Les apparitions de Dozulé
Entre 1972 et 1982, le Christ se manifeste 50 fois à Madeleine Aumont. C’est à Dozulé dans le Calvados qu'ont lieu ces apparitions du Christ et visions d’une immense croix de lumière dans le ciel. Jésus confie à Madeleine de nombreux messages, lui demandant notamment qu’une croix glorieuse de 738 m, hauteur du Golgotha soit élevée sur la Haute-Butte de Dozulé. Jésus indique également l’emplacement ou creuser un bassin où une eau sort miraculeusement de terre pour la purification spirituelle. Découvrez l’histoire des apparitions, quel est le message de Dozulé et quelle est la position de l’Eglise Catholique concernant ces événements.
Retrouvez aussi sur Hozana, l’histoire des apparitions de Tilly-sur-Seulles qui se sont déroulées à 53 km de Dozulé.
Qui est Madeleine Aumont ?
Madeleine Aumont est née le 27 octobre 1924 près de Dozulé. Elle se marie en 1948 et donne naissance à 5 enfants. En 1970, Madeleine vit une conversion. Jusqu’à lors, elle a une foi chancelante et beaucoup de doutes. Sur les recommandations de sa mère, Madeleine décide d’aller se confesser avant Pâques. Elle communie le dimanche de Pâques et se sentant en état de grâce, elle y retourne le dimanche suivant. C’est lors de cette deuxième communion que Madeleine fait sa première expérience mystique. Elle ressent une immense paix et joie intérieure. Le dimanche suivant, Madeleine retourne communier et cette fois ressent physiquement la présence de Jésus dans l’hostie puis en elle. Pendant deux ans, le Seigneur poursuit cette préparation spirituelle de Madeleine qui voit sa vie renouvelée. Tout prend sens dans son quotidien et elle s’engage dans une vie de prière et de service où l’eucharistie est le pilier central.
Madeleine Aumont est décédée le 27 janvier 2016 à Lisieux.
Histoire des apparitions de Dozulé
Première apparition
Le 28 mars 1972, Madeleine Aumont a sa première apparition. A l’aube, elle voit depuis sa fenêtre, la croix glorieuse du Christ suspendue dans le ciel, d’une clarté éblouissante. Elle entend d’une voix grave et sonore : “Ecce Crucem domini”, “Voici la croix du Seigneur”. Madeleine entend la voix très douce de Jésus parlant à côté d’elle : “Vous ferez connaître cette Croix et vous la porterez.” Madeleine raconte tout ce qu’elle a vu et entendu au curé de sa paroisse, l’abbé L’Horset.
Encore 6 apparitions de la croix glorieuse
Les 8 novembre, 7 décembre, 19 décembre, 20 décembre et 21 décembre 1972, Madeleine a des apparitions de la croix glorieuse en tous points semblables à la première : au même endroit, de la même manière et au même moment : 4h35 du matin précisément. Chaque fois elle reçoit un message du Christ, parfois il s’agit d’une phrase en latin, langue que Madeleine ne connaît pas. Elle rapporte tous ces messages au curé de sa paroisse. Parmi les courts messages, Jésus demande particulièrement que soit élevée sur la colline de Dozulé une croix glorieuse : “Dites au prêtre de faire élever à cet endroit la Croix Glorieuse et, au pied, un sanctuaire. Tous viendront s'y repentir et y trouver la Paix et la Joie.” Le 27 décembre 1972, Madeleine contemple une dernière fois la croix glorieuse, cette fois-là, l’apparition a lieu à 19h depuis la porte de la sacristie de l’église paroissiale. Elle voit pour la première fois Jésus, se tenant sur un nuage ovale au pied de la grande croix de lumière, il lui livre un message.
Suite des apparitions de Jésus
Entre 1972 et 1974, les apparitions se multiplient et les messages deviennent plus explicites. Jésus réitère régulièrement sa demande que soit construite la croix glorieuse sur ce lieu choisi pour être un sanctuaire de réconciliation. Le Christ dit : “Cette Croix doit être élevée pour que le monde croie en Mon retour dans la Gloire”. Jésus insiste pour que Madeleine et le curé de sa paroisse aillent rapporter à l’évêque toutes ses paroles et demandes, ce qu’ils font ensemble. Jésus annonce à Madeleine qu’il lui apparaîtra tous les premiers vendredis du mois. Jésus indique le lieu ou l’on doit creuser un bassin, à 100 mètres du bras droit de la croix. Cette eau est pour la purification de l’esprit et Jésus demande que l’on s’y lave. Jésus confie à Madeleine des messages prophétiques, décrivant des événements à venir si l’humanité ne se tourne pas vers Dieu. Lors de certaines apparitions, c’est l’archange saint Michel qui apparaît. Jésus a également confié à Madeleine une neuvaine spéciale dont il lui a dicté les prières, en vue de préparer les âmes à accueillir la grâce divine.
Les apparitions se poursuivent jusqu’au 6 août 1982, Madeleine en a eu 50 au total.
