Jour 2 : Saint Pierre et saint Paul, deux grands pêcheurs d'hommes

Image de la publication

 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.  (Actes 10, 32-33 )

Saint Bernard de Clairvaux nous parle des deux colonnes de l'Eglise : 

Ne dois-je pas craindre de tomber entre les mains du Dieu vivant, si je suis assez présomptueux pour m'approcher de lui, pour m'attacher à lui, à lui dont je suis séparé par la distance même qui sépare le bien du mal ?  Voilà pourquoi Dieu m'a donné deux hommes, mais deux hommes qui ont été vraiment hommes, et pêcheurs et très grands pêcheurs même, deux hommes enfin, qui ont appris en eux-mêmes et par eux-mêmes, comment ils devaient avoir pitié des autres hommes.  Ils ont été coupables eux-mêmes de si grands crimes, que de grands crimes trouveront aussi auprès d'eux une facile indulgence. IIs se serviront pour les autres de la même mesure dont on se sera servi pour eux. L'apôtre Pierre a fait un grand péché, peut-être même le plus grand qu'un homme pût faire, il en a néanmoins obtenu un aussi rapide que facile pardon, au point qu'il ne perdit rien de sa primauté.  Et Paul, qui déchira d'abord les entrailles de l'Eglise naissante, avec une ferveur unique, incomparable, est amené à la foi par la voix du Fils de Dieu lui-même. Il est si rempli de tout bien en retour de tous ces maux qu'il a fait qu'il devint un vase d'élection, pour porter le nom de Jésus aux nations, et le prêcher devant les rois et les enfants d'Israël. Ce fut un vase digne de son emploi, rempli de choses excellentes, d'une nourriture substantielle pour l'homme sain, et de remèdes pour l'infirme. 

Saint Pierre et saint Paul, vous avez été choisis par Jésus, malgré vos nombreux péchés. Priez pour nous, qui avons fait de si grands péchés. Afin que nous devenions de grands serviteurs pour l'Eglise, des évangélisateurs zélés pour nos frères.

Tels les anciens Hébreux, en Egypte, marquant le linteau de leurs portes par le sang de l'agneau, pour que l'ange de la mort passe outre, saint Pierre et saint Paul, vous avez sauvé de la perdition, tous les païens qui vous ont écoutés.

Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde. 

Nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes

Princes glorieux des apôtres, saint Pierre et saint Paul, vous avez été les premiers à prêcher la doctrine céleste, et les premiers vous l'avez mise en pratique.

Vos actions n'ont jamais eu d'autre motif que la volonté divine. Votre mort n'a été qu'un holocauste de l'obéissance la plus généreuse.
Obtenez-nous, ô disciples privilégiés de Jésus-Christ, cet esprit évangélique de parfaite obéissance qui montre en nous de fidèles imitateurs de vos exemples.

Faites que nous accomplissions en tout la volonté divine jusqu'à la mort; afin qu'après avoir suivi fidèlement Jésus-Christ avec vous, sur la terre, nous puissions aussi être reçus dans le ciel, pour y chanter les victoires de la Divine Miséricorde, qui sont préparées à ceux qui sont véritablement obéissants.

Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde.

Nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.Nous prions particulièrement les dirigeants de l'Église.

Amen.

  • Prière à l'Esprit Saint de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Qui es-tu, douce lumière, qui me remplis  et illumines les ténèbres de mon cœur ? 

Comme la main d'une mère, tu me conduis et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.

Tu es l'espace enveloppant mon être et l'abritant en toi. 

Le rejetterais-tu ? Il coulerait à pic dans l'abîme du néant d'où tu le tiras pour l'élever vers la lumière. 

Toi, qui m'es plus proche que je ne le suis moi-même, qui m'es plus intérieur que mon propre cœur, et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom, Saint-Esprit, éternel Amour ! 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 421 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à St Pierre et St Paul pour l'Église

Je m'inscris