Facebook PixelÉcole d'oraison par la Lectio Divina - Hozana

École d'oraison par la Lectio Divina

École d'oraison de Versailles

École d'oraison par la Lectio Divina

Cette communauté a été créée pour soutenir dans l'oraison tous les participants, grâce à une méditation quotidienne sur les textes du jour, qui prépare à l'oraison

Chaque jour
Chaque jour

Cette communauté a été créée pour soutenir dans l'oraison tous les participants, grâce à une méditation quotidienne sur les textes du jour, qui prépare à l'oraison

J'aime, j'invite mes amis

12 partages

Invitation à l'oraison par la lecture de la Parole de Dieu

Vous êtes tous invités, baptisés ou non,
pour marcher avec nous à la rencontre du Christ,
chaque jour, dans la grâce et le mystère de l'oraison.

Comme l'a indiqué notre Père Céleste, pour tous les hommes de bonne volonté,
la porte du Ciel, c'est la Parole de son Fils : "Ecoutez-le"

Notre communauté a été créée pour soutenir dans l'oraison tous les participants, grâce à une méditation et une prière sur l'Evangile du jour, qui préparent à l'oraison, le Ciel de notre âme, et aussi à l'Eucharistie, le Ciel de tout notre être.

Qu'est-ce que l'oraison ?

L'oraison est rencontre et échange d'amour entre Dieu et l'homme, une activité à deux.
Assurément Dieu est partout. Mais c'est au cœur de notre être qu'il nous invite à le rejoindre pour ce dialogue d'amour qu'est l'oraison.
Comme toute rencontre d'amour, chaque oraison sera chaque jour nouvelle, originale, si toutefois nous y apportons un cœur attentif et inventif.
(Extraits du livre du Père Caffarel « Présence à Dieu – Cent lettres sur la prière »)

Pourquoi cette proposition ?

Avec plusieurs amis nous animons depuis 4 ans des écoles d'oraison dans notre région, conscients à la fois du trésor que représente le cadeau de l'oraison, et de la faible connaissance de cette pratique vitale de l'accueil de l'Amour de Dieu, la réponse à l'appel de notre Sauveur en Mt 6, 6 : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » 

Lors de la crise du COVID-19, et durant la « retraite de confinement » forcée que nous avons tous vécue, ceux qui pratiquent l'oraison ont pu goûter combien cette forme de prière est le roc sur lequel se brise la tempête. Un appel encore plus pressant à transmettre cette expérience de la rencontre du Christ est né.

Qui sommes nous ?

Huit d'entre nous ont voulu lancer cette communauté, Olivier, Donatienne, François-Xavier, Antoine, Éric, Patricia, Sœur Marie-Catherine, Patrice. Nous rédigeons à tour de rôle chaque jour une méditation et une prière sur la Parole de Dieu propice à la rencontre avec Dieu dans l'oraison. 

Que recevrez-vous chaque jour ?

L'évangile du jour, une piste pour méditer, une prière

Quoi d'autre ?

D'autres initiatives sont en cours de préparation, une retraite en ligne notamment. Voici ci-dessous une petite formation à la Lectio Divina.

Voici une petite formation à la lectio divina :

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"