Trois routines matinales pour un réveil en pleine conscience

Le réveil sonne à 7h. Nous sommes debout à 7h02 mais parfois nous ne sommes réellement présents et opérationnels qu’une bonne heure plus tard après la douche matinale et le café noir.  Selon le docteur Vittoz, un acte volontairevécu en conscience, libère l’énergie nécessaire à le réaliser. Dès le réveilprendre conscience de son corps, du jour nouveau, de l’acte même de se lever nous rend acteur et nous permet d'aborder la journée avec assurance et enthousiasme. Voici trois petites routines matinales, faciles à mettre en place, pour un réveil complet et en douceur du corps et de l’esprit 

Exercice pour favoriser l’unité corps et esprit : le lever en conscience

Allongé dans mon lit, je commence par reprendre doucement conscience de mon corps au réveil en observant ma respiration. Je l'écoute simplement pendant quelques secondes. Je prends conscience de son rythme, de son amplitude, des mouvements qu’elle imprime sur mon corps. 

Je vais maintenant faire l’exercice de ressentir mon corps encore allongé. Mentalement, je prends conscience de sa taille, de sa largeur, de la place qu’il prend dans l’espace. Pour m’y aider, je peux bouger légèrement mes orteils pour les sentir à l’autre bout de ma tête. Puis appuyer légèrement une épaule sur le matelas, puis l’autre, pour bien sentir la largeur de mon corps.

Je vais maintenant remuer légèrement toutes les parties de mon corps, mes jambes, mes bras, mon buste et ma tête, pour commencer à les réveiller tranquillement. Je peux les étirer doucement. Après chaque mouvement ou étirement, je prends le temps d'accueillir les sensations, de sentir mon corps en vie.

Quand je le décide, je me lève
Je le fais doucement, en prenant soin de bien ressentir les sensations corporelles à chaque étape. 
Je commence par m'asseoir sur le bord de mon lit. Les deux pieds bien à plat sur le sol. Mon dos est droit, sans être rigide. Mon menton légèrement relevé. Mes épaules sont détendues et basses. je prends le temps de sentir ma verticalité après la nuit passée allongé. 

Puis, je me lève, en prenant conscience de l’appuis de mes pieds sur le sol, des muscles de mon corps qui se mettent en action : ceux des cuisses, des mollets, du dos …

J’accueille mon corps maintenant debout. Je peux finir en l’étirant à nouveau pour en redécouvrir toute l’ampleur.

Méditation du matin pour accueillir le jour en pleine conscience : ouvrir la fenêtre

Dès le lever, je décide d’ouvrir la fenêtre de ma chambre pour accueillir la nouveauté de ce jour.

Je commence par simplement prendre conscience de la distance entre moi et la fenêtre. 

Puis, je me dirige vers elle en sentant à chaque pas, mon pied qui se pose sur le sol. 

Arrivé près de la fenêtre, je l’ouvre. Pendant ce geste, je porte mon attention sur les muscles de mes bras, de mon dos, de mes mains qui sont à l'œuvre.

Une fois, la fenêtre ouverte, j’accueille la journée avec chacun de mes sens.

  • Je ferme les yeux et je commence par accueillir les sons qui viennent à mes oreilles. Je ne cherche pas à identifier leur origine. Je les accueille simplement comme des stimuli auditifs. 
  • Toujours les yeux fermés, je respire l’air du jour. J’accueille les différentes odeurs qui parviennent jusqu’à moi.
  • Je suis ensuite attentif aux sensations générées par l’air sur ma peau, sur mon visage. J’accueille la fraîcheur, la chaleur, ou bien l’humidité que ces sensations engendrent. 
  • J’ouvre maintenant les yeux et j’accueille les formes, les couleurs, les mouvements que je vois. Sans jugement, sans analyse de ma part. 

Pour finir, je peux prendre le temps de deux ou trois grandes respirations à ma fenêtre. A l’inspiration, je laisse un air nouveau entrer en moi.

Minute gratitude : couper de la nuit et se tourner pleinement vers ce qui vient.

Je suis bien installé, prêt pour démarrer sereinement ma journée, prêt pour ce temps de réveil avec Dieu. 

Je prends le temps de me mettre en présence de Dieu, par un signe de croix ou une salutation. Je sais qu’il est là, avec moi, dès le matin. Je peux déjà lui offrir mon sourire.

Je commence par le remercier pour cette nouvelle journée. Je prends conscience que chaque nouvelle journée est un don, un trésor. Je rends grâce à Dieu pour ce jour qu’il me donne pour aimer encore un peu plus, pour me rapprocher de lui, pour faire de nouvelles rencontres, pour grandir … 

Je le remercie pour la nuit passée. Pour le repos qu’elle m’a apporté. Si elle a été difficile, je lui confie mes difficultés, mes angoisses et je le remercie pour ce jour qui se lève et qui éclaire tout d’une nouvelle lumière.

Je passe en revue ce qui m’attend aujourd’hui et je confie chacune de mes tâches et de mes rencontres à Dieu. Pour chacune, je lui demande de la bénir. Je le remercie d’avance pour les grâces qu’il m’accordera même si peut être je n’en prendrai pas conscience tout de suite.

Je peux terminer en récitant la belle prière du matin sur la gratitude

Découvrez comment méditer le matin avec Meditatio

La méditation chrétienne est une tradition très ancienne. Depuis des siècles, les moines méditent dès le matin pour louer Dieu. L’application Meditatio vous permet de redécouvrir ces trésors de spiritualité mais sous un format court et adapté à votre vie de tous les jours. Découvrez chaque matin, une méditation du jour différente pour un esprit saint dans un corps sain !

  1. Vivre l’instant avec la méthode Vittoz – Martine Mingant – éditions Eyrolles
  2. Le miracle de la gratitude – Lionel Dalle – Editions Emmanuel
  3. Initiation à la méthode Vittoz – Ghislaine Prouvost – Meditatio

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter