Vie ressuscitée de Notre Seigneur au saint Sacrement (1/7)

Image de la publication
En résumé, qu'est-ce qu'une vie vouée à l'Eucharistie ? C'est une vie de mort/résurrection : “Votre âme devient ressuscitée dans son principe, et votre corps en fait les frais.” C'est une sorte de mise au tombeau, mais “un tombeau glorieux”. “La grâce de Dieu nous est donnée pour recevoir ces deux choses qui nous paraissent si opposées, la mort avec la vie, la vie naturelle avec l'état ressuscité […]. Toutes vos grâces sont des grâces de la résurrection de Notre Seigneur, je ne dis pas seulement par le baptême mais par la communion surtout, puisque Notre Seigneur ressuscité est là. […] Plus cette union sera grande, plus il y aura de grâce de résurrection, le miracle deviendra votre état." (PS 347)

C'est ainsi qu'est présentée, dans les Œuvres complètes en lignes, cette Prédication aux Servantes du Saint-Sacrement que prêcha le P. Eymard, le samedi 29 juin 1861, à Paris.

Pour les sept semaines à venir avant la Pentecôte cet 'enseignement à portée ecclésiale' sera publiée ici, sur cette communauté de prière Hozana, dans son intégralité.

Jehanne Sandrine

Eh bien ! mes sœurs, nous vous avons dit qu'il fallait vivre de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ au saint Sacrement, de sa vie intérieure et cachée, de ses vertus, vous le ferez. Je n'ai pas dit : Vous le faites, mais, vous le ferez avec la grâce de Dieu.

Il reste un caractère de cette vie que je ne vous ai pas dit, et que je vais exposer ce matin. Quel est le vrai caractère de cette vie ? L'humilité en est la vertu, c'est bien, l'état, c'est l'état de mort, c'est bon, cependant il y a un caractère, la vie de Notre Seigneur au saint Sacrement est une vie ressuscitée. C'est cette vie ressuscitée que vous devez mener, vous, dans un corps mortel, c'est la seule que vous deviez mener, parce que la vie mortelle de Notre Seigneur est passée, sa vie naturelle est finie, il n'a plus que sa vie ressuscitée.

Qu'est-ce que cette vie ressuscitée, pour que vous puissiez la pratiquer ? La vie ressuscitée de Notre Seigneur a pour principe de sa vie sa résurrection même, tandis que sa vie naturelle avait pour principe de sa vie, sa vie humaine, son état même. Nous devons faire ce prodige d'unir ces deux choses en nous, ses vertus naturelles avec son état ressuscité. La grâce de Dieu nous est donnée pour réunir ces deux choses qui nous paraissent si opposées, la mort avec la vie, la vie naturelle avec l'état ressuscité. C'est là le prodige, et il est plus facile, parce que la grâce de la Résurrection est plus abondante que la grâce de la Rédemption. Il reste l'application.

Voyez ce que Notre Seigneur fait par rapport à son corps, il est palpable, tangible au saint Sacrement, tel qu'il était sur la croix, avec cette différence qu'il a les qualités glorieuses de ce même corps, qui est passé à son état ressuscité. Ce corps divin étant ressuscité partage les qualités de l'âme spirituelle, sans en avoir la nature. Vous avez dû remarquer que Notre Seigneur après sa résurrection entrait dans les maisons les portes fermées, son corps réel et véritable partageait les qualités des corps glorieux, il pouvait se transporter en un instant comme l'âme et la pensée, parce qu'il était ressuscité et devenu spirituel, tout en restant corps. Le corps de Notre Seigneur n'avait plus de crainte, de frayeur, de tristesse, comme au Jardin des Olives et sur la croix, cet état est passé, son corps est dans un état de stabilité, de gloire et de bonheur.

Votre corps ne peut pas partager ces qualités, il n'est pas encore ressuscité, il sera toujours un corps de misère et de péché, porté au mal, il faut que le corps soit soumis à l'âme, et l'âme tellement soumise à Dieu qu'elle ne soit plus qu'une victime du sacrifice. C'est-à-dire qu'il faut regarder le corps comme une victime que vous devez offrir, et cela par les vertus qui le crucifient. Comme votre âme vit de la vie ressuscitée de Notre Seigneur, à présent, toutes vos grâces sont des grâces de la résurrection de Notre Seigneur, je ne dis pas seulement par le baptême, mais par la communion surtout, puisque Notre Seigneur ressuscité est là. Il s'ensuit que vous n'avez pas besoin de chercher plus haut, puisque Notre Seigneur est la résurrection de votre âme. Il s'ensuit que votre corps doit être tellement soumis qu'il ne soit plus qu'une victime à offrir au bon Dieu, par le crucifiement de ses vertus. L'âme ne peut pas être seule une victime du Calvaire, l'âme est l'esprit de la victime et le corps en est le corps.

Saint Pierre-Julien Eymard (PS 347,1)

Présentation : Neuvaine à Notre-Dame du Saint-Sacrement : 26 mai - 3 juin 2018 

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris