Oratio : troisième étape de la lectio divina - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   La lectio divina   /   Oratio : troisième étape de la lectio divina

Oratio : troisième étape de la lectio divina

La lectio divina se décompose en quatre étapes. Cette lecture priante de la Bible permet de se nourrir de la parole de Dieu. Celle-ci – lue, méditée dans les deux premières étapes que sont la lectio et la meditatio – devient base de notre prière au Seigneur lors de l’oratio.

Qu’est-ce que l’oratio ?

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5:14)

Après s’être adressé à nous à travers les livres saints, Dieu nous écoute. Dans cette étape, c’est nous qui lui parlons, qui lui répondons. Notre prière n’est pas un élan spontané du cœur mais une réponse réfléchie au message divin. Nous rentrons dans un dialogue intime avec le Seigneur, comme un enfant avec son père. Notre prière, qui a pris place dans une posture d’écoute, d’accueil grâce aux étapes de la lectio et de la meditatio, devient signe d’alliance. “Selon sa volonté”, nous apprenons à adapter nos demandes aux desseins divins.

Comment pratiquer l’oratio ?

Une réponse au message de Dieu pour nous

Comme pour toute prière, il n’existe pas de règle universelle ; d’autant qu’ici il s’agit avant tout d’une réponse personnelle au message reçu. Toutefois si la forme et les mots nous sont propres, notre prière s’ancrant dans les étapes précédentes de la lectio et de la meditatio, il est intéressant de s’appuyer sur les termes ou les expressions qui nous ont touchés dans les versets lus.

Dans la phase de meditatio, nous essayons de comprendre le lien que Dieu voulait établir avec nous aujourd’hui : nous parlait-il en tant que créateur, père, sauveur ; était-ce Jésus qui nous parlait en frère … ? Dans notre prière, adaptons notre posture : répondons-lui avec humilité comme sa créature, avec confiance comme un fils, avec enthousiasme et courage comme un disciple. 

Différentes formes de prières

Notre prière peut revêtir différentes formes :

Après avoir lui parlé avec ferveur, rapprochons-nous doucement de notre Père afin de pouvoir se préparer à la dernière étape de la lectio divina : la contemplatio.

Priez à partir des textes saints avec Hozana !

Unissez vos prières à celles d’autres priants qui, comme vous, veulent répondre aux messages que Dieu nous livre dans la Bible avec la communauté Priez chaque jour l’Evangile avec Magnificat.

Avec la paroisse du Chesnay - Rocquencourt et sa communauté Hozana, pratiquez la lectio divina chaque jour, en étant accompagné et guidé dans votre prière.