Dessin du blason du Cœur Eucharistique de Jésus (suite du récit) & 12e Élévation

Image de la publication

Sens de lecture :

• 1° _ « Institution de l'Eucharistie par le Cœur de Jésus » de saint Pierre-Julien Eymard ;
• 2° _ Dessin du blason du Cœur Eucharistique de Jésus : saint Joseph 2022 ;
• 3° _ L'extrait des Élévations de Sophie Prouvier.

Publications précédentes : • St Joseph 2022 : Dessin du blason du Cœur Eucharistique de Jésus (« Comme un cef altéré cherche l'eau vive… ») & 11e Élévation
L'emblème du Cœur Eucharistique de Jésus avec Sophie Prouvier – & 10e Élévation

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1° « Institution de l'Eucharistie par le Cœur de Jésus (III) »
de saint Pierre-Julien Eymard

Rappelons que la rencontre de Sophie Prouvier et du Père Eymard date de mai 1860.
Dans l'octave du Saint Sacrement suivant, le Père Eymard prêche à Rouen puis à Tours et emploie pour le première fois le vocable "Cœur Eucharistique de Jésus". Et c'est dans la Neuvaine au Sacré Cœur de juillet 1861 qu'il explicite et approfondit « le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie ».

La fois précédente : « Institution de l'Eucharistie par le Cœur de Jésus  (II) »

Le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie (III-a)

3° Moyens d'être

Mais par quel moyen Jésus-Christ se constituera-t-il dans son sacrement ? Le Saint-Esprit fut l'opérateur divin dans l'Incarnation du Verbe. À la première Cène, Jésus-Christ, usant de son pouvoir divin, se fit sacrement. Mais maintenant qu'il est monté dans la gloire, comment en redescendra-t-il ?

Le cœur de Jésus répond : – Par l'homme, par son prêtre. – Quoi, répond la sagesse divine, un homme, un homme mortel créerait son Sauveur et son Dieu ? Il remplacerait le Saint-Esprit ? Il serait l'opérateur divin de l'Eucharistie ? Un homme commanderait au Roi immortel des siècles et il serait obéi ? Jésus-Christ serait à la discrétion de l'homme ? du prêtre ? Non, non, dit la sagesse divine, l'honneur de la majesté divine et royale de Jésus-Christ le défend ! Il y a été assez obéissant depuis l'Incarnation jusqu'à la croix !

Le cœur de Jésus : – J'aimerai l'homme jusqu'à lui obéir, et à lui être soumis en tout et toujours. À la voix du prêtre, je descendrai aussitôt des cieux, du trône de ma gloire, et je viendrai me mettre à sa disposition. À la voix de chaque fidèle, je sortirai de mon tabernacle, et j'irai satisfaire son désir, le visiter en son lit de douleur, au fond d'un cachot, au milieu d'un désert, j'irai avec bonheur me donner à lui. L'honneur de l'amour est dans son amour même, dans son don, dans son sacrifice. L'homme, à la vue de mon obéissance sacramentelle, comprendra mon amour.

S. Pierre Julien Eymard [PO, 7,11 (a)]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2° Second blason du Cœur Eucharistique de Jésus dessiné en la fête de la saint Joseph 2022

B – Communauté de prière Hozana : CŒUR EUCHARISTIQUE DE JÉSUS – ÉLÉVATIONS DE SOPHIE PROUVIER

                         La date anniversaire de la première révélation du Cœur Eucharistique de Jésus à Sophie Prouvier, le 22 janvier (1854), approchait. Je me sentais pressée pour créer une seconde communauté de prière en ligne sur Hozana. Normalement, le vendredi après-midi, je me rends à l'église Notre-Dame des Champs – où j'eus mon premier contact avec le Sacré Cœur, en 2011 – pour l'adoration du Saint Sacrement. Cette année, le 22 janvier 2022 tombait un samedi. Je suis donc allée adorer Jésus au tabernacle à l'église du Cœur Eucharistique de Jésus, Paris 20e, la veille, vendredi 21 janvier. Le 22, je commençai à concevoir la communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus – Élévations de Sophie Prouvier, sur Hozana. La description de la communauté fut mise en ligne le samedi 29 janvier [1].

[1] Description de la communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus – Élévations de Sophie Prouvier, sur Hozana : https://hozana.org/communaute/10595-coeur-eucharistique-de-jesus-elevations-de-sophie-prouvier

Le 2 février, en la solennité de la Présentation du Seigneur au temple et fête de la vie consacrée, je dessinai la première version du blason :

C – 1ère participation à la FRATERNITÉ DU CŒUR EUCHARISTIQUE DE JÉSUS de Besançon

Et j'assistai pour la première fois à la rencontre mensuelle de la Fraternité du Cœur de Jésus à Besançon, le 17 mars 2022. Dans la salle de la Maison diocésaine où nous étions réunis – située face à la chapelle Notre-Dame du Refuge où Sophie Prouvier avait reçu le message du Cœur Eucharistique de Jésus –, quelle n'a pas été ma surprise de constater que la prière de la Fraternité était charismatique ! Passé la fraction de seconde de surprise, j'ai rallié le chant en langues. Mon corps ne tarda par à être investi par l'Esprit Saint… : je fus poussée à prier en groupe pour une nouvelle pentecôte eucharistique. Puis, messe à 11h15, église Saint-Maurice. Déjeuner dans la salle diocésaine et reprise de la prière. J'ai perçu ce groupe comme une véritable construction de l'Esprit dont Jésus au Cœur Eucharistique est vraiment la clef de voûte, petit troupeau fidèle au message reçu par Sophie Prouvier.

