Le chiffre 2 dans la Bible : signification, symbolisme et versets bibliques
Le chiffre deux est un chiffre très intéressant dans la Bible. Symbole d’altérité, de séparation, voire de division, il est aussi un signe de complémentarité. Dans la Bible, le 2 doit mener vers le 1 (l’alliance) ou vers le 3 (la multiplication), soulignant ainsi le fait que la religion chrétienne n’est pas une religion dualiste.
2, chiffre de la séparation, de l’altérité
Dans le récit de la Création, dans le livre de la Genèse, Dieu sépare pour sortir du chaos et créer de l’ordre. Il met ainsi en place l’altérité : entre la lumière et les ténèbres, la terre et le ciel, le masculin et le féminin.
“Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.” (Genèse 1, 4-5)
Dans l’ordre divin, cette différence n’est pas une opposition mais une complémentarité pour ne former qu’un seul tout.
“Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.” (Genèse 1, 27)
2, chiffre de la division, de l’opposition
Avec le péché originel, l’Homme se retrouve divisé. En lui, existe une dualité qui le fait souffrir. Le 2 représente nos divisions intérieures.
L’histoire d’Abel et Caïn, qui se situe après la chute du jardin d'Eden, l'illustre bien.
“Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. » Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? »
Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !
Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main.” (Genèse 4, 8-11)
L'individualisme, l'égoïsme, la jalousie entraînent la malédiction de Caïn, malédiction pour une humanité qui perd le sens de la fraternité mais aussi pour l’Homme qui perd son unité intérieure.
2, chiffre de la complémentarité, de l’alliance, de la réconciliation des contraires
Mais le 2 ouvre aussi une opportunité. Le 2 représente l’union. Il laisse un espace possible pour quelque chose et c’est lui qui permet d’aller vers le 3, d’accueillir le fruit de la relation. “Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous”” (Genèse 1, 28)
Dans les évangiles, nous retrouvons l’importance de cette complémentarité dans différents exemples :
- complémentarité de Marthe et Marie, qui peuvent représenter deux facettes de notre rapport à Dieu.
- complémentarité dans la mission ou dans le témoignage : “Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.” (Marc 6, 7)
- complémentarité de l’homme et de la femme : "et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair." (Matthieu 19, 5)
Jésus, le nouvel Adam, est à la fois pleinement Homme et pleinement Dieu.
La signification des chiffres dans la Bible
Découvrez également la signification biblique :
- du chiffre 1
- du chiffre 3
- du chiffre 4
- du chiffre 5
Avec Hozana, découvrez les mystères bibliques !
Hozana, site et application de prière chrétienne, vous permet d’entrer dans la richesse des textes de la Bible, en méditant la Parole de Dieu, à travers différents formats, tels que :
- .
- https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-symbolique-des-chiffres-dans-la-bible/
- http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_080307a.html
- Lexique des symboles chrétiens - Michel Feuillet ; éditions Que sais-je ?

