dieu, dans une approche intérieure de la vie chrétienne, on peut supposer qu’elles auront une grande influence sur la pensée de Maître Eckhart. 

De 1311 à 1313, il exerce comme maître à Paris et entreprend une somme théologique, puis à Cologne en 1324. 

Cependant, des ennemis tapis dans l’ombre commencent à fomenter contre lui. Le maître de l’inquisition, Jacques Fournier, s’attaque tout d’abord aux ordres mendiants (franciscains et dominicains) qu’il déteste, avant de s’en prendre personnellement à Eckhart. Il est bientôt rejoint par l’évêque de Cologne, Henri II de Virnebourg et Eckhart se défend ardemment. L’année suivante, un dominicain et un franciscain, probablement jaloux de son succès, l’attaquent également. Malgré la décrédibilisation rapide des deux moines, l’ordre dominicain est contraint de donner une suite juridique à cette dénonciation et un procès se tient en 1327, en Avignon. Maître Eckhart se rend sur place et après avoir commencé sa défense, il meurt mystérieusement, sans que l’on ne connaisse la cause ni la date exacte de sa mort, au début de l’année 1328. En 1329, une bulle papale condamne certaines de ses doctrines, bien qu'aucune sanction ne soit prise à son encontre. D’ailleurs, lorsqu’en 1992, le maître de l’ordre dominicain présente au cardinal Ratzinger une demande de réhabilitation de Maître Eckhart, le futur Benoît XVI lui rétorque que cette demande n’a pas lieu d’être étant donné que Maître Eckhart n’a jamais été condamné

La pensée de Maître Eckhart

La naissance de Dieu dans l'âme se produit par un vide intérieur Dieu Trinité est accueilli, permettant aux relations trinitaires de se manifester dans l'homme, et d'abord à travers la génération du Fils par le Père. Ainsi, le mystique, en engendrant le Verbe divin en lui-même grâce à Dieu, à l'image de Marie, retrouve la ressemblance divine perdue. À partir de là, il peut, selon Maxime le Confesseur, "devenir par grâce ce que Dieu est par nature" : c'est la divinisation de l'homme, le don fait aux êtres humains qui sont sauvés, c’est-à-dire réintégrés dans leur création continue. L'homme a pour vocation de devenir divin, ou "adverbe du Verbe" selon l'expression d'Eckhart, en Dieu, tout comme Dieu le Fils est devenu véritablement homme en prenant part à l'humanité.

On peut dire également, que comme toute la mystique rhénane, dont Eckhart fut le précurseur, sa pensée est centrée sur l'union mystique directe avec Dieu, qu'il considère comme une expérience intérieure accessible à chacun, au-delà des rituels et dogmes de l'Église. Il prône un détachement radical de l'ego, des désirs et des préoccupations mondaines, afin de permettre à l'âme de se fondre dans l'abîme divin. Il met l'accent sur le dépouillement spirituel et l'abandon total à Dieu, considérant que l'union avec le divin peut être réalisée ici et maintenant par une transformation intérieure profonde.

Le maître prône le dépouillement intérieur : “tout ce qui doit accueillir et être réceptif doit nécessairement être nu et vide”. Ou encore : “Si tu veux donc trouver pleine consolation et plénitude de joie en Dieu, veille à être vide de toutes les créatures, de toute consolation venant des créatures. Car tout le temps que la créature te console et peut te consoler, tu ne trouveras assurément jamais de vraie consolation.” 

Eckhart puise son inspiration chez les Pères de l’Église et chez Saint Thomas d'Aquin, ainsi que les dominicains de l’école d’Albert le Grand, tout en s’inspirant des béguines flamandes, notamment Marguerite Porète. On trouve aussi dans son œuvre de nombreuses citations de Saint Augustin. Son œuvre est redécouverte récemment grâce à de récentes traductions de ses sermons et des commentaires de certains livres de la Bible. 

 

 

Comment méditer avec Maître Eckhart ?

Méditer avec Maître Eckhart consiste à suivre une approche spirituelle qui privilégie le dépouillement intérieur, l’abandon de l’ego et la quête d’une union mystique avec Dieu. Pour méditer selon l’enseignement de Maître Eckhart, il est important de se détacher des préoccupations mondaines et des désirs personnels pour entrer dans un état de silence intérieur profond. Voici quelques étapes pour méditer avec Maître Eckhart :

 

  • Se recueillir en silence. Trouver un endroit calme et se retirer dans un silence intérieur. Laisser de côté toutes les pensées et préoccupations du monde extérieur. Il s’agit d’atteindre un état de réceptivité spirituelle.
  • Pratiquer le détachement intérieur. Maître Eckhart enseigne que pour s'unir à Dieu, il est nécessaire de se détacher des attachements émotionnels, des désirs matériels, et même des pensées pieuses qui peuvent nous distraire. Il s’agit ici d’abandonner toute volonté propre pour se rendre totalement disponible à l'action de Dieu dans l'âme.
  • Contempler la naissance de Dieu en soi. Il s’agit de se concentrer sur l'idée que Dieu désire naître en vous à chaque instant. Cette naissance divine est perçue comme une transformation intérieure qui permet à l'âme de se fondre dans la volonté divine.
  • Cultiver l’abandon et l’union mystique. Laisser aller tout désir de contrôle ou de résistance intérieure pour entrer dans une union mystique avec Dieu. Cette union ne passe pas par des efforts ou des actes volontaires, mais par un abandon total à la présence divine. Il s’agit de s'ouvrir à Dieu, sans attente, ni condition.
  • Vivre le moment présent. La véritable rencontre avec Dieu se fait dans l'instant présent. Il s’agit d’accepter chaque moment tel qu'il est, et de reconnaître la présence divine en soi et autour de soi, dans chaque acte de la vie quotidienne.

 

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