7 astuces pour bien se préparer à recevoir un sacrement

Recevoir un sacrement est toujours un moment de grâce : Dieu vient à notre rencontre pour nous communiquer sa vie divine. Mais pour que cette rencontre porte du fruit, il est bon de s’y préparer intérieurement, dans un climat de prière, de foi, d’espérance, et de conversion du cœur. Avec Hozana, découvrez quelques pistes concrètes pour bien vous préparer à recevoir un sacrement. A la fin de cet article, découvrez d’autres articles à lire sur les sacrements.

Relire la section sur les sacrements du Catéchisme de l’Église catholique

La deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique consacre toute une section entière aux sept sacrements de l’Église. Chaque sacrement y fait l’objet d’un article détaillé :

Prendre le temps de relire ces articles et paragraphes permet de comprendre la grâce propre à chaque sacrement et d’en approfondir le sens. Cela nourrit l’intelligence de la foi et aide à mieux accueillir ce que Dieu veut offrir.

Disposer son cœur

Dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, la prière préparatoire consiste, avant chaque méditation biblique, à demander à l’Esprit Saint de nous aider à accueillir la Parole de Dieu et à nous ouvrir avec un cœur large et généreux.

Se placer dans ce même état d’esprit, ouvert et disponible, peut nous être très bénéfique avant de recevoir un sacrement.

Prier

La prière personnelle est une manière privilégiée de se préparer à recevoir un sacrement.

Dans les sacrements, c’est le Christ lui-même qui agit à travers les ministres ordonnés – évêques, prêtres ou diacres. Il est donc bon de se mettre dans une attitude d’accueil et de confiance pour accueillir Dieu, qui veut se donner à nous.

Des prières comme le Notre Père, le Je vous salue Marie, ou encore un temps d’oraison personnelle ou d’adoration devant le Saint-Sacrement, peuvent nous aider à disposer notre cœur à recevoir la grâce du sacrement. 

Faire silence

Le silence dispose à la rencontre avec Dieu.

Dans un monde parfois bruyant et agité, il nous aide à écouter la voix du Seigneur, lui qui parle dans la brise légère.

Concrètement, cela peut se vivre par :

  • quelques minutes de silence avant la célébration ;
  • mettre son téléphone en mode silencieux ou l’éteindre ;
  • prendre un temps de prière dans une église ou dans sa chambre ;
  • méditer un passage biblique en silence.

Le silence n’est pas un vide, mais une présence : celle de Dieu qui parle au cœur.

Voir son accompagnateur spirituel silence

Un accompagnateur spirituel peut nous aider à trouver les meilleures manières — par la prière, certaines dispositions intérieures, ou des conseils concrets — pour mieux nous préparer à la réception d’un sacrement.

L’accompagnement spirituel permet d’approfondir la foi, de poser des questions, d’être soutenu dans sa vie spirituelle et de se disposer plus consciemment à recevoir la grâce sacramentelle.

Faire une retraite spirituelle

Pour certains sacrements, une retraite spirituelle est fortement conseillée, voire demandée.

C’est notamment le cas pour le sacrement de l’ordre, où il est généralement demandé au candidat au diaconat ou au presbytérat de vivre une retraite au préalable, afin de s’engager de manière pleinement libre et de se préparer intérieurement à la réception du sacrement.

Se confesser avant de recevoir certains sacrements

Le sacrement de la réconciliation dispose notre cœur à mieux recevoir d’autres sacrements, en particulier celui de l’Eucharistie.

En effet, si une personne a conscience d’avoir commis un péché mortel, il est nécessaire de s’en confesser avant de communier.

Par ailleurs, un jeune ou un adulte qui se prépare à recevoir la communion pour la première fois est également invité à vivre la confession au préalable.

Avec Hozana, vivons des sacrements !

Avec Hozana, développons notre goût pour la pratique des sacrements. Les sacrements nous donnent la joie et nous font participer à la vie divine.

Découvrez aussi :

  1. Catéchisme de l’Église catholique

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter