3ème jour – 2e méditation – Sur mes péchés
Grande retraite de Rome du Père Eymard – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
- Présentation générale
- Contexte • JOUR 0 – Résolutions nécessaires • 1 – L'objet de sa retraite
- 1er JOUR – Sur saint Paul • 2e JOUR– Sur saint Paul (suite) • – Sur ces paroles : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? • 3e JOUR – Péché – Sur Jésus-Christ
3e jour – samedi 28 janvier 1865 (suite)
2e méditation – Sur mes péchés
J'ai repassé les péchés de mon enfance. Si petit enfant et si grand pécheur [saint Augustin, Confessions, 1, 12: 19].
Combien j'ai été imprudent à mesure que j'avançais en sacerdoce, en fonction, et combien le bon Dieu m'a gardé ! Je ne le méritais pas.
J'ai vu qu'en tous mes péchés, toujours la vanité a été au fond.
La vanité même m'a corrigé, souvent m'a préservé !
J'ai vu que jamais je ne me suis donné à Dieu, dans le fond de mon moi, moi avec Dieu, Dieu avec moi, par moi, pour moi, la gloire de son service, la douceur de sa paix. J'ai péché comme l'Ange. J'ai dérobé à Dieu sa gloire. J'ai exploité sa grâce. Je me suis couronné de sa bonté, de son amour.
Il faut pourtant que je donne ce ”fundum agri” – ”La propriété de ce champ”, cette ”medullam animæ” – ”La moelle de l'âme", ce moi. Mais c'est la mort dans l'”exinanivit” – ”Il s'est anéanti” [Ph 2,7], la mort, et je l'ai fuie, et jamais je ne l'ai saisie véritablement, cette épée d'Abraham immolant son Isaac.
Qui dit mort, dit humilité, humiliation, mépris, oubli.
Qui dit mort, dit pauvreté extérieure de Jésus-Christ : c'est le vêtement de l'humilité, la condition du serviteur – infidèle.
Qui dit mort, dit abnégation de soi, au service de son maître.
Qui dit mort, dit pénitence, mortification du vieil homme, de l'esclave rebelle, toujours se révoltant ou prêt à se révolter – voilà le ”fundum” – ”la propriété” à donner.
Cette méditation a été assez recueillie et suivie, mais le ”durum” – le ”dur” reste, l'irruption de ce rocher n'est pas encore venue, sinon d'Abraham, de Joseph.
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,6)
Découvrez la nouvelle communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus - Élévations de Sophie Prouvier animée par Jehanne Sandrine. 1ère publication le jeudi 24 février !
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6