Prière à sainte Marie, Mère de Dieu

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs”. Ces paroles de la prière du Je vous salue Marie évoquent Marie, sous deux de ces plus belles appellations : Sainte Marie et Mère de Dieu. Découvrez une autre prière de salutation à la Vierge Marie de saint Cyrille d’Alexandrie datant des premiers siècles du christianisme. Cette prière rappelle la grandeur de celle qui, en accueillant le Fils de Dieu en son sein, est devenue la Mère de Dieu.
Priez sainte Marie, Mère de notre Seigneur et notre mère céleste, avec saint Cyrille, grand défenseur du Theotokos.

“Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu”

“Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu,
 trésor sacré de tout l’univers,
 astre sans déclin,
 couronne de la virginité,
 sceptre de la foi orthodoxe,
 temple indestructible,
 demeure de l’incommensurable,
 Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni,
 dans les saints Évangiles, celui qui vient au nom du Seigneur.

Nous te saluons,
 toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir.
 Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre, par qui le ciel exulte.”

Saint Cyrille d’Alexandrie, au Concile d’Éphèse (431)

Pourquoi Marie est-elle appelée Mère de Dieu ?

Marie de Nazareth est la mère de Jésus-Christ qui, pour les chrétiens, est vrai homme et vrai Dieu.
Mais le fait que Marie soit appelée Mère de Dieu n’a pas toujours été admis et a pu être un temps discuté, notamment par Nestorius, évêque de Constantinople, au Vème siècle. Ce dernier s’opposait au principe qu’une femme (créature de Dieu) puisse donner naissance à la nature divine. Il fut à l’origine d’un des courants hérétiques : le nestorianisme.

Saint Cyrille, évêque d’Alexandrie, se bat contre cette doctrine et, lors du concile d’Ephèse, Marie est définitivement établie comme “Theotokos”, Mère de Dieu. Il dira à ce sujet, dans une lettre adressée aux moines d’Egypte en 431 :

“Je trouve très surprenant qu’il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. 
 Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l’a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? 
 Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s’ils n’ont pas employé cette expression.”

Priez la Mère de Dieu avec Hozana

Marie, bien que Mère de Dieu, est pleinement humaine et elle connaît mieux que personne ce que nous vivons. Découvrez sa modernité, loin des clichés, et pour chacun d’entre nous.
Par Jésus, elle est aussi devenue notre mère et intercède avec amour, compassion et tendresse pour les intentions de prières : confiez lui vos soucis et ouvrez-vous aux grâces qu’elle peut nous obtenir à travers .
En téléchargeant Rosario, l’application gratuite de chapelet développée par Hozana, priez la sainte Vierge avec sa prière préférée : celle du chapelet.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter