Le chiffre 3 dans la Bible : signification, symbolisme et versets bibliques

Le chiffre 3 revient très souvent dans la Bible. Symbole du Dieu trinitaire, ce chiffre évoque la plénitude. Il se retrouve dans de nombreux contextes et prend quasiment toujours un sens spirituel fort : préparation, purification, transformation, aboutissement … Découvrez le sens et la signification de ce chiffre dans la Bible.

3, chiffre de la Trinité

Pour les chrétiens, le chiffre 3 est avant tout le chiffre de la Trinité. Il s’agit d’un des plus grands mystères chrétiens : Un seul Dieu, en trois personnes distinctes, Père, Fils et Esprit-Saint.

Les symboles associés à la Sainte Trinité reprennent cette valeur de trois : le triangle, les trois cercles entrelacés, le trèfle 

3, chiffre de la plénitude, de la perfection

Associé au mystère divin, le 3 est aussi le symbole de la plénitude (en cela il rejoint le 1). C’est par exemple la plénitude du temps dans ces trois dimensions : passé, présent et futur.

Les vertus théologales - c’est-à-dire qui viennent de Dieu et qui vont à Dieu - sont au nombre de trois : amour, foi et espérance.

« Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » (Isaïe 6, 3). Les Séraphins du livre d’Isaïe en répétant 3 fois le mot “saint” soulignent la sainteté suprême de Dieu.

3, symbole de la totalité

Dans la Bible, à de nombreuses reprises, le chiffre 3 ne signifie pas 3 unités mais la totalité. Par exemple, les trois tentations du Christ représentent la totalité des tentations possibles.

Dans ce dialogue entre Jésus et Pierre, relaté dans l’évangile de Jean, c’est bien la totalité de l’amour de Pierre et de son adhésion que Jésus demande à travers la répétition de sa question : 
“Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.”” 
(Jean 21, 15-17)

3, durée de la transformation, temps de la révélation de Dieu

La durée de 3 jours se retrouve à différents endroits dans la Bible. C’est avant tout le temps qu’il se passe entre la mort de Jésus et sa résurrection (même s’il s’agit d’une façon de compter qui correspond davantage au troisième jour qu’à trois jours pleins).
Jésus lui-même évoque cette durée et la référence aux trois jours passés par le prophète Jonas dans le poisson.  En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. (Matthieu 12, 40))

Plusieurs épisodes bibliques, souvent théophaniques ou de purification, se passent en 3 jours :

  • Dans le désert, Dieu demande à Moïse que le peuple se prépare pendant 3 jours à la rencontre : “Le Seigneur dit encore à Moïse : « Va vers le peuple ; sanctifie-le, aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs vêtements, pour être prêts le troisième jour ; car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï.” (Exode 19, 10-11) 
  • Joseph garde ses frères 3 jours au poste de garde avant de les envoyer (chapitre 42 du livre de la Genèse)
  • Rahab conseille aux espions israélites de rester cachés 3 jours : « Allez dans la montagne, de peur que vos poursuivants ne vous rattrapent. Vous vous y cacherez trois jours, jusqu’au retour de ceux qui vous poursuivent ; après, vous pourrez continuer votre route. » (Josué 2, 16)
  • Le jeûne d’Esther dure 3 jours (chapitre 4 du livre d’Esther)
  • Les paroles prophétiques d’Osée évoquent également une période de 3 jours avant un renouveau : “Venez, retournons vers le Seigneur ! il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face.” (Osée 6, 2)
  • Joseph et Marie mettent trois jours avant de retrouver Jésus au Temple dans l’évangile de Luc, au chapitre 2.

La signification des chiffres dans la Bible

Découvrez également la signification biblique : 
- du chiffre 1
- du chiffre 2
- du chiffre 4
- du chiffre 5

Avec Hozana, entrez dans le mystère de la Parole de Dieu !

La Parole de Dieu est vivante. Au détour d’un verset, à travers une parabole, elle vient nous toucher et éclairer de façon particulière notre vie. Avec Hozana, méditez la Parole de Dieu, à travers différents formats, tels que :

  • .
  1. https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-symbolique-des-chiffres-dans-la-bible/
  2. http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_080307a.html
  3. Lexique des symboles chrétiens - Michel Feuillet ; éditions Que sais-je ?

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter