Grande retraite de Rome : Contexte et entrée dans la retraite : Jour 0/65
Notes de Retraite 44 : Grande retraite de Rome, 1865
- Présentation par le père André Guitton, sss.
C H E M I N E M E N T D' U N E E X P É R I E N C E
– Contexte :
Il importe de situer la Grande retraite de Rome dans son contexte. Brièvement.
Après l'approbation de son Institut par Pie IX le 8 mai 1863, le P. Eymard se retire au mois d'octobre au château de Saint-Bonnet, près de Lyon, chez son ami M. Blanc de Saint-Bonnet. Là, il travaille, libre de toute autre activité extérieure, à la rédaction des Constitutions de ses Instituts religieux.
Vers la fin de son séjour, il confie au P. de Cuers son projet d'établir une communauté au Cénacle à Jérusalem. Et il s'emploie sans tarder à le réaliser : premier envoi du P. de Cuers accompagné du Fr. Albert Tesnière à Jérusalem comme éclaireur au mois de janvier – mai 1864. Difficultés diplomatiques et autres.
Second envoi du P. de Cuers au cours de l'été. Mais sans succès.
Dès lors, il décide de se rendre lui-même à Rome pour suivre les démarches auprès du Saint-Siège. Alors qu'il pensait la chose aisée à régler, il perçoit dès son arrivée à Rome le 10 novembre 1864 que ce sera difficile. À plusieurs reprises, le cardinal Préfet lui répète :
‘On aurait dû commencer par acheter' Il avait l'air de dire le fait accompli.
[À de Cuers, 22 novembre 1864, CO 1486 ; IV,133].
Deux mois après son arrivée, les choses traînant, il entre en retraite chez les Rédemptoristes le 25 janvier 1865, en la fête de la Conversion de saint Paul.
La Grande retraite de Rome est à situer dans ce contexte historique :
1 – une affaire à suivre en cour de Rome ;
2 – et une démarche qui l'engage personnellement.
Père André Guitton, sss – Le Don de soi - à la suite de S. Pierre-Julien EYMARD
Retraite
Mercredi 25 janvier 1865 : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes
A.R.T.E. [Adveniat Regnum Tuum Eucharisticum]
Résolutions nécessaires
1° N'être qu'à l'action du moment. Dans la tentation, l'égarement, mettre la main sur mon cœur ou regarder le crucifix ou l'autel, ou baiser la terre.
2° Ne travailler qu'à ma sanctification personnelle, par exclusion absolue de toutes personnes et choses.
Qu'ai-je à juger les autres ? [1Co 5,12]
Qu'en est-il pour moi ou pour Dieu, en cette affaire, en cette pensée ?
3° Être tout entier à la grâce du moment, et à elle seule.
Saint Pierre-Julien Eymard (NR 44,1)
1 – L'objet de sa retraite :
Le P. Eymard ouvre sa retraite avec la question de l'Apôtre : Que veux-tu que je fasse ? L'objet de la question n'est pas le Cénacle, mais lui-même : Ne travailler qu'à ma sanctification personnelle, par exclusion absolue de toutes personnes et choses – Être tout entier à la grâce du moment et à elle seule. – La retraite constitue une extraordinaire quête de lui-même, sous l'action de l'Esprit Saint. Il se met dans une disponibilité totale à l'action de Dieu en lui. Il n'y a pas de plan préconçu. Les thèmes surgiront selon les temps liturgiques et les inspirations du moment.
Père André Guitton, sss – Le Don de soi - à la suite de S. Pierre-Julien EYMARD
- Pour prier en nous rapprochant du Père Eymard nous avons choisi la version latine d'Âme du Christ, Anima Christi, par Les Voix de l'Unité :
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6