Pourquoi Dieu a-t-il voulu faire mourir Moïse ?

Le livre de l’Exode, dans l’Ancien Testament, rapporte un passage étonnant : Dieu envoie Moïse en mission avant de tenter de le tuer. La question est donc de savoir pourquoi Dieu a-t-il voulu punir Moïse par la mort et quelle a été la faute commise par ce dernier.

 

Passage du Livre de l’Exode 4, 24-26

Or, en cours de route, au campement de nuit, le Seigneur rencontra Moïse et chercha à le faire mourir.

Cippora, sa femme, prit un silex, coupa le prépuce de son fils, en toucha le sexe de Moïse et dit : « Tu es pour moi un époux de sang. »

Alors Dieu s’éloigna de Moïse. Cippora avait parlé d’« époux de sang » à cause des circoncisions.

 



La faute de Moïse

À la lecture de ce passage de la Bible, on comprend que le Seigneur a voulu punir Moïse de la peine capitale pour ne pas avoir circoncis son fils. Il aurait dû suivre le commandement de Dieu donné à Abraham des années auparavant.  En effet, la circoncision était, à l’époque, le signe de l’alliance de Dieu et des Hommes. En omettant de circoncir son fils, il s’est exposé à la punition de l’alliance car il l’a brisée :  

Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis. La chair de votre prépuce sera circoncise, et cela deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous. À chaque génération, tous vos enfants mâles âgés de huit jours seront circoncis, les enfants nés dans la maison, ou les enfants étrangers qui ne sont pas de ta descendance mais sont acquis à prix d’argent. Né dans la maison ou acquis à prix d’argent, tout mâle sera circoncis. Inscrite dans votre chair, mon alliance deviendra une alliance éternelle. L’incirconcis, le mâle dont la chair du prépuce n’aura pas été circoncise, celui-là sera retranché d’entre les siens : il aura rompu mon alliance. »” Livre de la Genèse 17, 9-14

Moïse a rompu l’alliance avec Dieu et s’est exposé à son châtiment. Toutefois, il n’est pas précisé de quelle façon Dieu a tenté de le faire mourir. 

On sait simplement que c’est la femme de Moïse, Cippora, ou Sephora selon les traductions, qui renoue l’alliance entre Dieu et Moïse en circonsisant leur fils, bien que cela ne soit pas de sa culture, et en l’appelant “époux de sang”. Elle sauve également la vie de Moïse.

Continuez votre prière avec la Bible grâce à Hozana !

  • Hozana vous propose de recevoir chaque matin , ou .
  • Découvrez cette belle neuvaine pour à l'école de la sainte famille.
  1. https://parlafoi.fr/2018/02/21/pourquoi-dieu-a-t-il-tente-de-tuer-moise/
  2. https://1001questions.fr/pourquoi-dieu-a-t-il-essaye-de-tuer-moise-exode-424-26-et-pourquoi-est-il-sauve-par-la-circoncision-de-son-fils-laura/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter