Prions pour ceux et celles qui se sont suicidés

" On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort". (Cat. Eglise Cath., n° 2283). Confions-les à la Miséricorde Divine.

4 jours de retraite pour toutes les personnes suicidées

Vous avez quelqu'un de votre entourage qui s'est donné la mort et vous voulez l'aider à rejoindre le Seigneur ? Vous souhaitez porter dans vos prières toutes ces âmes qui ont quittés le monde en se donnant la mort ?

Nous vous proposons de participer à cette retraite de 4 jours pour confier toutes ces âmes au Seigneur.

En vous inscrivant, vous recevrez chaque jour :
- Une prévention sur le suicide
- La prière du jour à réciter
- Les prières de la retraite à réciter

Vous pouvez commencer cette retraite à tout moment de l'année.
Inscrivez-vous pour participer !

Le programme :

  • Jour 1 - Prières pour les jeunes suicidés
  • Jour 2 - Prières pour les agriculteurs décédés
  • Jour 3 - Prières pour les esclaves sexuelles de Daesh poussées au suicide
  • Jour 4 - Prières pour toutes les personnes âgées suicidées en France

Le suicide dans notre société

804 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé basé sur l'année 2012, soit une personne toutes les 40 secondes. Le suicide fait davantage de victimes que la guerre ou les catastrophes naturelles et concerne le monde entier.

En France, un décès sur 50 est un suicide, et on estime qu'une personne sera confrontée, sur une période de quarante ans, au décès par suicide d'une à trois personnes de son entourage immédiat.

57vt3v11

Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. 

Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l'amour de Dieu qui pardonne.

"Et n'oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts."

                                          (Pape François, extraits de "Misericordiae Vultus")

La catéchisme de l'Eglise Catholique à ce sujet : 

 2281 Le suicide contredit l'inclination naturelle de l'être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l'amour du prochain, parce qu'il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l'égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l'amour du Dieu vivant.

2282 S'il est commis dans l'intention de servir d'exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d'un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

 Des troubles psychiques graves, l'angoisse ou la crainte grave de l'épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

 2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l'occasion d'une salutaire repentance. L'Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. 


Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à ces retraites en ligne : 


Prière de la communauté

Acathiste pour les Défunts

Ta lumière, ô Christ, a éclairé les âmes plongées dans les ténèbres et l'ombre de la mort ; descendu dans les profondeurs de la terre, tu as conduit à la béatitude ceux qui ont péché sans t'avoir renié. Seigneur, le poids de leurs fautes est grand, mais infinie demeure ta miséricorde, Vois l'amertume et la misère de leur âme, loin de toi. Accorde Seigneur ton pardon aux morts sans repentance et oublie l'égarement des suicidés. (extrait d'une prière orthodoxe d'intercession pour les défunts, laquelle. En union de prière avec nos autres frères chrétiens dans un même appel à la Miséricorde Divine)

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"