Le chiffre 1 dans la Bible : signification, symbolisme et versets bibliques

Dans les récits bibliques, les chiffres ont un rôle important. S’ils désignent parfois simplement des quantités pour donner des précisions dans la narration, ils peuvent aussi parfois avoir une valeur symbolique. Savoir ce que représente - dans le langage biblique - le chiffre 7, le chiffre 4 ou le chiffre 12, nous permet une lecture approfondie et une meilleure compréhension de la Parole de Dieu. Découvrez ici le sens et la symbolique du chiffre 1 dans la Bible.

1 : le principe divin

Dieu est UN. Il est unique et le principe premier de tout. Le mystère de la Trinité reste ancré dans cette unité divine : Dieu trois et un ; trois personnes divines mais un seul Dieu. 1 est le chiffre de la perfection.

“Le Père et moi, nous sommes UN.” (Jean 10, 30)

La recherche de l’unité en Dieu 

En Jésus-Christ, nous sommes appelés à ne faire qu’un, nous aussi, avec Dieu.

“Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.”
(Jean 17, 21-23)

“Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.” (Ephésiens 4, 5-6)

Nous ne formons qu’un seul corps 

La Bible ne cesse de nous exhorter à l’unité, à dépasser nos égos propres pour ne faire qu’un seul corps.
- Dans un couple “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !” (Matthieu 19, 5-6)
- Dans l'Église, dans nos communautés : “De même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.” (Romains 12, 5)

L’unité : principe de paix et de joie 

Ce sont nos divisions intérieures et relationnelles qui sont sources de souffrance. La réconciliation, avec Dieu, avec les autres et avec soi-même, est source de paix profonde et de joie.

“Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.” (1 Corinthiens 1, 10)

“Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !” (Psaume 132, 1)

La signification des chiffres dans la Bible

Découvrez également la signification biblique : 
- du chiffre 2
- du chiffre 3
- du chiffre 4
- du chiffre 5

Avec Hozana, approfondissez les messages de la Bible

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana ou téléchargez l’application gratuite pour retrouver toutes les propositions d’Hozana autour de la Bible et de la Parole de Dieu, comme : 

  • .
  1. https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-symbolique-des-chiffres-dans-la-bible/
  2. http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_080307a.html
  3. Lexique des symboles chrétiens - Michel Feuillet ; éditions Que sais-je ?

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter