Hommes
Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Dans un monde où les codes sociétaux ont beaucoup évolué, il n’est pas toujours simple de trouver sa place d’homme, au sein de sa famille, de son couple, de la société ; vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de soi-même.
“Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.” (Genèse 1, 27). L’homme, comme la femme, est un reflet de Dieu. Mais qu’est-il invité à refléter ? Quelle est sa vocation propre ? Comment est-il amené à se réaliser ? Et surtout, comment cela peut-il prendre concrètement forme dans nos vies actuelles ? Se regarder en tant qu’homme, à travers les yeux de Dieu, peut nous aider à comprendre par quoi passe cette quête de la masculinité.
Que cache le cœur de l’homme ? à quoi aspire-t-il ? Dans de nombreuses cultures et civilisations, devenir un homme était le fruit d’un parcours initiatique durant lequel le jeune homme se confrontait à ses peurs, dépassait ses limites, et - en découvrant qui il était - trouvait sa place dans la société.
A travers différentes retraites en ligne, faisons nous aussi ce parcours vers nous-même, partons à la rencontre de notre âme masculine et mettons-nous à son écoute.
La Bible nous donne beaucoup d’exemples de grands hommes. Ce ne sont pas des exploits ou des actes grandioses qui les définissent mais des qualités de cœur et la capacité à se mettre au service des autres. Un des plus beaux exemples qui nous est donné, en tant qu’homme - dans son rapport au travail, dans son rôle de père, dans son rôle d’époux - est Joseph. Sa douceur, son humilité, son courage en font un homme d’une grande force et sur qui repose la vie de Jésus, Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Joachim, le père de Marie, est aussi un bel exemple d’un homme qui vit et traverse les épreuves avec la force de l’humilité et de la sagesse. Cheminons avec eux et demandons leur de nous guider dans notre parcours d’homme.
Quel que soit notre âge, notre parcours de vie, nos épreuves personnelles, il est bon parfois de faire une pause et de prendre un temps de questionnement et d’introspection pour se reconnecter à ce que nous sommes, à ce que nous désirons. Au-delà des stéréotypes, et en accord avec nos désirs profonds, vivons l’expérience d’être pleinement hommes !