Lectio : première étape de la lectio divina - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   La lectio divina   /   Lectio : première étape de la lectio divina

Lectio : première étape de la lectio divina

La lectio divina est une forme de prière qui nous met à l’écoute de la parole de Dieu et nous permet d’apprendre à mieux le connaître. Cette lecture sainte des textes bibliques est fortement encouragée par l’Eglise depuis le concile Vatican II qui la considère comme une voie de croissance spirituelle pour tout chrétien. Elle comprend quatre étapes : la lectio, la meditatiol’oratio et la contemplatio. Comprenons d’abord en quoi consiste cette première étape de la lectio (lecture) et comment se mettre dans de bonnes conditions pour en tirer tous les fruits.

Qu’est-ce que la lectio ?

“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute” (1 Samuel 10)

Cette première étape consiste à lire un passage de la Bible. Toutefois, il ne s’agit pas de le lire comme on lirait un article de journal, rapidement pour en retenir l’idée générale. La lectio est une phase de lecture lente, posée, dans laquelle chaque mot doit être entendu. Nous devons nous mettre entièrement à l’écoute de la parole de Dieu. A travers les mots, c’est la voix du Seigneur que nous guettons. A travers le texte, c’est une présence que nous cherchons. 

La parole est nourriture de l’âme ; cette étape est donc celle qui nous permet de la goûter. Il est important d’être tout entier à cette expérience comme pour savourer un plat délicat : dans la curiosité et l’attention à chaque nuance, à chaque subtilité et à ce que cela éveille en nous.

Comment procéder à la lectio ?

Une posture d’accueil

Nous devons rechercher une posture (corporelle, mentale et spirituelle) propre à l’écoute et au recueillement. Voici quelques éléments pour se mettre dans de bonnes conditions :

  • Choisir un moment propice et un lieu calme.

  • Détendre son corps, faire quelques respirations profondes pour éviter la dispersion physique et mentale.

  • Avant de commencer la lecture, invoquer l’Esprit Saint pour nous aider à accueillir cette parole et rendre nos cœurs ouverts au message divin.

Trois lectures lentes

Lisons comme si nous découvrions un nouveau lieu, avec tout notre cœur et tout notre corps. Il est recommandé de lire le passage au moins trois fois, lentement ; avec si possible, au moins une lecture à voix haute. Si un mot, une expression nous interpelle, répétons-là, laissons-la nous imprégner. Nous pouvons essayer de retenir un passage et le "ruminer" tout au long de la journée. Il peut être intéressant de se munir d’un cahier et d’un crayon et de se laisser la possibilité de recopier certains passages.

Une attention à nos ressentis

Soyons attentifs aux pensées, sensations, sentiments qui nous traversent pendant la lecture. Accueillons-les sans jugement mais avec intérêt. Peut-être y a-t-il des choses qui résonnent de façon particulière en nous ? Des expressions, des images qui nous apaisent ? D’autres qui nous dérangent ?

Enfin, terminons cette première étape par un temps de silence pour bien intérioriser tout cela avant la seconde étape : la meditatio.

Quel texte saint choisir ?

La lectio divina est la lecture priante des saintes écritures. Elle peut être pratiquée à partir de tout passage du nouveau ou de l’ancien testament. Nous pouvons décider de nous plonger dans la lecture d’un livre biblique et avancer chaque jour avec un passage de celui-ci ou choisir de suivre la liturgie et lire l’évangile du jour.

Il peut être aussi intéressant de se laisser porter par une envie, une attirance pour un texte ou se laisser conseiller, notamment par un prêtre. Nous pouvons être amenés à relire un texte que nous connaissons déjà. Soyons attentif à le lire comme si c’était la première fois, guidés par l’Esprit Saint.

Accueillez la parole de Dieu de tout votre être avec Hozana !

La parole de Dieu est vivante, vibrante : laissez-vous toucher par vos yeux avec la communauté Prier l’Evangile du jour en image. 

Entendre la voix de Dieu au travers de sa parole ; parfois c’est grâce à une autre voix que nous l’entendons mieux. Faites-en l’expérience avec la communauté Hozana Ecoute et Méditation de l’Evangile du jour.