Le corps doit être une victime (2/7)

Image de la publication

Suite de la Prédication aux Servantes du Saint-Sacrement que prêcha le P. Eymard, le samedi 29 juin 1861, à Paris.

Relire la première partie de cet 'enseignement à portée ecclésiale" :
Vie ressuscitée de Notre Seigneur au saint Sacrement (1/7)

Le corps doit être une victime

Mais comment le corps va-t-il devenir une victime ? En pratiquant les vertus qui conduisent à la résurrection, regardez le corps comme une victime à nourrir, à orner, afin de pouvoir l'offrir à Notre Seigneur. Saint Paul dit que le corps doit être une hostie vivante, pure, sainte et agréable à Dieu [cf. Rm 12,1]. Qu'est-ce qu'une hostie ? Une victime. Il faut qu'elle soit pure, qu'elle n'ait pas de péchés ; sainte, qu'elle ne soit pas sous l'empire des passions ; agréable à Dieu, et notre corps lui est agréable quand nous en faisons une victime ; en regardant votre corps ainsi, vous lui communiquerez les grâces de la résurrection.

J'ai dit qu'il ne faut pas regarder le corps comme un ennemi, il sera toujours un foyer de concupiscence, le corps est vendu au démon, il lui appartient plutôt qu'à Dieu, l'esprit est plutôt à l'erreur qu'à la vérité, la mémoire est plutôt infidèle que fidèle, nous n'avons que la volonté, c'est le cœur que Dieu demande. Le corps est porté au péché, il nous incline au mal, il en devient l'occasion, il faut l'émonder, le purifier de toutes ses taches, afin que Dieu puisse travailler dessus, il faut que ce corps se ressuscite par la vertu même de Notre Seigneur.

Saint Pierre-Julien Eymard (PS 347,2)

Présentation : Neuvaine à Notre-Dame du Saint-Sacrement : 26 mai - 3 juin 2018 

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 13 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris