L'alignement sacré des apparitions de saint Michel

Une ligne imaginaire énigmatique relie sept monastères ou sanctuaires dédiés à l’archange saint Michel, s’étirant de l’Irlande jusqu’en Israël. Depuis le IXème siècle, on sait que ces sanctuaires sont alignés par un bénédictin du mont st Michel. Selon la légende, cette ligne sacrée de saint Michel archange symboliserait le coup d’épée porté par le saint pour précipiter le diable en enfer. Ce prodige géométrique intrigue d’autant plus que les trois sanctuaires les plus emblématiques – le Mont-Saint-Michel en France, l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse et le sanctuaire du Mont-Gargano en Italie – se révèlent parfaitement équidistants. À cela s’ajoute une autre singularité : cette ligne sacrée coïncide précisément avec l’axe du lever du soleil lors du solstice d’été. Certains des sanctuaires sont des lieux d’apparitions de l’archange, d’autres lui sont simplement dédiés. 

Enryonthecloud — Opera propria (sulla base di Google Map)

https://hozana.org/communaute/10103-neuvaine-a-saint-michel-2021-luttons-contre-le-mal

Le Monastère de Skellig

Ce rocher isolé au large de l’Irlande forme un paysage d’aspect brut et sauvage qui aurait servi de décor à un monastère construit suite aux apparitions de Saint Michel à Saint Patrick, lui demandant de l’aider à délivrer l’Irlande du démon. On ne connaît pas exactement la date de construction de ce monastère atypique (probablement aux alentours du VIème siècle) où les cellules des moines ressemblent à de petites cabanes en pierre. Après la tradition monastique des pères du désert et leur désir de s’isoler au désert, des moines ont éprouvé le même besoin et se sont isolés sur un rocher en pleine mer, sur un petit “désert maritime”. Le monastère est abandonné aux alentours du XIIème siècle, les conditions climatiques devenant plus difficiles. Ce site est placé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. 

 

L’abbaye du St. Michael’s mount

Niché sur une île au large des Cornouailles, cette abbaye semble jumelle de notre mont saint Michel français. Cédée aux bénédictins au début du XIème siècle par le roi d’Angleterre, un monastère est alors érigé sur les ruines d’un monastère celtique. Saint Michel serait apparu à des pêcheurs aux alentours de 495, ce qui commença à attirer des pèlerins, puis un monastère celtique fut construit. Après la donation du XIème siècle, les bénédictins y construisent un monastère, très proche en architecture de leur mont saint Michel d’origine, mais celui-ci est fermé en 1539. 

 

L’abbaye du mont saint Michel

Dès l'époque des Gaules, ce lieu était empreint d'un profond mysticisme. En 709, l'archange saint Michel apparut à saint Aubert, évêque d'Avranches, lui ordonnant d'édifier une église sur le rocher. Les premiers travaux furent entrepris, mais ce n'est qu'au IXᵉ siècle, avec l'arrivée des moines bénédictins, que l'abbaye prend forme. Le lieu devient un lieu de pèlerinage majeur pour les voyageurs du nord de l’Europe, vers saint Jacques de Compostelle. Après bien des vicissitudes, l’abbaye est parvenue à son visage d’aujourd’hui, qui lui confère une beauté saisissante et en fait un des lieux les plus visités du pays. Aujourd’hui, l’abbaye est occupée par les fraternités monastiques de Jérusalem, qui en assurent la continuité religieuse. 

 

L’abbaye saint Michel de la Cluse

Il existait déjà à l’époque romaine un fort militaire à cet emplacement, à 30 km à l’ouest de Turin. Une petite église dédiée à st Michel est construite vers le VIème siècle. Au Xème siècle, l’archange saint Michel apparait à un ermite (ou l’évêque selon les versions) Giovanni Vincenzo et lui demande de construire un sanctuaire. Peu à peu l’abbaye est construite et les premiers moines s’y installent, probablement des bénédictins qui ajoutent une dépendance pour les pèlerins sur la voie francigena, qui va jusqu’à Rome. Le monachisme est supprimé par le pape en 1622 et l’abbaye restera inoccupée pendant deux siècles. En 1836, le pape confie l’abbaye aux pères rosminiens qui en assurent l’entretien et l’accueil des pèlerins, ainsi que les offices quotidiens. 

 

Monte Sant’ Angelo sur le mont Gargano

Situé au milieu des montagnes du parc du Gargano dans la province de Foggia dans les Pouilles, le sanctuaire domine la région à une altitude d’environ 850 mètres. Vers l’an 490, l’archange serait apparu à plusieurs reprises à l’évêque de Siponto dans une grotte. Il demanda que cette grotte soit dédiée au culte chrétien. Le pape ordonne peu après qu’une basilique soit érigée et le Monte sant’Angelo devient rapidement un lieu de pèlerinage. On doit à l’intercession de saint Michel, demandée dans ce sanctuaire, la victoire contre les envahisseurs et contre la peste, qui ravagea à plusieurs reprises le sud de l’Italie. Particulièrement apprécié du poverello d’Assise, le lieu devient important pour les frères mineurs qui y vivent une journée de jeûne et de prière chaque année. C’est le premier lieu d’apparition de saint Michel dans toute l’histoire. 

 

Le monastère de saint Michel archange de Panormitis

Situé sur l’île grecque Symi dans le Dodécanèse, ce monastère est érigé aux alentours du Vème siècle sur les vestiges d’un temple dédié à Apollon. On ne sait pas grand-chose du monastère avant le 18ème siècle où il fut reconstruit. Une femme pieuse nommée Maria de Protenio trouva un jour une icône de saint Michel qui, déménagée à plusieurs reprises revint toujours mystérieusement dans son lieu initial. Cette icône mesure deux mètres et est particulièrement vénérée par les orthodoxes du pays. 

 

Le monastère Stella Maris

C’est sur le mont Carmel en Israël que se situe le dernier sanctuaire dédié à saint Michel sur cette ligne sacrée. Originellement construit autour d’une grotte considérée comme la maison du prophète Elie et le lieu de ses prophéties contre Baal, des byzantins y fondent un monastère au VIème siècle dédié à saint Michel. Détruit par les Perses un siècle plus tard, il sera reconquis au moment des croisades mais à nouveau abandonné. Après maintes péripéties, ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il reprendra définitivement ses habits de monastère carme, étant devenu au fil du temps le centre historique de déploiement de la spiritualité carmélite et de ses moines et moniales comme saint Jean de la Croix et Thérèse d'Avila.  

 

 

https://hozana.org/communaute/9669-le-29-du-mois-prions-saint-michel-archange

 

 


 

Priez saint Michel archange avec Hozana !

  • Priez une neuvaine à saint Michel, consolateur du peuple. Laissez vous réconforter et encourager par l’archange. 
  • Le 29 du mois priez saint Michel Archange. Répondez ainsi à la demande faite par l’archange lui-même, il attend nos prières le 29 de chaque mois, spécialement en ces temps où le Mal se déchaîne. 
  • Priez cette neuvaine à saint Michel pour demander la protection de la France, et faisons mémoire des lieux français dédié à saint Michel. 

 

 

 

 

  1. https://fr.wikipedia.org
  2. https://fr.aleteia.org
  3. https://www.holyart.fr/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter