La Garde d'Honneur du Sacré Cœur : avec Marie, Jean & Marie-Madeleine à la X
Vitrail de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges (18)
• • • R A P P E L • • •
La communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial a initié un cycle estival de publications en lien
avec le Jubilé du Sacré Cœur à Paray-le-Monial, avec celle-ci :
• La Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus.
Puis, le programme a été annoncé dans cette lettre aux priants :
• La Garde d'Honneur du Sacré Cœur & la Prière pour la France,
dont voici le premier volet sur deux.
• • • P R O C H A I N E P U B L I C A T I O N • • •
• La Garde d'Honneur du Sacré Cœur, le combat spirituel
& la Prière pour la France – Jeudi 22 août 2024.
La Garde d'Honneur du Sacré Cœur : avec Marie, Jean et Marie-Madeleine au pied de la Croix…
Avec l'Heure de Présence au Cœur de Jésus, nous sommes plongés dans le mystère du Sacré Cœur. Chaque garde d'honneur est un autre saint Jean au pied de la Croix, avec la Vierge Marie, notre Mère et Mère de l'Église, quand Jésus nous a donné de la prendre chez nous, avec nous. Aspergés par le Précieux Sang jailli du Cœur de Jésus crucifié, nous sommes aussi la Marie-Madeleine enlaçant les pieds de Jésus cloués au bois de la Croix. Ce Précieux Sang coule le long de l'Arbre de Vie, vient irriguer la terre du Golgotha, les enfers du Samedi saint, et notre terre de tous les temps.
Le Sang de Jésus – dont le Cœur est à l'origine de la dynamique du Salut, de la Rédemption de toute l'humanité –, en cet instant de la transfixion (le transpercement du Cœur du Christ en Croix) nous lave de tous nos péchés et nous envoie en mission. Le Précieux Sang et l'Eau issie du Côté de Jésus opèrent ce double miracle de notre Rédemption personnelle tout en nous procurant la force du Saint Esprit pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour du Christ. Comme le feront saint Jean, la sainte Mère de Dieu et sainte Marie de Magdala. Restés au pied de Jésus torturé sur la Croix, ils en reçoivent l'infini Bienfait par son Cœur transpercé une fois son Esprit remis entre les mains du Père. Ce moment de l'Alliance amoureuse entre Dieu et l'Humanité nous invite au fiançailles spirituelles, à la communion intime avec Jésus, ce cœur à Cœur que vivaient déjà, chacun à leur manière, Jean, le disciple bien-aimé ; Marie sa Mère ; et Marie, la Madeleine. L'engagement du garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus est un appel à, chaque jour, durant cette Heure qu'il aura choisie, renouveler et poursuivre le cœur à Cœur avec le Fils de Dieu, notre Époux. C'est un chemin qui mène aux noces spirituelles…
L'Heure de Présence au Cœur de Jésus : sanctifier notre vie, notre personne tout entière…
Devenir garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus, c'est d'abord sanctifier notre temps, notre personne, notre vie et toute notre vie. L'Heure que nous offrons avec toutes nos activités, pensées, joies et peines est consacrée au Cœur de Jésus pour le consoler, être auprès de lui et surtout, le prendre avec nous sans cesse, en nous Le rendant présent dans cette prière intégrale : une heure qui englobe l'intégralité de notre vie, de nos gestes, actions, etc. par la blessure du Cœur de Jésus, la plaie du Côté du Verbe fait chair est ce chemin de l'Union au Cœur de Jésus. Par là, Tout passe. C'est la Pâque du Seigneur : déjà mort, par sa Blessure cordiale Il nous donne la Vie en abondance, son Esprit de Ressuscité.[i]
En nous engageant à l'Heure de Présence au Cœur de Jésus dans la Garde d'Honneur du Sacré Cœur, la grâce de la prière nous est donnée. Et la grâce de l'abandon dans la confiance : Jésus sait bien notre désir. Si nous avons oublié de commencer notre Heure de Présence, il ne nous en tiendra pas grief. Il connaît les intentions de notre cœur d'homme, de femme. D'ailleurs, ce qu'Il désire, ce n'est pas que nous soyons réglés comme des horloges… mais que nous aspirions au cœur à Cœur. Cette Heure de Présence est le chemin, par sa sainte Blessure cordiale, que prend son Amour incommensurable pour irriguer toute notre vie et nous conduire à celle, éternelle, des noces spirituelles.