Position de l’Eglise sur Dozulé
Dès le début des apparitions en 1972, Mgr Badré, évêque de Bayeux-Lisieux, se montre extrêmement prudent et sceptique quant aux présumées apparitions.
En 1985, il publie une ordonnance qui :
- ne reconnaît pas l’authenticité des apparitions,
- déclare que le lieu de la Haute-Butte n’est pas un lieu sacré ni de pèlerinage,
- interdit toute réunion spirituelle ou célébration de messe à Dozulé,
- interdit toute initiative visant à concrétiser les projets de construction de croix.
Le 29 mai 2011 a lieu un retournement de situation. Au cours d’une messe célébrée par le nouvel évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jean-Claude Boulanger, le curé de la paroisse (le père de Ballore) nomme solennellement une personne responsable de l’accueil des pèlerins à la Haute-Butte. Il lève ainsi l’interdiction de se rendre sur le lieu des apparitions.
Le 12 novembre 2025, le préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernández, adresse à l'évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert (nommé en 2020) une lettre rendue publique. Par là, le cardinal Manuel Fernández veut mettre un terme définitif à la controverse entourant les apparitions du Christ à Dozulé. Il affirme que les phénomènes ne sont pas d’origine surnaturelle et réaffirme l’opposition de l’Église à tout culte qui en découlerait, notamment la construction d’une gigantesque croix de 7,38 mètres.
Messages de Jésus donnés à Dozulé à Madeleine Aumont
Vendredi 5 octobre 1973
“La Croix Glorieuse (à cet instant, Il a regardé l’assistance d’un regard circulaire) élevée sur la Haute-Butte doit être comparable à la ville de Jérusalem par sa dimension verticale. Ses bras doivent se dresser de l’orient à l’occident. elle doit être d’une grande luminosité.” Puis : “Faites creuser à 100 mètres du lieu de la Croix Glorieuse, en direction de son bras droit, de l’eau en sortira. Vous viendrez tous vous y laver en signe de purification.”
Vendredi 31 mai 1974
“Dieu reproche aux prêtres leur lenteur dans l’accomplissement de leur tâche et leur incrédulité. Dieu leur a demandé d’annoncer au monde les merveilles de Celui qui a appelé Madeleine des Ténèbres à Son Admirable Lumière, car la Croix Glorieuse embellira la ville de Dozulé. Ils ne l’ont point fait. Ceci est la cause du manque d’eau dans ce bassin.”
Samedi 3 août 1974
“Dites aux prêtres qu’il fasse enduire les trois faces du bassin, mais pas le fond. A la quatrième face, dans le sens de sa largeur, à la fin de la dimension, faites enduire vingt-cinq centimètres, puis faites faire trois marches. Venez-y tous en procession et ne craignez pas de vous laver dans cette eau de poussière, car sachez que vous êtes poussière et que vous retournerez en poussière. Mais votre esprit sera purifié. Cette eau n’est pas une source. C’est une eau qui sort de terre. Heureux celui qui viendra s’y purifier sans craindre de se salir.”
Prière enseignée par Jésus à Madeleine Aumont
“Pitié, Mon Dieu, pour ceux qui Te blasphèment,
Pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font.
Pitié, Mon Dieu, pour le scandale du monde.
Délivre-les de l’Esprit de Satan.
Pitié, Mon Dieu, pour ceux qui Te fuient.
Donne-leur le goût de la Sainte Eucharistie.
Pitié, Mon Dieu, pour ceux qui viendront se repentir au pied de la Croix Glorieuse, qu’ils y trouvent la paix et la Joie en Dieu notre Sauveur.
Pitié, Mon Dieu, pour que Ton règne arrive, mais sauve-les, il en est encore temps. Car le temps est proche, et voici que Je viens.
Amen. Viens, Seigneur Jésus.”
Jésus demande que l’on prie une dizaine de chapelet à la suite de cette prière. Il a promet que chaque foyer qui dit tous les jours la prière sera protégé de toute calamité.
Priez par l’intercession de la Sainte Croix avec Hozana
- Découvrez la . Grâce à cette puissance neuvaine, confiez vos intentions les plus difficiles et laissez vous porter jour après jour par les Personnes de la Trinité et les plus grands saints !
- Vivez cette ! Ce nouveau parcours en ligne vous propose d’approfondir votre relation à Jésus afin de mieux le connaître, mieux l'aimer et mieux le suivre !
- Avec ce petit prenez 7 jours pour entrer dans la confiance ! Si vous vivez des situations difficiles ou portez en votre cœur des personnes en souffrance, ce parcours spirituel vous aidera à vous en remettre totalement à Jésus dans les moindres détails de votre vie et à Le laisser agir, dans la confiance.
- https://les-amis-de-dozule.com/apparitions-de-dozule
- https://codexdei.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/les-appels-dune-mere-apparitions-mariales/les-apparitions-mariales/faits-juges-negativement/les-fausses-apparitions-du-moyen-age/
- https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20251103_unica-croce-salvezza_fr.html

