Le pape Benoît XVI nous explique que « lorsqu’on récite le rosaire, on revit des moments importants et significatifs de l’histoire du salut ; on revit les différentes étapes de la mission du Christ. Avec Marie, le cœur se tourne vers le mystère de Jésus [...] » Ainsi en méditant chacun des 150 Je vous salue Marie qui compose la prière du rosaire, nous découvrons le lien étroit entre la Bible et le rosaire. En effet, le rosaire n’est pas une prière comme les autres pour plusieurs raisons : sa puissance, sa simplicité. Avec la prière du rosaire, nous méditons sur les passages les plus importants de la vie de Jésus et Marie dans le Nouveau Testament.
A l’origine, le rosaire est une prière inventée par les moines pour les aider et remplacer parfois la lecture des psaumes pour ceux qui ne savaient pas lire. Les psaumes font partie de la Bible et sont au nombre de 150. Ainsi, le rosaire est intimement lié à la Bible par ces 150 Ave Maria. Et bien-sûr, d’autres liens existent…
La prière du Je vous salue Marie que nous récitons 150 fois si nous disons le rosaire tire son origine dans l’évangile selon saint Luc au chapitre 1, verset 28 : “ L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.” La forme que nous connaissons actuellement a été enrichie par le pape saint Pie V.
Le lien le plus fort entre le rosaire et la Bible se trouve dans la méditation des différents mystères proposés par l’Église. Le pape Paul VI nous parle de “ la nature évangélique du rosaire”, il est vrai que les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux reprennent des passages de la vie de Jésus et Marie de l’Annonciation au couronnement de la Vierge en passant par les noces de Cana et la Crucifixion et bien d’autres. Les mystères du rosaire nous permettent de mieux comprendre les différents passages de la bible surtout si nous avons l’habitude de réciter le chapelet dans la semaine.
Le pape Jean-Paul II a dit : “le rosaire est la voie royale de la contemplation.” En effet, lorsque nous prenons le temps de méditer chaque mystère avec le fruit du mystère associé nous pouvons mieux connaître Jésus et Marie et recevoir de nombreuses grâces. Et lorsque nous récitons notre dizaine, nous pouvons ajouter les clausules afin de rentrer en profondeur dans le mystère que nous méditons.
Avec Hozana, vous avez la possibilité de découvrir plus en détails la prière du rosaire en vous inscrivant gratuitement à différentes communautés de prières. Si vous souhaitez connaître le mode d’emploi du rosaire, une communauté vous propose un parcours de 6 jours.
Vous pouvez également prendre le temps de méditer le rosaire avec les saints : une communauté vous propose le rosaire avec saint Jean-Paul II et une autre le rosaire avec Maria Valtorta.