L'Heure de Présence du Garde d'Honneur du Sacré Cœur nous conduit à nous tourner vers la Présence réelle au Tabernacle, au sein des actions quotidiennes de l'Heure choisie. C'est une adoration de désir, une communion de désir qui n'a pas moins de prix que l'adoration eucharistique en présentiel, que le désir de communion au saint Sacrement à la messe. Nous sommes le Tabernacle du Verbe de Dieu. Et comme « le cœur de Jésus est vivant au très saint Sacrement. [Qu']Il n'est vivant que là. Donc l'Eucharistie doit être le centre de notre culte d'adoration du Sacré Cœur. »[ii] En un mot, l'Heure de Présence est une adoration perpétuelle du Cœur de Jésus en nous. Du moins, elle veut nous y conduire. Si nous croyons cela, nous sommes mûrs pour nous engager…
Deux miracles eucharistiques : « Le Cœur de Jésus est vivant au saint Sacrement… »
La déclaration du Père Eymard, citée ci-avant, entre en résonnance avec les analyses scientifiques des miracles eucharistiques[iii]. Dans le miracle eucharistique de Santa-Maria à Buenos Aires, en 1992, 1994 & 1996, au temps où le pape François y était archevêque, le cardiologue Frederick Zugibe a vérifié la présence de tissu du myocarde (le muscle puissant qui propulse dans le corps le sang contenu dans les cavités du cœur) traumatisé et de sang coagulé. Il déclare que ces tissus ont été prélevés d'une main de maître sur un cœur vivant et subissant un grand traumatisme, comme quand « quelqu'un a été sévèrement battu sur la poitrine, dans la région du cœur. » « Ce cœur était vivant. Il provenait d'une personne vivante, et non d'une personne morte. Je regarde un instantané d'un cœur vivant. Je peux dater la blessure, le moment où l'altération de la circulation sanguine s'est produite. Elle s'est produite trois jours avant l'instantané capturé dans la lame microscopique. » « Les tissus cardiaques avaient subi des changements dégénératifs dans le myocarde, probablement dus à une obstruction d'une artère coronaire qui fournit des nutriments et de l'oxygène à une zone du muscle cardiaque. Cette obstruction pourrait résulter… d'un coup violent porté à la poitrine au-dessus du cœur ». En croix, le crucifié vit une asphyxie, sa cage thoracique étant écartelée altère l'irrigation de l'oxygène dans le sang. Le cardiologue a demandé à un théologien, Ron Tesoriero, des explications sur sa découverte dans le contexte de Jésus : « Lorsque nous communions, nous recevons Jésus au moment de sa résurrection, 3 jours après sa passion. »
Dans le premier miracle eucharistique répertorié dans l'histoire, à Lanciano, en 750, en Italie, les mêmes conclusions surgissent après analyses scientifiques puis théologiques : le sang et le tissu cardiaque de l'hostie prélevée proviennent de la même personne : du Crucifié, le Christ Jésus ressuscité… qui nous donne son Cœur dans l'Eucharistie.
Prière de l'Heure de Présence (ou d'offrande à l'Heure de Garde)
Seigneur Jésus, présent au Tabernacle,
je t'offre cette heure
avec toutes mes actions, mes pensées, mes joies et mes peines,
pour glorifier ton Cœur
par ce témoignage d'amour et de réparation.
Puisse cette offrande
profiter à mes frères et sœurs
et faire de moi un instrument de ton dessein d'amour.
