Jour 5 : Festin divin

Image de la publication


Cher François prends-moi à ta suite, apprends-moi à me dépouiller de l'inessentiel, sans peur, le coeur ouvert à l'essentiel. Avec toi je veux changer mon regard pour voir la vraie richesse, celle de la plénitude de Dieu dans nos vies.

Cher François éclaire-moi et fortifie-moi afin que je connaisse et accomplisse ma destination sur terre.

Pour commencer notre recueillement disons le Notre Père

Prière quotidienne de Saint François 

" Mon Dieu et mon tout !

Qui êtes-vous, très doux Seigneur mon Dieu,

Et qui suis-je, moi, pauvre vermisseau, votre serviteur ?

Très saint Seigneur, je voudrais vous aimer…

Seigneur mon Dieu, je vous ai donné tout mon cœur et tout mon corps et je désire ardemment faire davantage, si du moins je pouvais le savoir ! Amen" 

Réciter la prière de saint François devant le crucifix de l'église de saint Damien (dans l'onglet prière)

 Thème du jour

Pour ce cinquième jour, rendu au cœur de notre neuvaine, laissons se déployer en nous tout ce que nous inspire cet instantané de la vie de Saint François où celui-ci nous invite à voir et sentir la présence de Dieu partout où nos besoins élémentaires sont satisfaits.

Extrait des Fioretti, paragraphe 13 : Comment saint François et frère Massée posèrent sur une pierre, près d'une fontaine, le pain qu'ils avaient mendié et saint François loua fort la pauvreté ; comment il pria ensuite Dieu, saint Pierre et saint Paul de lui faire aimer la sainte pauvreté, et lui apparurent saint Pierre et saint Paul

 

L'admirable serviteur et imitateur du Christ, messire saint François, pour se conformer parfaitement en toute chose au Christ, qui, selon ce que dit l'Evangile, envoya ses disciples deux à deux dans toutes les villes et tous les lieux où ils devaient aller, après qu'il eut, à l'exemple du Christ, réuni douze compagnons, les envoya de même par le monde prêcher deux à deux. Et pour leur donner l'exemple de la vraie obéissance, il commença d'abord par aller lui-même, à l'exemple du Christ, qui commença par agir avant d'enseigner. Ayant donc assigné à ses compagnons les autres parties du monde, il prit frère Massée pour compagnon et s'achemina vers la province de France.
Un jour qu'ils étaient parvenus très affamés dans un village, ils allèrent, selon la Règle, mendier du pain pour l'amour de Dieu ; et saint François alla dans un quartier et frère Massée dans un autre. Mais parce que saint François était homme d'aspect trop méprisable, et petit de taille, et que par ce motif il passait pour un vil petit pauvre, près de qui ne le connaissait pas, il ne recueillit que quelques bouchées et restes de pain sec ; mais à frère Massée, parce qu'il était un homme grand et de belle prestance, on lui donna beaucoup de grands et bons morceaux et des pains entiers.
Après qu'ils eurent mendié, ils se rejoignirent hors du village pour manger, dans un endroit où il y avait une belle fontaine, et à coté une belle pierre large, sur laquelle chacun d'eux posa toutes les aumônes qu'ils avaient mendiées. Et saint François, voyant que les morceaux de pain de frère Massée étaient plus nombreux, plus beaux et plus grands que les siens, témoigna d'une très grande allégresse et parla ainsi : « Ô frère Massée, nous ne sommes pas dignes d'un aussi grand trésor que celui-là. » Et, comme il répétait plusieurs fois cette parole, frère Massée répondit : « Père bien-aimé, comment peut-on parler de trésor là où il y a tant de pauvreté et où il manque tout ce qui est nécessaire ? ici, il n'y a ni nappe, ni couteau, ni tranchoir, ni écuelle, ni maison, ni table, ni serviteur, ni servante. » Saint François dit alors : « C'est précisément cela que je tiens pour un grand trésor, qu'il n'y ait rien de préparé par l'industrie humaine ; mais ce qui est ici est préparé par la divine providence, comme on le voit manifestement dans le pain mendié, dans la table de pierre si belle, et dans la fontaine si limpide. Aussi je veux que nous priions Dieu de nous faire aimer de tout notre cœur le trésor si noble de la sainte pauvreté qui a Dieu pour serviteur. » Ces paroles dites, après avoir prié et fait leur réfection corporelle de ces morceaux de pain et de cette eau, ils se levèrent pour s'acheminer vers la France. […] »

Apprenons à voir avec les yeux du cœur

Prenons un temps pour nous tenir dans cet état de prière du cœur que Saint François appelait « être en présence sans commentaires ». Laissons-nous métamorphoser par le regard que Saint François portait sur le monde et dont cet extrait des Fioretti est une belle illustration. Laissons-nous façonner par l'image de ce festin divin et gardons-la dans notre cœur afin qu'elle nous accompagne et nous fasse sentir la plénitude de la présence de Dieu même là où nous ressentons le manque.

Si vous souhaitez porter une intention particulière durant cette neuvaine je vous propose de la formuler ici.

Pour clore notre temps de recueillement, disons un Je vous salue Marie.

« Que le Seigneur vous donne sa Paix »

 

 

 

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très-haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen

Merci ! 520 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris