Œcuménisme : définition, but et rôle pour l’unité des chrétiens

L’œcuménisme est un mouvement chrétien qui vise à restaurer l’unité des chrétiens entre les différentes communautés ecclésiales (catholiques, orthodoxes et protestantes) séparées au cours de l’histoire. Loin de nier les différences doctrinales, l’œcuménisme cherche à les dépasser par la prière, le dialogue interconfessionnel et une fidélité commune à l’Évangile. Dans l’Église catholique, le mouvement œcuménique est une recherche de vérité commune, orientée vers la pleine communion voulue par le Christ, sans compromis sur la foi ni relativisme doctrinal. Il s’inscrit dans une démarche à la fois spirituelle et théologique, qui reconnaît ce qui unit déjà les chrétiens tout en affrontant avec lucidité les points de divergence. Cette quête de l’unité se déploie aujourd’hui à travers une Semaine de prière pour l’unité des chrétiens fondée par Paul Couturier, des dialogues interconfessionnels officiels et des initiatives locales, au cœur même de la vie de l’Église.

Histoire et définition de l’œcuménisme

Le terme œcuménisme provient du grec ancien oikouménè, qui signifie “la terre habitée”, évoquant l’universalité de la mission chrétienne proclamée “dans toute la terre habitée” (Mt 24,14). À l’origine, ce mot n’était pas strictement religieux mais politique et juridique, désignant l’espace commun de l’humanité. Cette notion est présente dès l’existence des premières communautés chrétiennes et cherche à leur permettre une vie en harmonie sur cette “terre commune”. L’œcuménisme s’est manifesté tout au long de l’histoire de l'Église, notamment à travers des conciles, qui tendaient à préciser la doctrine catholique face aux divergences de croyances, voire aux hérésies, afin d’en préserver l’unité des chrétiens et l’unicité de la foi. Ces conciles servent à préciser certains dogmes, ce qui alimente des questionnements et débats autour de la foi chrétienne. Au cours de l’histoire du christianisme, certains mouvements se sont séparés de l'Église (notamment les orthodoxes par le schisme d'Orient en 1054 et les protestants par la réforme protestante en 1517) pour former leur propre modèle à suivre. 

 

Aujourd’hui, au XXᵉ siècle, l’œcuménisme est un mouvement qui vise à promouvoir des actions et des dialogues communs entre les différentes branches du christianisme. Il est à distinguer des dialogues interreligieux qui tendent à promouvoir les dialogues entre religions différentes (christianisme, islam, judaisme…). 

Quel est le but de l’œcuménisme ?

L’objectif majeur de l’œcuménisme est la pleine unité des chrétiens dans un même rite et une même foi, comme le veut le Christ qui fonda une seule et même Église. Le concile Vatican II le décrit ainsi, dans le décret sur l’œcuménisme : “La restauration de l'unité entre tous les chrétiens est l'une des préoccupations principales du Concile Vatican II. Le Christ Seigneur a fondé une seule Église, une seule.” Le rôle de l'œcuménisme n’est donc pas un relativisme face aux différentes branches du christianisme, mais une fidélité à la vérité révélée, face aux interprétations divergentes de la foi chrétienne

 

Aujourd’hui, et depuis les différents schismes et réformes qui ont divisé les chrétiens, l’œcuménisme vise à promouvoir des dialogues et actions faites entre les différents mouvements chrétiens pour trouver des lieux de convergence doctrinale. Post-Vatican II, l’œcuménisme s’adapte aux divisions persistantes sans renoncer à la pleine communion. Son but concret est un dialogue interconfessionnel et une convergence doctrinale pour surmonter les obstacles, via trois voies principales : prière, dialogues interconfessionnels et témoignage commun. 

 

Retrouvez ici deux prières pour l’unité des chrétiens.

La vie œcuménique dans l'Église aujourd’hui

Aujourd’hui, l’œcuménisme s’inscrit dans la vie quotidienne de l’Église à travers des pratiques concrètes de prière, de dialogue et de coopération entre chrétiens. Dans l’élan donné par le concile Vatican II, l’Église catholique reconnaît que l’unité des chrétiens progresse avant tout par une conversion intérieure et un engagement spirituel commun. Cette dynamique s’exprime particulièrement dans l’œcuménisme spirituel, encouragé par des figures comme Paul Couturier, prêtre lyonnais à l’origine de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, instaurée en 1933. Chaque année catholiques, protestants et orthodoxes sont invités à prier ensemble pour l’unité, à partir de textes bibliques préparés en collaboration avec le Conseil œcuménique des Églises. Cet événement constitue un pilier de l’unité des chrétiens aujourd’hui.

 

Sur le plan institutionnel, l’Église catholique poursuit un dialogue interconfessionnel structuré à travers le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, chargé de coordonner les échanges théologiques avec les autres communautés chrétiennes. Ces dialogues visent à mieux comprendre les divergences doctrinales, à reconnaître les convergences existantes et à lever les obstacles qui subsistent à la pleine communion.

 

Enfin, au niveau local, la vie œcuménique se traduit par des initiatives concrètes : célébrations communes, vêpres œcuméniques, groupes bibliques partagés, entraide pastorale ou actions caritatives conjointes. Ces rencontres, souvent organisées à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens ou des grandes fêtes liturgiques comme Pâques, permettent aux fidèles de vivre une fraternité réelle, fondée sur la foi commune en Jésus-Christ

 

Découvrez la semaine d’unité des chrétiens en 2026.

Vivre l’œcuménisme par la prière avec Meditatio

La prière comme pilier de l’œcuménisme aide à maintenir l’unité des chrétiens dans le monde et à préserver l’unicité de la foi chrétienne. Pour en découvrir davantage sur les spécificités de la foi chrétienne, Meditatio, application de méditation chrétienne, met à disposition des parcours audioguidés sur des thèmes très variés. Retrouvez notamment le parcours “Rencontrer Jésus dans l'Évangile” pour découvrir la présence de Dieu dans sa parole. 

  1. https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/labc-de-la-foi-oecumenisme-92148.php
  2. https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_en.html
  3. https://dioceseparis.fr/-oecumenisme-136-.html
  4. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/lunite-des-chretiens-2/372840-quest-ce-que-loecumenisme/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter