Nouveau nom en Christ – De l'identité spirituelle dans l'emblème
- Sens de lecture :
• 1° _ Théologie spirituelle des saints : Pierre-Julien Eymard ;
• 2° _ Du blason spirituel de Jehanne Sandrine (initiatrice de la communauté), jusqu'à l'emblème du Cœur Eucharistique de Jésus ;
• 3° _ L'extrait des Élévations de Sophie Prouvier.
- Publication précédente : « Tu seras le corps de mon cœur »
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Cœur de Jésus préparant et instituant l'Eucharistie (suite)
1° Préparant (Cf. publication du 9 juin 2022 : « Tu seras le corps de mon cœur »)
PRÉPARANT (suite) :
Le cœur de Jésus dispose les esprits à l'Eucharistie
1° Le cœur de Jésus dispose les esprits à l'Eucharistie
1. Il fait son premier miracle à Cana – alliance, transsubstantiation, Marie, Église.
2. Grand miracle de la multiplication des pains. Jésus-Christ se multipliait en l'Eucharistie – fraction de la sainte hostie. À la suite, arrive la promesse de l'Eucharistie.
2° Préparation immédiate
Le cœur de Jésus est joyeux, il est triomphant ; c'est le jour du triomphe de son amour.
– Il salue l'aurore de ce jour.
– Il en compte toutes les heures, elles sont longues à s'écouler.
– Le soir sera sa pâque eucharistique ; tout est arrêté, tout est ordonné.
1° Choix de deux disciples préparateurs : Pierre et Jean. Pierre, disciple de l'amour, simple et dévoué, humble, etc. Jean, disciple bien-aimé ; c'est la pureté, la virginité de l'amour.
Cénacle : On ne demande pas la rue du palais royal, un miracle l'indiquera.
Cénacle : Sur le mont Sion – citadelle de David – Mont Sion, Sinaï.
Cénacle : Royal – « Il vous montrera à l'étage une grande pièce garnie de coussins » [Lc 22,12]. Noces royales. C'est la première fois que Jésus, si pauvre, si humble, recherche la magnificence. L'Eucharistie est la royauté divine et humaine du Sauveur. Sa royauté céleste et terrestre ; « Faites-y les préparatifs » [Lc 22,12].
1. Et Pierre et Jean préparent sans le savoir 2. le pain et le vin, 3. la table eucharistique.
3° Institution
Jésus va au Cénacle – ses sentiments.
Il y entre, il va en prendre possession.
Premier autel, premier tabernacle, première église. Sinaï de l'amour. Sa fondation sur les montagnes de Sion [Ps 86,1].
S. Pierre-Julien Eymard in Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice (intégrale) -
Le cœur de Jésus dispose les esprits à l'Eucharistie (PO 7,14) – 5-14 juillet 1861, Paris.
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Le dessin du blason spirituel/emblème du Cœur Eucharistique de Jésus
prend sa source dans la forme de mon propre blason, reflet de mon identité spirituelle en Christ, de mon nouveau nom en Jésus. Il y a eu plusieurs variations de ce blason de base.
1° L'identité spirituelle – ici : Jehanne Sandrine du Sacré Cœur & de la Sainte Eucharistie – prend sa racine dans le Souffle du Christ reçu au baptême : la lettre h – ruah en hébreu.
• La lettre h, qui symbolise la racine du Souffle dans le Cœur de Jésus, est aussi le pied de la croix plantée dans son Cœur.
• La croix est aussi bien le germe qui croît et devient étendard du Christ dans la dynamique de l'Esprit – son Souffle remis au Père.
”Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure” (Isaïe 1,10)
• Cette croix est aussi glaive à double tranchant de la Parole de Dieu qu'est le Christ Jésus lui-même.
• Enfin, double tranchant de la Parole comme le bout acéré de la lance plongée dans le flanc et le Cœur de Jésus.
• De l'Eucharistie de ”Jésus Sauveur des Hommes” jaillissent les gouttes du Sang de l'Esprit trinitaire – ihs – qui arrose la terre.
– Blason dessiné en deux temps :
• Novembre 2014 - concomitant avec ma rencontre du Père Eymard : Jehanne de la Sainte Eucharistie
• Finalisé en mars 2015 - première esquisse du blason complet en signature d'une lettre à Mgr Michel Dubost (eudiste) : Sandrine du Sacré Cœur.
– Le prénom Jehanne :
est mon troisième prénom de baptême, Jeanne. J'ai choisi d'ajouter le h à cause de Jeanne d'Arc qui signait ainsi : Jehanne. C'est la lettre-pilier, lettre-étendard qui unit au Christ Jésus.
La figure spirituelle de Jeanne d'Arc me suit dès ma naissance, à Orléans.
Avant ma reconversion – le 28 juillet 2008 – à Saint-Benoît-sur-Loire, basilique Notre-Dame de Fleury où Jehanne avait rencontré Charles VII, le Seigneur me préparais. Je réalisai un ensemble de 5 vidéographies intitulé "Pour en finir avec Jeanne d'Arc". "Jehanne 2006" est la vidéo où je prête ma voix aux réponses de Jeanne d'Arc à son procès sur une séquence d'un filet d'eau qui se métamorphose dans la lumière… jusqu'à son martyre.
Ce qui me touche le plus chez Jehanne, c'est sa soif de recevoir Jésus Eucharistie dans la communion, alors qu'elle est en prison.
