L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
Le 26 janvier 1857, le Père Pierre-Julien Eymard, ancien mariste (à Lyon) et fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement (en 1856, à Paris), donna cette prédication à ses confrères dans la capitale parisienne, à Saint-Sulpice.
L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
L'archange Gabriel annonçant à l'Immaculée Vierge Marie la grandeur future de Jésus-Christ, lui dit : “Il sera grand et on l'appellera le fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il régnera éternellement sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin” [Lc 1,32-33].
Quelle magnifique royauté ! Et quand le gouverneur romain demande à Jésus-Christ s'il est roi : “Oui, je suis roi, répond Jésus-Christ, c'est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde.” [cf. Jn 18,37]
Le Père céleste lui a donné toutes les nations en héritage, dit le prophète : Je te donnerai les nations pour ton héritage, et j'étendrai ta possession jusqu'aux extrémités de la terre [Ps 2,8]. Jésus-Christ est donc le grand roi. Tous les hommes sont ses sujets – son règne doit être éternel. Mais, mes frères, où est la preuve vivante et perpétuelle de la royauté de Jésus-Christ ? Où est son palais, son trône, sa cour ? Vous devancez ma réponse, l'Eucharistie ! La divine Eucharistie ! Voilà le palais, le trône, en un mot, le règne de Jésus-Christ. Oui, mes frères, ce n'est que par l'Eucharistie que Jésus-Christ règne et régnera éternellement sur la terre.
Ce n'est que par l'Eucharistie que le règne de Jésus-Christ s'établit, se perfectionne et se perpétue sur la terre.
S. Pierre-Julien Eymard (PG 224,1)
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6