            À mon retour à Vanves, je baignais dans le flux de l'Esprit que nous avions reçu ensemble lors de cette journée de la Fraternité à Besançon. J'écrivis 40 pages de la Chronique de cette journée, avec ce qui s'y était passé, dit, ce que nous avions reçu de l'Esprit

En la saint Joseph, deux jours après mon retour, j'ai dessiné une seconde version du blason du Cœur Eucharistique de Jésus

Interpelée pendant la prière dans mon corps, pour la première fois de ma vie en groupe, cette Parole de Jésus avait retenti : 

« Je suis venu allumer/jeter un feu sur la terre
et comme j'ai hâte/comme je voudrais qu'il se répande ». 

J'ai retrouvé le passage en Luc 12,49 bien avant la Cène, et ai voulu en comprendre le contexte : pourquoi dit-il ceci à ce moment-là ? 

Cette chronique marque le début de mon exploration du mystère du Cœur Eucharistique de Jésus parce que l'Esprit m'a interpelée corps & âme ce jour-là, et que j'ai été témoin de l'œuvre de l'Esprit s'incarnant dans chacun des membres de la Fraternité, de façon particulière. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3° ÉLÉVATIONS de Sophie Prouvier – L'extrait

Chacune des 20 Élévations se développe en 3 prises de paroles :
– I Réflexion ­– II Jésus – III L'âme

Douzième Élévation
Cœur patient à nous attendre

Troisième désir du Cœur Eucharistique de Jésus :
Nous voir correspondre à la grâce de son appel


I

Réflexion. – La longanimité et la clémence d'un être puissant, qui suspend le châtiment d'un coupable, attendant que le repentir, qui amène l'amendement, vienne suffire à sa punition. La longanimité est d'autant plus touchante, que celui qui attend pourrait forcer celui qui tarde à s'amender, mais il respecte sa liberté, préférant attendre pour devoir tout à sa volonté.

II

Jésus. – L'attente du juste fait sa joie[1], parce qu'elle marque son espérance. L'objet de mes désirs, ô mon peuple, ne l'as-tu as compris ? c'est de te voir marcher dans la voie des préceptes, c'est que, te rendant enfin à ma grâce, tu la secondes et accomplisses l'œuvre pressante de ton salut, marchant jusqu'au terme sans t'arrêter désormais. Mon Père parlait autrefois aux patriarches et ne dédaignait pas de descendre avec eux aux moindres détails de la loi pour l'accomplissement de sa volonté sainte. Moi, son Verbe, qu'il a envoyé parlant en son nom en vous disant : « C'est mon Fils bien-aimé, écoutez-le[2] », je vous ai apporté la loi de la grâce, et pendant ma vie mortelle je vous l'ai enseignée. Mes trente années d'obscurité vous ont montré l'humilité, qui doit longuement poser la base des lois divines dans une vie intérieure et cachée ; mes trois années de prédication vous ont dit comment la vie active doit s'unir dans une mesure moindre à la vie contemplative pour former en vous cette vie mixte dont j'ai donné l'exemple ; et ma Passion et ma mort, en vous purifiant de mon sang, vous ont révélé la part de pénitence que j'ai faite pour chacun de vous et celle qui vous reste à faire vous-mêmes pour qu'elle soit complète. 

Toutefois ces enseignements, si frappants soient-ils, complétés par la parole du Saint-Esprit et la lecture des Livres saints, n'auraient pas suffi devant votre incapacité et pour que vous arriviez à compléter l'œuvre de votre salut[3] ; il m'a fallu ajouter, à ma vie mortelle, ma vie eucharistique, établie à me permettre de la verser en vous, afin qu'une vie forte et puissante vînt sans cesse renouveler les appauvrissements continuels de la vôtre, causés par le péché. Mais encore une vie simplement vivante vous apportant un germe d'immortalité ne vous aurait pas contentés, il vous fallait une vie aimante qui vous instruisît par l'amour ; voilà pourquoi je vous ai donné mon Cœur, et pourquoi ce Cœur vous appelle, vous aspire, avec un très vif désir vous attend. 

Donc, ô mon peuple, applique ton cœur, de tes yeux vois, de tes oreilles écoute cette fois, et réponds à ma voix, car si tu tardes encore, peut-être quand tu viendras, ne sera-t-il plus temps. 

