Méditation, yoga et christianisme

La pleine conscience, la méditation transcendantale, le yoga, le zen et d’autres pratiques méditatives orientales sont de plus en plus en vogue en occident. Nous promettant paix et quiétude, ces techniques nous permettraient de nous approcher de Dieu. Certains chrétiens sont même devenus de fervents adeptes de ces techniques. Mais peut-on réellement pratiquer une méthode qui n’appartient pas à notre religion ? Les chrétiens peuvent-ils pratiquer le yoga ou la méditation transcendantale  sans s’éloigner de l'enseignement de l’Eglise ?

Des fondements philosophiques et anthropologiques divergents

La méditation transcendantale

Ce que l’on appelle aujourd’hui “Mindfulness a pour origine le concept indien de samma-sati (l’attention juste). Les philosophies orientales partent toutes d’un même constat : l’homme souffre de par sa condition d’être incarné et parce qu’il est pris dans le tourbillon du karma (principe de cause à effet où chaque acte engendre une conséquence. Le karma accumulé affecte les vies futures.). L’incarnation et ses conséquences sont considérées comme une tragédie, contre laquelle la méditation de pleine conscience lutte. Il est alors essentiel pour les hommes de reprendre le contrôle de leur être et principalement de leur esprit, par la pratique du yoga, qui comporte des notions de pleine conscience. L’idée est de contrôler son esprit en maîtrisant ses émotions et ses pensées, jusqu’à atteindre un certain niveau de détachement corporel. C’est alors là que l’homme pourra effectivement se libérer de cette fatalité de sa condition humaine. L’objectif final est d’atteindre un état de conscience tel que l’homme sera libéré de tout conditionnement extérieur. Ce dualisme corps/esprit ne favorise pas l’unification de l’être car il incite à croire en la nécessité de combattre la corporéité de l’homme. La méditation transcendantale est alors utilisée comme une pratique permettant à l’homme de retenir son souffle et abolir, le temps de l’exercice, sa condition humaine

A l’inverse, bien que l’homme soit touché par le péché originel, la religion du christiannisme valorise la condition humaine. Dieu lui-même s’est incarné par Jésus-Christ, et a apporté le salut aux hommes en mourant et en ressuscitant. La religion chrétienne est une religion d’amour et de miséricorde entre Dieu et les hommes. Quand dans les religions hindoues, le désespoir est une réponse à la fatalité de la condition humaine, le chrétien, lui, est animé par l’espérance de la résurrection et par la rencontre avec Dieu au ciel.

Le yoga

Les textes sources du Yoga-Sutra de Patanjali définissent le yoga comme “l’arrêt – la suspension – des fluctuations du mental”. Dans les pratiques anciennes, la finalité du yoga était de sauver l’homme d’une vie de souffrance et d’un monde qui n’est qu’illusion. L’objectif est alors d’évacuer toute altérité pour faire de l’homme un être très autonome et indépendant de toute condition extérieure. 

Dans la philosophie du yoga, dieu n’est pas une personne. Tous les êtres sont considérés comme une émanation de dieu. Tout est ou peut devenir semblable à dieu et c’est ce à quoi l’homme est appelé par la pratique de la méditation transcendantale et du yoga. L’objectif est d’accéder à une connaissance parfaite de l'Être divin et une autonomie totale au sein du Cosmos. A l’inverse, dans la religion chrétienne, Dieu nous invite à accueillir et accepter notre fragilité, nos limites et notre vulnérabilité pour que sa puissance puisse agir en elle et par elle. 

En cela, les philosophies hindoues ne peuvent pas “compléter” ou “moderniser” la foi chrétienne car leur fondement respectif sont bien trop divergents et n’ont pas la même nature par essence. Une pratique modérée d’un certain type de méditation comme la méditation de pleine conscience, qui a été entièrement laïcisée en Occident, peut tout de même être pratiquée, sans remplacer la prière pour autant. 

Une pratique à surveiller

La pratique de la méditation transcendantale et du yoga sont donc à ne pas prendre à la légère, surtout si la personne possède déjà une vie de foi chrétienne enracinée. Des techniques de méditation de pleine conscience peuvent être utilisées pour prédisposer le corps et l’esprit à un temps de prière, mais elles ne doivent en aucun cas remplacer le temps d’oraison personnelle de cœur à cœur avec la personne de Dieu. Il existe de nombreux types de méditation chrétienne comme la lectio-divina, la prière de Jésus, la contemplation ou encore les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

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