25e JOUR – Di. 19 fév. – 2e méditat° – Amende honorable : pauvreté religieuse
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 3e Semaine : Jeudi 9 février - Mercredi 15 février
- 22e JOUR – Jeudi 16 février 1865 • 1re méditation – de fond• 3e méditation – Esprit de Notre Seigneur
- 23e JOUR – Vendredi 17 février 1865 • 1re méditation – Moyen de l'esprit de Jésus
• 2e méditation – Moyen de l'esprit de Jésus (suite)• 3e méditation – Esprit de Jésus par amour, quid ? - 24e JOUR – Samedi 18 février 1865 • 1re méditation – Jésus humble de cœur•
2e méditation – Amende honorable• 3e méditation – Comment acquérir l'humilité de cœur ? - 25e JOUR – Dimanche 19 février • 1re méditation – Pauvreté de Jésus – 1° L'esprit• Pauvreté de Jésus (suite) – 2° Mais pourquoi a-t-il choisi cet état si pauvre ?
2e méditation – Amende honorable pauvreté religieuse
Sur les péchés commis contre la pauvreté religieuse
La première cause est bien misérable. C'est la vanité dans les choses à mon usage, sous prétexte que le beau est meilleur et dure davantage.
Ce qu'il aurait fallu, c'était de consulter avant la vertu et l'esprit de pauvreté. Un acte de pauvreté aurait fait plus de bien à mon âme et à la Société que dix actes de prétendue utilité ou économie dans les vêtements plus fins.
L'autre raison est encore plus misérable. C'est pour les soins corporels. J'ai fait comme les riches et les grands en voyage. C'est bien indigne d'un pauvre de Jésus-Christ. Nous n'avons pas à aller convertir les grands dans les grands hôtels, ni chercher l'occasion à table d'hôte d'édifier. Tout cela prouve que je n'ai pas l'esprit, l'amour, le premier degré même de la pauvreté religieuse.
Un troisième motif, plus honteux encore, ce sont les précautions contre le mal ou les préservatifs contre la souffrance, ou les protections et les amis riches en cas de besoin. Je ne me l'avoue pas, cela. Mon amour-propre proteste contre. Mais je suis sûr qu'au fond il y a un sentiment de providence humaine pour le cas de besoin. – De là, trop de prévenances et une disposition à la faiblesse.
Aussi, mes frères ne sont pas amateurs de la sainte pauvreté ; je ne leur en donne pas l'exemple.
Je ne leur en communique pas la grâce, n'en pratiquant pas les vertus devant Dieu pour mériter d'en recevoir une grâce pour moi et pour les autres.
La main sur le cœur, j'affirme que la nature chez moi a plus peur de la pauvreté pratique personnelle que de l'humilité, que de la modestie, que de quelque autre vertu que ce soit.
Et par conséquent, qu'il faut commencer par la pauvreté dans les vêtements : acheter des choses tirant vers le ”ils sont grossièrement vêtus” de l'Imitation [Im 1, 25: 34], laisser nos boucles d'argent, prendre des souliers plus pauvres en forme. Le premier chapeau que j'achèterai sera de moindre qualité.
Plus de provisions de fatigue, et là, il faut mettre de suite le remède. C'est le ”réprimez l'intempérance, et vous réprimerez plus aisément tous les autres désirs de la chair” [Im 1, 19: 17]. C'est que, dans les repas, il y ait toujours un hommage, un plat d'honneur à la sainte pauvreté de Notre Seigneur Jésus-Christ, mon Seigneur et Maître.
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,51)
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6