La Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus
Actualisation du Cadran de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur
d'après l'original (©Siège de la GDH de la Visitation de Paray-le-Monial),
par ©Sandrine Treuillard, 2024.
• • • Cadran lisible sur ce lien – sécurisé ! – au blog La Vaillante :
Cadran expliqué de La Garde d'Honneur du Sacré Cœur
– ou Heure de Présence au Cœur de Jésus • • •
Chers amis priants avec le Cœur Eucharistique de Jésus, dans la filiation du Sacré Cœur,
Pour ce 3e jeudi du mois du Sacré Cœur, permettez-moi de vous faire découvrir la Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus dans laquelle je viens de m'engager, par le témoignage qui suit (3°).
1 – Une intuition pour le XXIe siècle
Fondée en 1863, par Sœur Marie du Sacré-Cœur BERNAUD, visitandine au monastère de la Visitation de Bourg-en-Bresse, « l'Heure de Présence de la Garde d'honneur est accessible à tous :
- Aux fervents chrétiens pour qui cette dévotion au Sacré Cœur est complémentaire de la participation Eucharistique, de l'Adoration du Saint Sacrement, de la Méditation de la Parole de Dieu, et de la Prière ;
- Aux chrétiens qui se sont éloignés, un peu ou beaucoup, de la pratique religieuse quelles qu'en puissent être les raisons ;
- À ceux en recherche de spiritualité dans un monde souvent matérialiste et indifférent ;
- À ceux qui par suite des circonstances de la vie, perdent l'espérance et cherchent à trouver une bouée.
Jésus, plein de Tendresse et de Miséricorde, recherche CHACUN.
Une simple inscription peut être le début d'une conversion, d'une nouvelle vie pleine d'espérance.
On arrive avec son fardeau… le Seigneur nous le porte.
« Venez à moi vous tous qui peinez et moi je vous soulagerai. » Mt 11, 28
Ainsi prenons la route… chacun à sa vitesse. Peut-être devrons-nous faire quelques haltes ; on se reposera, et de nouveau nous voilà sur le chemin.
Ainsi, petit à petit, d'heure en heure, nous gravissons le sentier étroit de la sainteté.
‘'L'Heure de Présence, chemin authentique de Sainteté''
Faire confiance, Se laisser aimer par Jésus, c'est une bien belle expérience et une grande espérance pour ce XXIe siècle où tant d'hommes et de femmes sont à la recherche d'idéal et de bonheur. »
Source : site de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus
2 – L'Heure de Présence au Cœur de Jésus
« Mon Cœur n'attend plus que des outrages et des douleurs ; j'ai désiré, mais en vain, quelqu'un qui compatît à mes maux ; j'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé. »
Ps 68
« C'est pour répondre à cette douloureuse plainte que la Garde d'Honneur est organisée. L'objectif est d'obtenir qu'à toute heure du jour (& de la nuit), sur toute la terre, des chrétiens soient attentifs à l'amour actuel du Seigneur pour chacun d'eux et de leurs frères.
Les Membres engagés (les gardes d'honneur) sont tenus, sans rien changer à leurs occupations, de se rendre en esprit chaque jour à l'heure choisie, auprès du Cœur de Jésus présent au Tabernacle, afin de le consoler, en offrant leurs pensées, paroles, actions, peines ou joies. Il leur est proposé de penser davantage à Jésus, de vivre en union avec Lui, d'accomplir tout par amour pour Lui. Mais rien, absolument rien n'est prescrit ou exigé : on ne demande que la bonne volonté, et chacun suivra l'impulsion de son cœur ou de sa piété pour sanctifier cette heure bénie. »
Source : carte de l'engagement dans la GDH.
3 – Témoignage de Jehanne Sandrine, animatrice de la communauté Hozana
Parodienne depuis le 6 mars – Ste Colette, clarisse – 2023, tous les premiers vendredis du mois je me rends à la messe de 11h à la Visitation de Paray, pour fêter le Sacré Cœur. Et le 31 mai, pour la solennité de la Visitation, je ne saurai manquer cette messe non plus. Cette année 2024, ce fut un vendredi. J'étais au premier rang face au tabernacle, devant la châsse de Marguerite-Marie ; et c'est l'aumônier national de la GDH (Garde d'Honneur), le Père Olivier Barnay, qui présidait et prononça l'homélie. Durant cette célébration se fit sentir comme le doux murmure sans parole, le silence fin de l'appel à devenir membre de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus.
J'avais été présente à la messe du fondateur de l'Ordre de la Visitation, saint François de Sales, le 24 janvier précédent, où les membres de la GDH prièrent avec l'aumônier pour renouveler leur engagement. Jusque-là, je percevais la Garde d'Honneur comme une dévotion désuète. Depuis août 2015, où j'étais venue pour la première fois à Paray-le-Monial (PLM), j'avais connaissance de l'existence de la GDH, en avais observé le cadran au fond de la Chapelle des Apparitions. Et ce 31 mai 2024, j'acquiesçai à l'appel tout en demandant intérieurement au Seigneur : 1° : « À quelle heure veux-tu que je m'engage ? » et 2° : « Donne-moi un signe de confirmation. » La réponse à la première question me fut subtilement soufflée dans la suite de cette célébration de la Visitation : À cette heure-même où je me trouvais, de 11h à midi. Je pris donc la résolution de commencer dès le lendemain, samedi 1er juin, mon heure de présence au Cœur de Jésus, chez moi, de 11h à midi.
