Neuvaine à saint Antoine de Padoue : pour nous, pêcheurs !

Pendant 9 jours, priez et méditez avec des textes s'appuyant sur les écrits authentiques et sur de grands moments de la vie missionnaire de saint Antoine de Padoue.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

La neuvaine

Normalement, le but d'une neuvaine n'est pas d'abord l'obtention d'une grâce particulière, même si celle-ci est  importante et mérite d'être évoquée à différentes reprises.  À son humble place, elle est d'abord une démarche concrète de conversion, une forme de pèlerinage spirituel sur neuf jours consécutifs avec le compagnonnage d'un saint particulier, ici saint Antoine de Padoue (1195-1231).

Chaque jour de la neuvaine, vous recevrez :

  • un petit enseignement de saint Antoine
  • une brève méditation
  • la prière des litanies de saint Antoine
  • une intention de prière particulière

Un peu d'histoire ...

Saint Antoine de Padoue (1195 - 13 juin 1231) est un docteur de l'Église, d'origine portugaise ayant vécu au Portugal, au Maroc, en France et en Italie. Il est fêté le 13 juin.

Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître au monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Également vénéré en Italie, son culte a été propagé par l'immigration italienne en France après la Première Guerre mondiale.

À partir du XVIIe siècle, saint Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, et enfin pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

Frère Antoine fut canonisé le 30 mai 1232 par son ami le pape Grégoire IX et on lut à cette occasion une liste de 44 miracles qui lui étaient officiellement attribués. Dans la première Vie du saint rédigée par le Frère Julien de Spire vers 1235, on évoque les grâces susceptibles d'être confiées à son intercession, entre autres un secours providentiel dans les cas de danger mortel, d'erreur, de calamités naturelles, de maladie, d'emprisonnement, d'indigence, et même de perte d'objet. Cette aptitude d'aider à retrouver les objets perdus s'appuie sur deux épisodes de sa vie : une coupe de verre brisée puis recomposée, et un psautier subtilisé par un novice et retrouvé par sa clairvoyance. En fait, saint Antoine de Padoue se montre attentif à toute demande simple et concrète à condition, comme il le recommandait lui-même, que le demandeur « ait le cœur pur et reste soumis à la volonté de Dieu ». Le pape Pie XII le déclara docteur de l'Église le 16 janvier 1946. Il est le saint patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers.

Les saints sont comme les étoiles, que le Christ, dans Sa providence, cache sous un seau de peur qu'elles n'apparaissent quand bon leur semble. Au lieu de cela, les saints sont toujours prêts à quitter l'état de paisible contemplation pour s'atteler aux œuvres de miséricorde, au moment voulu par Dieu, dès que leur cœur a entendu la demande divine. (St A. de Padoue)

Retrouvez le livre de la neuvaine par frère Bernard-Marie de la Fraternité franciscaine séculière, aux Editions Salvator.  https://editions-salvator.com/priere/386-saint-antoine-de-padoue-neuvaine.html

Prière de la neuvaine

Prière à saint Antoine

Bienheureux saint Antoine, tu voulus d'abord offrir ton corps au martyre, puis tu consacras ta courte vie à rectifier l'erreur, à témoigner de la vérité des Écritures, à secourir les petits, les pauvres, les affligés de toutes sortes, allant parfois jusqu'à implorer pour eux un miracle de Dieu. Comme en témoigne une longue tradition chrétienne maintes fois vérifiée, tu continues au Ciel d'intervenir en notre faveur, joignant ta voix à la nôtre pour demander les plus grandes choses, mais aussi les plus petites. Avec confiance, nous venons donc te recommander spécialement l'intention suivante : (la formuler ici). Qu'à ta prière fraternelle, le meilleur nous soit accordé pour la plus grande gloire de Dieu, de la Vierge Marie, de tous les anges et de tous les saints, que tu as si magnifiquement chantés dans tous tes sermons. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"