III

L'âme. – Qu'est-ce que l'homme, pour que vous daignez ainsi vous occuper de lui ?[4] C'est donc quelque chose de bien précieux qu'une âme, et l'amour divin dans cette âme ?… Mais j'ai pu faire attendre un Dieu !… Vous, Seigneur, vous ne m'avez pas seulement attendu, vous êtes venu plus d'une fois frapper à la porte[5] de cette âme rebelle. Vous avez frappé avec les tendres prévenances de votre grâce, en des circonstances dont je me souviens, hélas !… Vous avez frappé avec des rayons de lumière, qui m'auraient éclairé si je n'avais pas été aveugle volontaire. Vous avez frappé par la crainte, par l'amour, par l'épreuve… et je n'ai pas ouvert ou n'ai ouvert qu'à demi… et vous n'êtes pas entré, mais attendiez, Seigneur, et aujourd'hui, grâce à votre patience, je suis vaincue et j'ouvre. Entrez, Seigneur, à mon tour je vous dis : Venez, prenez possession de tout mon être, et aussitôt je vous suivrai à votre saint Tabernacle, non seulement pour enchaîner ma volonté à celle de votre Père, mais pour m'attacher à votre Cœur et ne plus vous quitter, appliquer mon cœur, voir de mes yeux, et de mes oreilles entendre ce que vous daignez me dire. Dure à entendre que j'étais, je n'avais pas compris que là, aussi bien qu'à Bethléem, à Béthanie, au Calvaire, était votre Cœur, et plus caché et plus aimant et plus à moi encore ! Je m'approchais bien de votre Sacrement auguste, mais pendant que prosternée j'adorais votre Corps sacré, votre sainte âme, votre divinité, je ne pensais pas que ce Cœur palpitant d'amour attendait un regard du mien !… J'oubliais que c'était le Sacrement de l'amour et que votre Corps sacré n'était là que pour y garder votre Cœur et nous attendre jusqu'à la fin. Jésus… « ayant aimé les siens… les aima jusqu'au bout. »[6].

Ô Jésus, c'est moi qui à présent vous attendrai, et si par mes délais j'ai mérité les vôtres, je ne me lasserai pas de dire à la porte de votre demeure : Je vous attends, Seigneur, et en attendant j'attendrai et ma consolation sera de vous attendre, puisque j'espère en vous[7]. Le Seigneur est un Dieu d'équité ; heureux tous ceux qui l'attendent, plus heureux encore ceux qui ne l'ont pas fait attendre et ont couru dans la voie. 

(Douzième Élévation – Cœur patient à nous attendre  Troisième désir du Cœur Eucharistique de Jésus : Nous voir correspondre à la grâce de son appel)


NOTES – Douzième Élévation

[1] Cf. Prov. 10,28.

[2] Cf. Lc 9,35.

[3] Cf. 1Th 5,9.

[4] Cf. Jb 7,17.

[5] Cf. Ap 3,20.

[6] Cf. Jn 13,1.

[7] Ps 39,1.

   

Prière de la communauté

ÉLÉVATIONS de SOPHIE PROUVIER (1817-1891) – Mère Marie de l'Eucharistie

ÉLÉVATIONS SUR LA PRIÈRE AU CŒUR EUCHARISTIQUE DE JÉSUS Cœur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil, je vous adore. Cœur Eucharistique de Jésus, Cœur solitaire, Cœur humilié, Cœur délaissé, Cœur oublié, Cœur méprisé, Cœur outragé, Cœur méconnu des hommes, Cœur aimant nos cœurs, Cœur suppliant qu'on l'aime, Cœur patient à nous attendre, Cœur pressé de nous exaucer, Cœur désirant qu'on le prie, Cœur foyer de nouvelles grâces, Cœur silencieux voulant parler aux âmes, Cœur doux refuge de la vie cachée, Cœur maître des secrets de l'union divine, Cœur de Celui qui dort, mais qui veille toujours. Cœur Eucharistique de Jésus, ayez pitié de nous. Jésus-hostie, je veux vous consoler, Je m'unis à vous, je m'immole avec vous, Je m'anéantis devant vous, Je vais m'oublier pour penser à vous, Être oublié et méprisé par amour pour vous, N'être compris, n'être aimé que de vous. Je me tairai pour vous entendre et me quitterai pour me perdre en vous. Faites que je soulage ainsi votre soif de mon salut, votre soif ardente de ma sainteté, et que, purifié, je vous donne un pur et véritable amour. Je ne veux plus lasser votre attente : prenez-moi, je me donne à vous. Je vous remets tout mon agir, mon esprit pour l'éclairer, mon cœur pour le diriger, ma volonté pour la fixer, ma misère pour la secourir, mon âme et mon corps pour les nourrir. Cœur Eucharistique de mon doux Jésus dont le sang est la vie de mon âme, que je ne vive plus, mais que vous viviez seul en moi. Ainsi soit-il.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial

Je m'inscris