ÉLÉVATIONS de Sophie Prouvier – L'extrait
Chacune des 20 Élévations se développe en 3 prises de paroles :
– I Réflexion – II Jésus – III L'âme
Cinquième Élévation
Cœur délaissé
Troisième plainte du Cœur Eucharistique de Jésus
à l'âme consacrée
I
Réflexion – Le cœur délaissé est celui dont l'affection, dignement placée, a été d'abord payée de retour. Il avait reçu de purs témoignages d'amour et des serments de fidélité ; mais l'ennemi du bien a tendu ses embûches, et la fragilité humaine a succombé : l'âme inconstante s'est lassée dans sa voie, elle a porté ailleurs les sentiments voués à un cœur vrai, qui n'avait rien fait pour les perdre et dont la plus grande souffrance ici-bas est d'aimer encore, quand il n'est plus aimé.
II
Jésus – Celui que j'aimais le plus s'est tourné contre moi. Et cependant, ne suis-je pas l'époux fidèle, l'ami sûr, le maître compatissant, le cœur parfait que vous souhaitez ? Je vous avais appelée, quoique sans mérite de votre part ; vous êtes venue librement ; librement vous vous êtes donnée ; et moi je vous ai accueillie, je vous ai mise à la première place des enfants de mon peuple, je vous ai promis la plus belle part de mon héritage, et voilà que de propos délibéré vous vous êtes en allée. Devais-je donc m'attendre à une telle injure ? Que puis-je espérer désormais ? Du délaissement à la haine, il n'y a qu'un pas, car, tout différent du repentir, le remords d'une âme endurcie accroît mon endurcissement, et en effet, mes amis me traitent en étranger, mon serviteur ne répond plus à ma voix, mes servantes ne m'obéissent plus comme à leur maître, mes proches m'ont abandonnés, et vous, destinée à être ma couronne de gloire, vous n'êtes plus aujourd'hui que la couronne d'épines de ma Passion eucharistique et le fer de lance qui s'enfonce dans un cœur vivant ; mon sang est de nouveau profané, et il se répandrait avec l'eau de mes larmes, si je pouvais encore pleurer.
L'homme de ma paix en qui j'ai espéré, qui mangeait mon pain, a fait éclater sur moi sa trahison, aussi ne m'offrez plus de vains sacrifices, l'encens m'est en abomination. Ô ma vigne choisie, je t'avais plantée, je t'avais entourée d'une haie protectrice… ; pourquoi au lieu du vin exquis, ne m'as-tu donné que des grappes sauvages ?…
III
L'âme – Ah ! Seigneur, à vous appartient la justice, mais aussi la miséricorde et la grâce de réconciliation, à nous la confusion, car déjà, hélas ! vous aviez dit autrefois à la confidente de votre cœur, en le lui montrant tout débordant d'amour et déchiré, transpercé de coups :
« Voilà les blessures que je reçois de mon peuple choisi. Les autres se contentent de frapper sur mon corps ; ceux-ci attaquent mon cœur qui n'a jamais cessé de les aimer. Mais mon amour cèdera enfin à ma juste colère pour châtier ces orgueilleux attachés à la terre, qui me méprisent et n'affectionnent que ce qui m'est contraire, me quittant pour les créatures, fuyant l'humilité… Et leurs cœurs étant vides de charité, il ne leur reste plus de religieux que le nom. »*
C'est encore à ces âmes déchues de leur première ferveur que vous vous adressez ici dans votre douleur ; elles avaient été prévenues de votre choix divin et, avec la grâce d'entendre votre voix, elles avaient reçu celle d'y répondre. Il fut un moment où rien n'était comparable à leur beauté ; et les anges, témoins avec les hommes de leurs serments d'amour et de fidélité au pied de votre autel, s'unissaient à la voix de cette consécration volontaire. Mais hélas ! aujourd'hui, ces serviteurs qui étaient devenus des amis et des frères ; ces servantes, élevées au rang d'épouses, et si heureuse autrefois dans votre sainte maison, n'apportent plus à vos pieds que languers et dépérissement. Pauvres âmes ! Colombes séduites, elles n'ont plus de cœur.
Ah ! Cœur délaissé mais toujours miséricordieux de Jésus, ayez pitié des brebis que vous nourrissez dans votre pâturage. Souvenez-vous de ceux que vous avez assemblés et possédés dès le commencement.
Ô Cœur Eucharistique de Jésus, voyez : quelques-uns n'ont déjà plus que les apparences ! Ramenez la vie, je vous en conjure, dans ces sépulcres blanchis. Là gisent des âmes qui vous sont chères et dans lesquelles vous descendez encore par la Sainte Communion ; hâtez-vous avant leur dissolution ; que votre puissant attouchement les réveille à la lumière, à la volonté, à la charité ; et si j'ai le malheur d'être de leur nombre, renversez-moi, brisez-moi par l'épreuve, mais convertissez-moi à vous, ô Seigneur !
Pardonnez, pardonnez à votre peuple, et qu'il ne soit plus pour vous un sujet d'affliction !
* Vie de Ste Marguerite-Marie par ses contemporains. Vie et Œuvres (ed. Gauthey, t.II, pp. 175-176, Paris, 1920).
(Cinquième Élévation – Cœur délaissé – Troisième plainte du Cœur Eucharistique de Jésus à l'âme consacrée)
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6