Si le Rosaire de la sainte Famille est bien une prière à la sainte famille qui se récite sur un chapelet, il est à différencier du chapelet de la sainte Famille. En effet, ce dernier se récite sur un chapelet spécifique alors que le rosaire de la sainte Famille nécessite simplement un chapelet ordinaire et reprend les principes de la prière du rosaire marial, c’est à dire la récitation de prières et la méditation de passages de l’Evangile (mystères).
Le déroulé du rosaire de la sainte Famille est le même que celui du rosaire :
- Signe de Croix
- Je crois en Dieu
- Notre Père
- 3 Je vous salue Marie
- Gloire au Père
Puis, pour chaque dizaine, :
- Notre Père
- 10 Je vous salue Marie
- Gloire au Père, suivi si l’on désire de la prière de Fatima
(Retrouvez le déroulé complet de la prière du Rosaire, ainsi que le texte des différentes prières)
Le rosaire de la sainte famille reprend également les 4 séries de mystères (chaque série faisant l’objet d’un chapelet complet) : les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. La différence entre le rosaire de la sainte famille et le rosaire marial est donc dans la façon de contempler ces mystères.
La sainte Famille est formée de Jésus, Marie et de Joseph. Si saint Joseph est présent dans les mystères joyeux qui évoquent la naissance et l’enfance de Jésus, il n’était plus là tout au long de la vie publique du Christ ainsi que lors de sa passion. Nous ne pouvons donc pas tout à fait contempler ces mystères à travers leurs regards, comme nous pouvons méditer à quel point ces différents mystères ont irrigué la vie de la sainte famille et sont source de vie pour nos familles aujourd’hui.
Méditer les mystères joyeux avec la sainte famille
Nous pouvons commencer cette première série de mystère en nous rappelant comment la naissance de Jésus s’inscrit également dans une lignée d’Homme : « Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. » (Matthieu 1, 16)
- Mystère de l’annonciation : L’ange est venu annoncer à Marie qu’elle allait tomber enceinte, mais aussi à Joseph, dans un rêve. Nous pouvons donc méditer à travers cette dizaine la façon d’accueillir et de soutenir les vocations et chemins de vie de chacun au sein de la famille.
- Mystère de la visitation : Ce mystère nous incite à nous mettre en route pour aller vers l’autre ; Marie et Joseph ont su à plusieurs reprises se mettre en route, mettant de côté leur confort. Nous pouvons méditer avec eux la nécessité pour chaque famille de rester ouvert à l’autre, de ne pas s’enfermer sur soi.
- Mystère de la nativité : Ce mystère est le mystère même de la sainte Famille qui nous permet de la contempler dans toute sa beauté et sa simplicité. A travers lui, nous pouvons demander la grâce de rester toujours émerveillés devant le mystère de la vie et que les familles soient toujours des espaces d’accueil.
- Mystère de la présentation de Jésus au Temple : Nous contemplons ici l’esprit d’obéissance et de pureté qui animait la sainte Famille. Elle nous invite à accueillir dans nos familles la présence de Dieu.
- Mystère du recouvrement de Jésus au Temple : Marie, Joseph et Jésus nous appellent à être des pèlerins, en marche, qui cheminent et cherchent continuellement Dieu.
Méditer les mystères lumineux avec la sainte famille
Les mystères lumineux sont liés à la vie publique de Jésus et commencent avec le baptême de Jésus. Les méditer avec la sainte famille nous rappelle que le plan de Dieu est grand et que ce qui fleurit peut venir d’une graine semée il y a bien longtemps et du soin patient et aimant qui lui a été apporté.
« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. » (Matthieu 1, 18)
- Mystère du baptême de Jésus : Avec ce mystère, contemplons combien les petits actes de chaque jour, dans la vie cachée d’une famille, peuvent amener à des événements d’une grande joie.
- Mystère des noces de Cana : Ce premier miracle de Jésus interroge ceux qui en sont témoins et qui ne voient en Jésus “que le fils du charpentier”. Jésus est encouragé par Marie à commencer à montrer qui il est réellement. La sainte famille est un lieu qui permet à chacun de devenir pleinement qui il est.
- Mystère de l’annonce du Royaume : Le Royaume croît dans chacun de nos cœurs ; nous pouvons prier - à travers ce mystère - pour que chaque famille puisse être le lieu où il commence à se déployer.
