Le Lundi de Pâques : histoire, signification et prières

Le Lundi de Pâques est le dernier jour du Triduum Pascal et ouvre l’Octave pascale (les huit jours qui suivent Pâques). C’est un jour particulièrement joyeux durant lequel les chrétiens sont dans l’allégresse et fêtent la Résurrection du Christ, le mystère même de leur foi.

En 2026, le Lundi de Pâques sera le lundi 6 avril.

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts…

(1 Pierre 1, 3)

 


Histoire et signification du Lundi de Pâques

Pâques est célébrée depuis le IIIème siècle après Jésus Christ, pendant toute la semaine qui suit la Résurrection. C’estl’empereur Constantin, premier empereur romain chrétien, qui a, au IVème siècle, décrété que le Lundi de Pâques serait férié, ainsi que les sept jours suivants. Cette semaine porte le nom d’octave, ou de semaine de Pâques en Occident et de Semaine radieuse, de Semaine du Renouveau en Orient ou encore de Semaine sainte en Amérique latine et en Espagne. Le Lundi de Pâques est donc le deuxième jour de l’octave. Cette semaine devait être consacrée à la commémoration et à la fête de la Résurrection du Sauveur ainsi qu’à un pèlerinage vers Rome. Elle inaugure un temps de renouveau, de paix et de joie, après les sept jours douloureux de la Semaine Sainte, achevée par la Passion du Christ.

 

Chez les orthodoxes, la journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles l’Évangile (Jean 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.

 

Chez les catholiques, le Lundi de Pâques est également appelé le “lundi de l’Ange, d’après l’Évangile selon saint Matthieu 28, 1-15 : 

Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.“. 

Cette tradition remonte au roi de France Louis XIV. En effet, sous son règne avait lieu, dans la chapelle royale du château de Versailles, l’office de l’Ange lors du Lundi de Pâques et lendemain, durant lequel l’Angela Dei était chanté.

 

Après la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, en 1801, seul le Lundi de Pâques demeure férié.

 


Prières du lundi de Pâques

Prière du lundi de Pâques de l’abbé Nicolas Le Tourneux

Sauveur et Juge des hommes, soyez notre Sauveur, afin que nous paraissions avec confiance devant Vous quand Vous serez notre Juge. Donnez-nous cette Foi vive et animée, qui seule peut mériter la rémission des péchés. Faites-nous obtenir le Salut que tous les Prophètes nous ont annoncé, en nous faisant pratiquer toutes les vérités que Vous-même nous avez annoncées. Vous avez le pouvoir de nous donner les Lois, et nous sommes obligés de Vous obéir. Vous pouvez seul nous donner la Grâce d'observer vos Lois, et c'est cette Grâce que nous implorons. Parlez, Seigneur, et agissez. Instruisez-nous et faites-nous écouter, comprendre et croire ce que Vous nous enseignez ; faites-nous aimer et pratiquer ce que Vous nous commandez. 

C'est à Vous, Seigneur, à opérer en nous cette vie que nous pouvons bien perdre par nous-mêmes, mais que nous ne pouvons recouvrer que par votre Grâce. Parlez-nous fortement, Seigneur, reprochez-nous l'aveuglement de notre esprit, et ouvrez-nous les yeux ; échauffez notre cœur, et ranimez notre foi. Faites-nous écouter, aimer, et croire ceux qui nous parlent de Vous. Rendez-nous dignes de ce Pain céleste qui est une source de lumière et de vie. Pardonnez-nous nos chûtes, et faites que par une douleur semblable à celle de votre Apôtre, nous méritions la consolation de Vous voir. Si on Vous connaît à proportion qu'on Vous aime, faites, Seigneur, que nous Vous aimions davantage, afin que nous Vous connaissions davantage. Ainsi soit-il.

Prière du lundi de Pâques pour se réjouir de la Résurrection du Christ

Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection

Car le Christ, hier accablé de moqueries,

Couronné d’épines, pendu au bois,

aujourd’hui se relève du tombeau.

Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté

Ceux que les ténèbres de l’Enfer retenaient captifs.

Réjouissons-nous en ce printemps de la vie,

Car une espérance jaillit

Parmi les affligés du corps et de l’âme.

Réjouissons-nous car le Seigneur est descendu

au plus profond du cœur des hommes où se tapit l’angoisse ;

Il les a visités, il les a illuminés,

Et tourments, angoisse, enfer sont vaincus,

Engloutis dans l’abîme ouvert au flanc percé du Seigneur,

Réjouissons-nous car il est ressuscité le Christ,

La joie éternelle !

Priez avec Hozana lors du Lundi de Pâques ! 

  • Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana afin de vous octroyer une temps quotidien privilégié avec le Christ !
  • Du Jeudi Saint au Lundi de Pâques, avec une méditation quotidienne du Père Paul Habsburg.
  • De Pâques à la Pentecôte, découvrons la manière dont l'Esprit de Dieu nous parle : !
  1. https://www.leparisien.fr/politique/lundi-de-paques-que-celebre-t-on-ce-jour-ferie-que-francois-bayrou-propose-de-supprimer-15-07-2025-DQWJKQ43JVAUBM2FWIF7HXUAOQ.php
  2. https://tribunechretienne.com/signification-et-traditions-du-lundi-de-paques/https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/actualites/que-signifie-la-fete-de-paques

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter