Redécouvrons la joie du pardon !

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !

Commencez la retraite quand vous voulez !

Vous pouvez choisir de commencer cette retraite 5 jours avant la fête de la Miséricorde divine ou la vivre, quand vous le souhaitez, à tout autre moment de l'année !

Le pardon, c'est quoi ? 

Nous résumons souvent le pardon dans la vie du chrétien à la confession. Et pourtant... si nous avons besoin du pardon de Dieu, nous avons aussi besoin de pardonner et d'apprendre à pardonner !

Le pardon transforme notre cœur et l'élargit : il est la plus belle preuve d'amour que nous puissions offrir. Chaque pardon est un petit pas qui nous aide à nous rapprocher de Dieu, à mieux aimer notre prochain et nous-même. Il peut être parfois si difficile à accorder, mais quelle joie et quelle liberté immense lorsque nous arrivons à pardonner !

Le pardon nous rapproche de Dieu. La Miséricorde de Dieu est infini : il nous aime tant qu'il nous pardonne tous nos péchés, toutes nos offenses, pourvu que nous le lui demandions. Alors pardonner aux autres, c'est se mettre à l'école du Christ et avancer un peu plus sur ses pas... 

Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 70 fois sept fois. Mt 18, 21-35

Joie, liberté, amour, sainteté... les fruits du pardon sont nombreux. Alors redécouvrez-les en vivant ce beau parcours !

Et concrètement ?

Pendant 5 jours, recevez chaque matin un passage de l'Évangile, une belle méditation sur un aspect du pardon et une prière. Au programme :

Jour 1 : Pardonner pour être sauvé

Jour 2 : Pardonner pour réparer

Jour 3 : Pardonner pour aimer de l'amour même de Dieu

Jour 4 : Pardonner pour être libre

Jour 5 : Pardonner pour être sanctifié

Prière de la retraite

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi

Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi. J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier. Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux. Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui. À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole. Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur ! Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés. Délivre-moi de tout vice et de tout mal. En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte. Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce, je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous. Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur. Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit. Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi. De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés. Amen

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"