Jean Tauler est un disciple de Maître Eckhart né et mort à Strasbourg (1300-1361). Il était comme son maître, membre de l'ordre dominicain. Prédicateur et mystique influent, il prêche auprès des moniales dominicaines, des béguines et de laïcs. Il développe les mêmes idées que son maître, qu’il enrichit des idées néoplatoniciennes. Il constitue un pilier de la mystique rhénane,
Il entre chez les Dominicains à 15 ans et est formé au Studium de Cologne, probablement avec Maître Eckhart comme professeur. Il séjourne à Bâle autour de l’année 1340, expulsé de la ville de Strasbourg avec ses frères. Il y rencontre la communauté des Amis de Dieu, soucieux de radicalité évangélique et vivant en communauté dans la pauvreté, cherchant à appliquer l’évangile dans une voie intérieure. Certaines béguines faisaient partie de cette communauté, comme Marguerite Ebner. De retour à Strasbourg, il apporte son aide à son disciple Ruhlmann Merswin, un banquier devenu mystique rhénan qui fonde la commanderie Saint-Jean.
Il est connu comme un remarquable prédicateur et a laissé de nombreux sermons dans sa langue d’origine, le moyen-haut allemand, tout comme maître Eckhart et alors que la plupart des écrits religieux de l’époque sont écrits en latin.
Dans la lignée de Maitre Eckhart, la pensée de Jean Tauler s’appuie essentiellement sur la nécessité du détachement et une certaine ascèse, bien que sur ce point il ne soit pas particulièrement rigide, puisque ce serait lui qui aurait demandé à son ami Merswin de modérer l’ascèse à laquelle ce dernier s’était contraint. Une chronique du XVe siècle présente Jean Tauler comme demeuré fidèle à la doctrine spirituelle de Maître Eckhart, “cet admirable maître que certains ont compris à partir du temps alors qu’il parlait à partir de l’éternité”.
Ses sermons portent essentiellement sur la naissance du Verbe de Dieu dans l’âme, c'est-à-dire “ Dieu qui tous les jours et à toute heure, naît en vérité, spirituellement, par la grâce et l’amour, dans une bonne âme”. Bien que dominicain, Tauler s’écarte de la doxa théologique de l’époque en s’élevant contre les “grands maîtres de Paris” qui font confiance aux livres “écrits de main d'homme” et ignorent le “Livre de vie”, où se révèle “l'admirable Opération divine” (sermon 78). En ce sens, il rejoint la pensée des béguines, particulièrement de Hadewijch d’Anvers qui affirmait : “De toute raison je suis dépouillée. Ceux qui n’ont jamais compris l’Ecriture ne sauraient en raisonnant expliquer ce que j’ai trouvé en moi-même, sans milieu et sans voile au-dessus des paroles”.
Tauler médite sur ce qu'il nomme “le jeu éternel du Verbe dans le cœur du Père”, des mystères qui ne sont accessibles qu'à travers l'expérience intime, “éprouvée” dans les profondeurs de l'âme (sermon 40d). Il reproche aux moines et aux moniales la mécanique de leur dévotion, leur attachement à des pratiques qui ne sont que “l'écorce de l'arbre” (sermon 43). Ces “sages à grands raisonnements”, “sévères en jugement” et “durs de cœur” ressemblent, dit-il, à des ”citernes” où stagne une eau coupée de ses sources vives (sermon 40b).
Si Tauler est essentiellement fidèle aux idées de son maître, il s’en distingue cependant sur le sujet de la déification de l’homme. Là où Eckhart voit un processus instantané, Tauler voit plutôt un lent mouvement de purification. Il évoque notamment une sorte d’échelle des vocations, allant des “commençants” qui doivent avant tout se méfier de leur faiblesse, et se soumettre aux préceptes du Décalogue. Viennent ensuite les “progressants” qui n’avancent qu’en suivant les vertus de chasteté, obéissance et pauvreté. Il insiste sur le fait que si la voie monastique peut être avantageuse pour suivre le chemin du Christ, l'accomplissement attentif et rigoureux d'une tâche ordinaire peut tout autant devenir un véritable chemin de sanctification. Ainsi, bien souvent, des “pauvres gens”, chargés de famille, fabriquant des souliers ou cultivant leurs terres, “se comportent cent fois mieux” que nombre de moines, car “ils demeurent humblement dans leur pauvreté” et accomplissent “un grand et rude labeur”. Tauler a donc une pensée plus pratique que son maître et insiste notamment sur l’épreuve qu’est la vie en elle-même et la nécessité d’un effort continu et patient pour se rapprocher du Maître qu’est Jésus.
Méditer avec Jean Tauler, c’est entrer dans une voie intérieure où l'âme cherche à s’unir profondément à Dieu en dépassant les apparences et les discours extérieurs pour atteindre la contemplation du mystère divin.
Pour méditer selon son enseignement, il est essentiel de s’abandonner à une simplicité de cœur, loin des excès de la raison et des œuvres extérieures. Il ne s’agit pas d’acquérir des connaissances intellectuelles ou de multiplier les actions pieuses, mais plutôt de se laisser façonner par la grâce divine, dans l'humilité et le dépouillement. Comme Eckhart, Tauler insiste sur la nécessité de quitter tout attachement au “moi” et à ses désirs, pour permettre à l'Esprit de prendre place et agir librement.
Un peu à la manière des Béguines, Jean Tauler invite à s’immerger dans un silence contemplatif, sans attente particulière, en accueillant l'Esprit qui se manifeste dans ce silence. Il s’agit de descendre dans l’abîme de l’âme, cette obscurité lumineuse où l’intelligence humaine échoue, mais où l'âme trouve un repos béatifique. La méditation devient alors une communion avec ce mystère divin, dans l’amour pur de Dieu sans qu'il soit nécessaire de tout comprendre.
Jean Tauler encourage également à vivre cette méditation non seulement dans la prière, mais dans chaque acte du quotidien. L'accomplissement humble et consciencieux des tâches, aussi simples soient-elles, devient un chemin de sanctification, pourvu que l'âme reste en contact avec Dieu dans ce qu'elle fait.
Il peut être nécessaire d'être guidé lors des premières séances de méditation, pour mieux appréhender la prière silencieuse et apprendre à vivre ces moments particuliers. Meditatio, la première application francophone dédiée à la méditation chrétienne, vous propose un accompagnement à travers des méditations audio guidées. Vous y trouverez l'Évangile du jour, la méditation de versets bibliques, ainsi que des programmes conçus pour approfondir les riches traditions méditatives du christianisme. Téléchargez gratuitement Meditatio et explorez un large éventail de ressources pour enrichir votre prière.