- Mystère de la transfiguration : Ce mystère nous dévoile la grâce de la vie intérieure et de la vie de prière. Nous pouvons méditer sur le fait que chaque famille chrétienne est appelée à devenir une “petite église domestique”
- Mystère de l’institution de l’eucharistie : Ce mystère du don total résonne aussi particulièrement dans la vie de famille dans laquelle chacun est amené à servir l’autre.
Méditer les mystères douloureux avec la sainte famille
Dès le début de la vie de Jésus, Joseph et Marie sentent que ce grand bonheur qu’ils vivent et seront amenés à vivre en voyant grandir Jésus, sera aussi teinté de souffrances, d’épreuves. La vie de famille n’est pas que joie, les épreuves la traversent également. Nous pouvons les confier à la sainte famille qui a connu l’angoisse, l’exil, la vulnérabilité : « Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » (Matthieu 2,13)
- Mystère de l’agonie de Jésus au jardin des Oliviers : Ce mystère invite au regret de nos péchés et à la repentance. Quand Joseph a appris la grossesse de Marie, sans d’abord la comprendre, il n’a pas voulu la répudier publiquement. Qu’au sein de nos familles, même quand nous ne nous comprenons plus, nous sachions rester des soutiens et non des occasions de chute.
- Mystère de la flagellation du Christ : La famille est malheureusement aussi parfois le lieu de biens des blessures. Demandons à la sainte famille de les panser, à Jésus de les guérir.
- Mystère du couronnement d’épines : Le fruit de ce mystère est le fait de combattre notre orgueil et d’accueillir l’esprit d’humilité. Se savoir petit et faible ; reconnaître que nous avons besoin les uns des autres est une grâce que nous pouvons demander pour que nos familles ne soient pas des lieux d’oppression ou d’indifférence.
- Mystère du portement de la croix : Les épreuves de la vie peuvent diviser, éclater les familles. Avec ce mystère, nous pouvons demander la grâce de la patience, de la persévérance pour traverser les moments de doutes, les souffrances, les difficultés de la vie …
- Mystère de la crucifixion et de la mort sur la croix : Ce mystère nous rappelle l’amour infini de Jésus pour chacun de nous. Avec la méditation de ce mystère, nous pouvons voir comment remettre cet amour au centre de nos vies, au centre de nos familles, pour que nos croix soient aussi source de vie.
Méditer les mystères glorieux avec la sainte famille
Cette dernière série de mystères nous invite à tout regarder avec des yeux nouveaux, à la lumière de la résurrection. Nous ne sommes pas que le fruit d’une famille et d’une histoire terrestre mais nous sommes enfants de Dieu, fruits d’un amour infini qui transcende les âges. La sainte famille n’est que le reflet de cet amour divin. Apprenons avec elle à tourner les yeux vers notre véritable destination.
« Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (Luc 8,21)
- Mystère de la résurrection : La contemplation de ce mystère a pour fruit de faire grandir notre foi. Demandons à Marie et Joseph dont la foi a permis au Sauveur du monde de voir le jour de nous ouvrir toujours davantage au plus grand des mystères chrétiens.
- Mystère de l’ascension : Jésus retourne vers son Père ; il est assis à sa droite. Avec ce mystère faisons mémoire d’où nous venons et d’où nous allons : de notre Père à tous. Ainsi que de la fraternité à laquelle Jésus nous convie.
- Mystère de la Pentecôte : Ce mystère est celui de l’effusion de l’Esprit-Saint et de l’envoi en mission. Qu’à travers lui, nous prenions davantage conscience de cette grande famille à laquelle nous appartenons et que nous ouvrions nos cœurs à l’esprit de charité pour mieux aimer.
- Mystère de l’Assomption : C’est à Nazareth que vécut la sainte Famille. Elle vécut dans son temps, dans son lieu, dans son époque. Ce mystère de l’Assomption peut nous inviter à méditer comment notre propre famille - dans son histoire, dans ses spécificités - peut être aussi un lieu de présence vivante de Jésus dans le monde d’aujourd’hui.
- Mystère du couronnement de Marie : Marie, reine des Anges. Confions nos familles à nos saints anges afin qu’ils nous guident et nous protègent.
Priez avec la sainte famille sur Hozana
Sur Hozana, retrouvez des propositions en ligne pour prier pour les familles et avec la sainte famille, comme, par exemple :