Anima Christi - Âme du Christ
Entre le Christ Roi et le premier Dimanche de l'Avent,
voici une présentation de la version latine de la prière adoptée par cette communauté de prière Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie, ici, sur Hozana.
Anima Christi - Âme du Christ
Âme du Christ (dont le titre original latin est Anima Christi) est une prière chrétienne adressée à Jésus-Christ.
Composée au XIVe siècle ou auparavant elle fait ainsi partie des prières d'action de grâce.
Elle fut attribuée diversement au franciscain Bernardin de Feltre, à Saint Thomas d'Aquin et au pape Jean XXII. Ce dernier, lui attribuant 3000 jours d'indulgences, contribua à sa popularité. Rien ne fut prouvé de manière définitive. L'auteur de l'Anima Christi reste inconnu.
L'Anima Christi eut une nouvelle diffusion et gain de popularité à partir du XVIe siècle, car elle est explicitement mentionnée dans les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. Après avoir donné des indications sur la manière de contempler (durant une heure) le sens des mots d'une prière donnée, il invite le retraitant à conclure en :
récitant l'Ave Maria, le Credo, l'Anima Christi et le Salve Regina, vocalement ou mentalement, de la façon habituelle.
En même temps que l'Ave Maria et le Pater Noster elle est fréquemment suggérée dans les
« colloques » des Exercices spirituels. Saint Ignace estime la prière aussi connue et familière que l'Ave Maria ou le Salve Regina car, dans les premières éditions des Exercices Spirituels,
il n'en donne même pas le texte complet. Dans des éditions ultérieures le texte des quatre prières plus usuelles sera donné en appendice au livret des Exercices.
Les paroles de la prière sont comme un écho aux paroles bibliques :
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ (1 Th 5, 23).
Celui qui la prie demande à Jésus de le sanctifier, de le sauver, de l'enivrer, de le laver, de le fortifier, de l'exaucer, d'être attiré par lui, de le cacher, de rester avec lui, en un mot : d'être uni et de ne faire plus qu'un avec Lui.
Cette énumération rejoint des termes employés dans la liturgie eucharistique : âme, corps, eau, sang, passion.
(source : Chorale Paroissiale du Pôle Missionnaire de Fontainebleau)
Interprétée par Les Voix de l'Unité
- Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie vous invite à entrer dans l'interprétation de Anima Chrsiti dans sa version latine dont la musique est composée par Marco Frisina un prêtre italien de Rome, musicien et chef d'orchestre contemporain – partition publiée à FSP Roma, en 2000 –.
- Interprétée par des séminaristes d'obédience catholique et orthodoxe des Hauts-de-Seine (92) : LES VOIX DE L'UNITÉ – SÉMINAIRE CATHOLIQUE SAINT-SULPICE – Issy-les-Moulineaux & SÉMINAIRE ORTHODOXE SAINTE-GENEVIÈVE – Épinay-sous-Sénart, en 2018. (Album Les Voix de l'Unité © Éditions Jade).
- La notice du livret mentionne ceci :
Cette prière de tradition latine invite le croyant à se livrer totalement à l'action performante du Christ.
C'est au prix de cet abandon que l'homme décentré de lui-même
rejoindra la louange des saints devant la face de Dieu.
Cette prière d'adoration eucharistique va si bien à saint Pierre-Julien Eymard qu'elle accompagnera la publication de la Grande Retraite de Rome qui commencera début janvier 2022, ici-même, sur Hozana.
- Voici la vidéo de cette interpétation réalisée par Sandine Treuillard
avec 7 photographies du Christ en Croix de l'église Saint-Martin de Sury-ès-Bois (Cher).
Ref/ Anima Christi, sanctifica me.
Corpus Christi, salva me.
Sanguis Christi, inebria me.
Aqua lateris Christi, lava me.
1. Passio Christi, conforta me.
O bone Jesu, exaudi me.
Intra vulnera tua absconde.
2. Ne permittas a te me separari.
Ab hoste maligno defende me.
In hora mortis meae voca me.
3. Et iube me venire ad te,
Ut cum Sanctis tuis laudem te.
Per infinita saecula saeculorum.
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6