Le Saint-Esprit appelle l'Eucharistie le pain de vie et d'intelligence
Le 26 janvier 1857, le Père Pierre-Julien Eymard, ancien mariste (à Lyon) et fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement (en 1856, à Paris), donna cette prédication à ses confrères dans la capitale parisienne, à Saint-Sulpice.
L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
- L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
- 1° C'est par l'Eucharistie que le règne de Jésus-Christ s'établit
- Avec l'Eucharistie, que de merveilles dans l'âme fidèle !
- 2° L'Eucharistie perfectionne le règne de Jésus-Christ
Le Saint-Esprit appelle l'Eucharistie le pain de vie et d'intelligence
Le Saint-Esprit appelle l'Eucharistie le pain de vie et d'intelligence : La Sagesse le nourrit du pain de vie et d'intelligence (Eccli. 15) [Si 15,3]. À la fraction du pain, les yeux des disciples d'Emmaüs s'ouvrirent et ils reconnurent Jésus-Christ, sa divine parole n'avait pas suffi pour les éclairer.
Étudiez le règne de la vérité sur les peuples. Le règne de la vérité suit le règne de l'Eucharistie – la fécondité de la terre tient à l'action du soleil. Un peuple qui n'a pas ou abandonne la dévotion à la divine Eucharistie devient bientôt vicieux puis indifférent, ignorant. Toutes les autres vérités sont paralysées – bientôt voilées ; arrivent les doutes, l'indifférence, l'hérésie et toutes ses ténèbres – Ils tâtonnent à midi comme dans la nuit [cf. Jb 5,14]. Voyez la terre qui n'a plus Jésus-Christ eucharistique. Les régions où l'Alcoran* a remplacé l'Évangile de Jésus-Christ, hélas ! Les pays les plus civilisés, les plus instruits où l'hérésie a chassé et nié la divine Eucharistie. Et sans aller si loin, examinez la vie d'un chrétien qui ne vit plus par l'Eucharistie. Que devient-il ?
Gardons donc bien la foi, la piété en l'adorable Eucharistie, si nous voulons garder fidèlement le dépôt de la foi, la lumière, l'esprit, l'onction de la vérité divine.
S. Pierre-Julien Eymard (224,3)
* L'Alcoran de Mahomet traduit d'arabe en français est une traduction du Coran en français, réalisée par André Du Ryer, et éditée en 1647 par Antoine de Sommaville. C'est la première traduction du Coran en français, et plus généralement, dans une langue vernaculaire d'Europe. Wikipédia
8 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6