S'ENTRAÎNER À LA SAINTETÉ

Messieurs ! Vous en avez marre de passer à côté du Carême chaque année ? En 2021, vivez un Carême hors du commun : un entraînement à la vertu pour une virilité véritable !

Commencez la retraite quand vous voulez !

Messieurs ! Vous en avez marre de passer à côté du Carême chaque année ? En 2021, vivez un Carême hors du commun : un entraînement à la vertu pour une virilité véritable !

J'aime, j'invite mes amis

6 partages

“La vertu morale est le produit de l'entraînement.”

Aristote

S'ENTRAÎNER À LA VIRILITÉ EN VÉRITÉ

  • Vous en avez marre de passer à côté du Carême ?
  • Vous culpabilisez année après année d'arriver à Pâque mal préparés ?
  • Vous êtes déçus de ne pas profiter du temps du Carême comme d'une véritable opportunité ?
  • Vous désirez vivement revenir aux sources de votre foi en Jésus vrai Dieu et vrai homme ?
  • Vous voulez prendre pour modèle d'homme et de père saint Joseph, époux de Notre Mère, Marie et père adoptif de Notre Seigneur Jésus ?
  • Vous avez un ardent désir de redécouvrir la virilité et de votre la vivre en vérité ? 

Un Carême pas comme les autres

Salut les gars, je suis Guilhem de Gevigney. Comme beaucoup d'entre vous je rechigne au Carême. Avant, il me faisait peur. J'avais peur des privations, de la discipline voire de l'ascèse. Puis je me suis lassé d'essayer tout un tas d'exercices pour me donner bonne conscience et d'arriver à Pâque en ayant même oublier que c'était le Carême.

Puis, j'ai découvert le vrai sens de la discipline. La discipline, c'est cette routine que je mets en place quand je suis disciple. Le disciple suit les recommandations du maître. Le maître sait le chemin pour avancer vers une vie plus épanouie. Et nous, Chrétiens, n'avons-nous pas le PLUS GRAND MAÎTRE (et ami !) en la personne de Jésus-Christ ? 

>>> ENGAGEZ-VOUS pour un Carême VIRIL ! <<<

Aussi je vous propose de nous mettre à l'école de Jésus de manière résolue, déterminée et virile. J'ose le mot viril et virilité bien qu'ils soient tout à fait désuets voire contrariés aujourd'hui. Or, passionné de philosophie (et de saint Thomas en particulier), j'ai redécouvert l'étymologie du mot : viril vient du mot vir,-i qui signifie l'homme masculin mais qui est la même racine que le mot virtus-tis, la vertu ! Et pour aller plus avant, à l'origine virtus signifiait le courage. La vertu est une disposition stable à faire le bien acquise par répétition d'actes. Autrement dit c'est en s'entraînant à poser des actes ajustés à la sainteté, que nous avançons résolument vers elle. Plus je pose des actes bons, plus je fais des efforts dans la direction du bien, plus cela devient facile ! 

Ainsi être viril en vérité, c'est pratiquer la vertu ! Être un homme vrai, c'est être vertueux. 

Vertu, courage, virilité. Voici les trois mots que je vous propose d'explorer pendant ces 8 semaines d'entraînement entre gars ! 

Je vous invite en effet à nous soutenir, entre gars, pour avancer dans la pratique des vertus. Je vous propose chaque semaine un défi à relever pour la semaine. 

8 SEMAINES D'ENTRAÎNEMENT À LA VERTU

Contenu de l'entraînement 

Une aventure de 8 semaines pour s'entraîner à la sainteté par la vertu.
Chaque semaine, vous recevrez :

Le dimanche :
+ une vidéo de motivation et de présentation de la semaine ainsi que du défi hebdomadaire
+ l'Evangile de la semaine
+ une méditation
+ la prière ci-dessous à réciter en fonction de votre état de vie (célibataire, marié, consacré)

Chaque jour :
+ une citation inspirante
+ un texte ou une histoire d'un héraut (mentor, leader, chef, martyr, saint...)
+ la prière ci-dessous à réciter

Programme de l'entraînement 

S1 - MAGNANIMITÉ et DÉTERMINATION (À partir du Mercredi des Cendres) 

S2 - HUMILITÉ et GRATITUDE

S3 - COURAGE ou FORCE D'ÂME

S4 - JUSTICE et RESPONSABILITÉ

S5 - TEMPÉRANCE et DOUCEUR

S6 - PERSÉVÉRANCE et ENDURANCE

S7 - Semaine Sainte : VIGUEUR et VITALITÉ 

S8 - Semaine de Pâque : PRUDENCE et DISCERNEMENT

L'entraîneur
Guilhem de Gevigney est coach professionnel, formateur oratoire et psychothérapeute en formation. Il consacre sa vie à la compréhension et à l'accompagnement des hommes pour les aider à libérer leur puissance masculine. Il a fondé les hérauts, des parcours de coaching pour hommes. 

Prière de la retraite

Ô saint Joseph, fais de moi un homme vivant !

Ô saint Joseph, que je sois un fils - un aventurier ! - respectueux, tendre, serviable, humble et docile. Ô saint Joseph, que je sois un homme, un frère, un ami - un guerrier ! - vivant, bon, libre, droit, juste, persévérant et prudent. Ô saint Joseph, que je sois un époux - un amant ! - viril, abandonné, doux, ajusté, attentionné, aimant, aimable, chaste et fidèle. Ô saint Joseph, que je sois un père - un roi ! - fort, donné, courageux, patient, miséricordieux et confiant. [pour les célibataires qui veulent se marier] Ô saint Joseph, priez avec votre tendre épouse, la Très Sainte Vierge Marie, pour celle qui sera ma femme, [pour les maris] Ô saint Joseph, priez avec votre tendre épouse, la Très Sainte Vierge Marie, pour N. mon épouse que vous connaissez et aimez, que j'aime et qui m'aime. [pour les consacrés] Ô saint Joseph, priez votre tendre épouse, la TSVM, de m'aider à consacrer mon cœur et mon corps à Jésus exclusivement. [pour tous] Ô saint Joseph priez avec votre épouse, la douce Vierge Marie, le cœur miséricordieux de Jésus qu'il rende mon cœur semblable au sien, doux et humble. Ô saint Joseph, je vous confie ma vie, mon avenir, mon travail, ma santé, [mon épouse, notre famille, nos enfants], ma mort. Amen+

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"