2° L'Eucharistie perfectionne le règne de Jésus-Christ
Le 26 janvier 1857, le Père Pierre-Julien Eymard, ancien mariste (à Lyon) et fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement (en 1856, à Paris), donna cette prédication à ses confrères dans la capitale parisienne, à Saint-Sulpice.
L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
- L'Eucharistie, règne de Jésus-Christ
- 1° C'est par l'Eucharistie que le règne de Jésus-Christ s'établit
- Avec l'Eucharistie, que de merveilles dans l'âme fidèle !
2° L'Eucharistie perfectionne le règne de Jésus-Christ
Qu'est-ce que le règne de Jésus-Christ ? C'est le règne de la vérité, de la sainteté, de l'amour. Or mes frères, c'est par l'Eucharistie que ce triple règne se perfectionne.
1. Règne de la vérité.
La vérité de Jésus-Christ a besoin de passer par l'Eucharistie pour venir à nous toute-puissante, toute brûlante. L'Eucharistie en est la grâce et la vertu. Elle nous en donne l'intelligence, l'esprit, l'onction, le bonheur. C'est l'école de l'amour. Aussi Jésus-Christ réserva-t-il après la Cène eucharistique ses plus sublimes, ses plus tendres enseignements à ses Apôtres. Ils étaient capables alors de les comprendre, ils avaient communié. “Maintenant, Seigneur, lui disent-ils, votre parole est claire et sans parabole ; nous savons maintenant que vous savez toutes choses ; en cela nous croyons que vous venez de Dieu.” [Jn 16,29-30]
Jésus-Christ est la vérité, et par l'Eucharistie on est uni à Jésus-Christ et par conséquent à sa vérité – possédant le soleil, on jouit de toute sa lumière.
Aussi, un enfant, un homme quelque instruits qu'ils soient de la vérité révélée, ils ne la comprennent bien, ils n'en éprouvent la beauté, la douceur, l'onction divine qu'après avoir communié : Goûtez et voyez [Ps 33,9].
S. Pierre-Julien Eymard (224,3a)
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6