Je le fis tous les matins jusqu'au jeudi suivant, où j'avais décidé d'aller à l'adoration à la Chapelle des Apparitions, avant les 1ères Vêpres du Sacré Cœur en ce Jubilé des 350 ans des Apparitions à ste Marguerite-Marie Alacoque. Je garai mon vélo comme à mon habitude contre le mur à droite du portail, devant la fenêtre du secrétariat de la GDH. Voyant les volets ouverts, je décidai d'entrer pour demander des informations au sujet de cet appel pour prier de 11h à midi. Geneviève Vignes m'accueillit avec chaleur, bien qu'à l'écoute téléphonique d'une personne âgée et seule qui avait manifestement besoin de parler. Elle m'invita à m'asseoir à plusieurs reprises en essayant de mettre un terme à plusieurs reprises à cette ”conversation” téléphonique. Je regardai le grand portrait d'une visitandine à lunettes sur la paroi gauche. M'asseyant enfin, je vis le bulletin de la GDH sur le bureau, du second trimestre 2024. Quand Geneviève a pu raccrocher, je lui ai raconté ce qui précède : le subtile appel du 31 mai pendant la messe de la Visitation. Geneviève me confirma que j'y répondais pour m'engager. J'ignorai le contenu de l'intention de l'Heure de Présence que le Seigneur m'avait choisie. Elle me le fit découvrir :
Avec les anges, pour le règne du Cœur de Jésus, les Œuvres eucharistiques et toutes celles destinées à glorifier son Cœur ; pour l'extension de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur, la fidélité et l'union de ses membres, et en action de grâce pour les bienfaits reçus.
Je vis alors combien cette prière venait de la Personne qui me connaît le mieux au monde ! En plein ma vocation, avec mon nouveau nom en Christ reçu en 2014-15 : Jehanne (d'Arc !) Sandrine du Sacré Cœur & de la Sainte Eucharistie. Le XIXe siècle est celui de l'Eucharistie, comme le dit saint Pierre-Julien Eymard. C'est dans ses écrits que je rencontrai ce terme de créer « une Garde d'Honneur » pour le très saint Sacrement. Ce qu'il fit en fondant, en 1856, les Pères du Saint Sacrement, à Paris, quittant l'ordre des Pères maristes de Lyon où il avait reçu, d'abord à Fourvière, l'appel à fonder un ordre spécifique pour le Saint Sacrement. Geneviève me dit que cette grande photo de la visitandine qui m'a tant surprise et attirée à mon arrivée, était le portrait de la fondatrice de la GDH, alors au monastère de Bourg-en-Bresse. Garde d'Honneur du Sacré Cœur fondée en 1863, deux ans avant l'enciellement du Père Eymard. Encore le XIXe siècle ! Décidément, « Dieu a de la suite dans les idées… » !
En effet, j'avais fait ma promesse d'engagement dans la Fraternité Eucharistique, la branche laïque de la Congrégation du Saint Sacrement, le jour du Sacré Cœur 2015 (3 juin), Chapelle Corpus Christi – Paris 8e, des Pères du Saint Sacrement, avec cette citation du Père Eymard :
« Le cœur de Jésus est vivant au très saint Sacrement. Il n'est vivant que là. Donc l'Eucharistie doit être le centre de notre culte d'adoration du Sacré Cœur ».
Le 8 décembre 2017, je publiai pour la première fois des extraits de ses foisonnants écrits dans la communauté de prière Hozana Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie, fruit en acompte du Jubilé des 150 ans de sa mort qui allait commencer en 2018.
En février 2019, je reçus l'effusion de l'Esprit lors d'une retraite anamnèse avec la Communauté du Chemin Neuf, à Saint-Sulpice-de-Favières (91), dans la chapelle de l'ancien couvent des Dominicaines de Béthanie – dont le Bhx Marie Jean-Joseph Lataste O.P. avait été le fondateur, en 1861 ; l'adoration eucharistique étant aussi cruciale dans la vie des dominicaines de Béthanie[1] –. Agenouillée au pied du tabernacle, une sœur de la communion du Chemin Neuf lut à mon intention la Parole de l'Évangile selon saint Luc, 1,39-45 : la Visitation. Aussitôt, de l'autre côté et devant l'autel, les retraitants entonnèrent le Magnificat, sans avoir entendu le récit de la Visitation qui me fut donné !
Enfin, le 14 mars 2019, je me rendis dans l'église du Cœur Eucharistique de Jésus, à l'ombre de laquelle j'avais vécu 7 ans, avant ma reconversion, Paris 20e. De cette visite au saint Sacrement dans cette église, je reçus la grâce de remonter jusqu'à l'origine de sa titulature : le Cœur Eucharistique de Jésus. Je fis donc le pèlerinage avec les paroissiens jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Refuge, à Besançon, où une certaine Sophie Prouvier avait reçu la révélation du Cœur Eucharistique de Jésus, en 1854 [2] ! J'apprendrai au cours de ce pèlerinage que Mère Marie de l'Eucharistie (Sophie Prouvier) avait rencontré le Père Eymard en mai 1860, à Paris. Et je découvris plus tard que, suite à cette rencontre, il employa pour la première fois le vocable Cœur Eucharistique dans l'octave du saint Sacrement qu'il prêcha à Rennes puis Tours, cette année-là.
J'arrête ici les recoupements qui, tous, confirment l'appel à rejoindre la Garde d'Honneur du Sacré Cœur, de la onzième à la douzième heure du cadran !
DSB !
Vive Jésus, le Christ-Roi dans nos cœurs !
Jehanne Sandrine
NOTES
[1] Cf. texte sur La Vaillante de la visioconférence donnée pour Artisans de Paix, en avril 2021 : Les 7 Demeures spirituelles du Bhx Père Marie Jean-Joseph LATASTE, op.
[2] 2e communauté de prière Hozana animée par Jehanne Sandrine : Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial.
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6