Par Toi, avec Toi, et en Toi,
« pour eux, je me sanctifie,
afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité. » (Jn 17, 19)
Amen.
Cœur Sacré de Jésus,
que ton règne vienne !
Actualisation du Cadran de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur
d'après l'original (©Siège de la GDH de la Visitation de Paray-le-Monial),
par ©Sandrine Treuillard, 2024.
• • • Cadran lisible sur ce lien – sécurisé ! – au blog La Vaillante :
Cadran expliqué de La Garde d'Honneur du Sacré Cœur
– ou Heure de Présence au Cœur de Jésus • • •
Sanctifier notre temps, un double-mouvement : vertical & un horizontal
En consacrant cette Heure de notre journée (ou de la nuit) au Cœur de Jésus, nous consacrons notre temps et toute notre vie à Jésus. Nous lui donnons la liberté d'irriguer notre être par son Amour. Nous acceptons cette Heure comme une faille dans notre temps humain par laquelle son Esprit viendra s'engouffrer et irriguer tout notre temps. Au fond, c'est par la confiance en Lui que nous pouvons nous abandonner à son action. C'est par la foi, et le désir de sa Présence qu'Il viendra faire sa Demeure en nous. Et pensons bien que, si nous avons oublié, Lui n'aura pas oublié de venir en nous, même si nous ne le sentons pas. Sa Prévenance est infinie, comme son Pardon. « Dieu est plus grand que notre cœur »[iv].
Consacrer ce temps par l'Heure de Présence au Cœur de Jésus est aussi sanctifier notre temps contemporain à l'échelle fraternelle et universelle. Nous prions pour nous-même et entretenons ce lien privilégié avec le Seigneur, ce qui nous sanctifie personnellement. C'est la prière verticale. Nous sanctifions aussi nos frères et sœurs en humanité quand nous prions pour des intentions fraternelles. Ainsi, le cadran qui a pour centre le Sacré Cœur blessé par la lance à la Croix, nous montre-t-il ces deux mouvements d'irrigation de sa Grâce : du Cœur de Jésus au cœur de chaque garde d'Honneur ; Et chaque garde d'Honneur, priant aux intentions fraternelles proposées et aux siennes propres, irrigue dans un mouvement horizontal toute les couches de la société, tous les pays où ils sont implantés. Cette implantation est universelle : une multitude de gardes d'Honneur sont répandus sur tout le globe, à toute heure du jour et de la nuit. Ce qui fait de cette communion de prière universelle, une adoration perpétuelle du Cœur de Jésus.
–––––––––
N O T E S
[i] Cf. La « pentecôte eucharistique » commence à la Croix, méditation de Sandrine Treuillard à partir du vocable de saint P.-J. Eymard, sur La Vaillante.
[ii] Saint Pierre-Julien Eymard dans sa prédication Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice, à Paris, 5-14 juillet 1861.
[iii] Les Miracles Eucharistiques dans le Monde, Exposition Internationale imaginée et réalisée par saint Carlo Acutis.
[iv] « Petits enfants, n'aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jn 3,18-20)
————
L I E N S
- Site de la GDH - Accueil
- Articles
- Étoile Notre Dame : Garde d'Honneur du Sacré-Cœur - Monastère de la Visitation
- Aleteia : Une heure par jour pour aimer Dieu avec la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur – Interview de Geneviève Vignes, coordinatrice de l'association de la GDH.
- Wikipédia : Marie du Sacré-Cœur Bernaud, fondatrice de la GDH.
- Sanctuaire du Sacré-Cœur – PLM : La Garde d'Honneur avec la vidéo La Garde d'Honneur : Le Sacré Cœur pour le monde - Octobre 2020 : Deux religieuses de la Visitation de PLM présente la GDH (être patient(e) avec leur accent latino-américain… rencontre très précieuse d'enseignements spirituels) :
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6