1° L'Eucharistie établit le règne de Jésus-Christ
Le 26 janvier 1857, le Père Pierre-Julien Eymard, ancien mariste (à Lyon) et fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement (en 1856, à Paris), donna cette prédication à ses confrères dans la capitale parisienne, à Saint-Sulpice.
L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
1° C'est par l'Eucharistie que le règne de Jésus-Christ s'établit
Portrait de Jésus-Christ évangélisant, opérant des prodiges, remplissant la Judée de bienfaits. Et chose étonnante, il a peu de disciples, et encore ces disciples sont imparfaits, inconstants. Et quand Jésus-Christ meurt au milieu des douleurs, le monde est racheté, il est vrai, mais l'Église n'est pas encore formée. Attendez, c'est du Cénacle qu'elle va sortir toute belle, toute sainte, toute parfaite, du Cénacle où Jésus-Christ a institué la divine Eucharistie, où elle est conservée, où elle se distribue chaque jour aux nouveaux fidèles afin que, nourris de Jésus-Christ, ils vivent de son esprit, de sa vie, de ses vertus. Leurs vertus sont si héroïques et si communes en même temps que l'historien sacré, saint Luc, après les avoir montrées à notre admiration, en remonte de suite à la cause, afin que l'on ne crût pas dans la suite des âges chrétiens que cette vie angélique ne venait que de la présence des Apôtres ou de la première grâce de Jésus-Christ.
Cette cause, la voici : les premiers baptisés persévéraient dans la doctrine des Apôtres et dans la communion de la fraction du pain : Erant autem perseverantes in doctrina apostolorum et communicatione fractionis panis et orationibus [Ac 2,42]. La communion eucharistique, voilà, mes frères, la raison suprême et toute-puissante de la foi si vive, de la charité si évangélique, de la ferveur, de la sainteté des premiers chrétiens.
La communion ! Mais c'est comme l'enfantement spirituel de l'âme en la divine charité de Jésus-Christ, c'est la communion de la vie. Le Sauveur a dit : “Celui qui mange ma chair et boit mon sang, celui-là a la vie éternelle en soi. Et je le ressusciterai au dernier jour.” [Jn 6,54]
La communion ! C'est donc sa vie. Oui, toute conversion qui ne commence pas par l'Eucharistie ou qui n'y vient pas s'y fortifier, n'est pas encore véritable et solide. Toute vertu qui ne s'inspire pas de la foi en l'Eucharistie est comme un arbre planté dans un terrain sec et aride ; toute piété qui ne fait pas de l'Eucharistie son élément et son centre, n'a pas cette onction, cette vie qui en fait le plus beau fruit de la charité.
S. Pierre-Julien Eymard (224,2a)
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6