Le chiffre 4 dans la Bible : signification, symbolisme et versets bibliques
Les chiffres 3 et 4 sont des nombres archétypaux que l’on retrouve souvent dans les civilisations proches-orientales. La Bible reprend ses chiffres-symboles qui parlent aux hommes de l’époque. Si le 3 - chiffre de la plénitude et de la renaissance - est lié au divin, le chiffre 4 évoque le monde, l’ensemble du créé. Découvrez en plus sur ce chiffre, qui associé au 3, donne le 7 (en les additionnant) et le 12 (en les multipliant), deux autres nombres très symboliques dans la Bible.
4, le chiffre de la création
Le chiffre 4 représente l’ensemble du monde créé, le cosmos. On le retrouve dans le cycle des saisons, comme dans l’appréhension de l’espace à travers les 4 points cardinaux ou encore les 4 éléments (terre, eau, air et feu).
La Bible fait parfois référence aux 4 coins de la Terre - non pas pour signifier que la terre serait plate - mais pour l’évoquer dans son ensemble, dans sa totalité.
Dans le livre de la Genèse, dans le récit de la Création, il nous est dit que l’Eden est parcouru par 4 fleuves : “Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ; le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ; le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.” (Genèse 2, 10-14)
4, le chiffre de l’universalité
Le 4 représente la création dans son ensemble, ce chiffre est donc associé à une notion d’universalité.
La Croix, formée de 4 branches, nous montre qu’à travers le sacrifice du Christ, Dieu offre l’universalité du salut. Il est venu sauver toutes les nations de la Terre.
D’ailleurs, la Bonne Nouvelle du Salut nous est transmise à travers 4 évangiles.
Le tétramorphe, qui représente les 4 évangélistes, reprend l’image des 4 Vivants de l’Apocalypse “Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.” (Apocalypse 4, 7)
4, le chiffre de l’ordre
Le 4 est ce qui permet une bonne ordonnance du monde, telle que l’a désiré le Créateur. Nous en retrouvons une trace dans les 4 vertus cardinales qui dessinent un monde moral ordonné (là où les 3 vertus théologales sont plus directement liées à Dieu).
Les 4 vertus cardinales sont :
- La prudence
- La justice
- La force
- La tempérance
La signification des chiffres dans la Bible
Découvrez également la signification biblique du chiffre un, du chiffre deux, du chiffre trois, du chiffre cinq.
Avec Hozana, goûtez à l’universalité du message de Dieu !
A travers sa Parole, Dieu s’adresse à tous et à chacun en particulier. A travers diverses propositions, Hozana vous accompagne dans la découverte, l’approfondissement et la méditation de la Parole de Dieu. Inscrivez-vous ou téléchargez l’application et découvrez toutes ces propositions (et bien d’autres encore !) totalement gratuites :
- .
- https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-symbolique-des-chiffres-dans-la-bible/
- Lexique des symboles chrétiens - Michel Feuillet ; éditions Que sais-je ?

