Devenir des femmes de désir - Hozana

Devenir des femmes de désir

Claire

Devenir des femmes de désir

InactiveA l'occasion de la journée de la femme, cette neuvaine invite chacune à renouer avec la spiritualité de l'Amoureuse, à redevenir des femmes de désir, à la suite de l'évangile !

InactiveA l'occasion de la journée de la femme, cette neuvaine invite chacune à renouer avec la spiritualité de l'Amoureuse, à redevenir des femmes de désir, à la suite de l'évangile !

Du 8 mars au 16 mars 2018 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

793 partages
Copier le lien
Tu n'as pas à te répandre mais à t'approfondir, tu n'as pas à t'épuiser mais à être comblée - Saint Aelred de Rievaulx 

"Dans tout l'Evangile, Jésus ne cesse de croiser le chemin des femmes et de rencontrer leur désir. Notre époque ne se laisse plus surprendre par cette présence essentielle des femmes dans la vie du Christ (...). L'attitude du Christ à l'égard des femmes est d'autant plus saisissante qu'il ne se contente pas d'enseigner aux femmes, il se laisse toucher par elles, il se laisse rejoindre, il se laisse émerveiller" (extraits de La Voie de L'Amoureuse - libérer le féminin : désir, intériorité, alliance

A force de remplir tous les rôles, de répondre aux attentes multiformes de leur environnement, les femmes tendent à confondre le faire et l'être et à perdre le contact avec leur désir profond. 

Or l'évangile est jalonné par la présence de ces femmes de désir, des femmes d'audace, de foi, et de grandes amoureuses. 

Qu'est-ce que la spiritualité de l'Amoureuse ? 

Il s'agit jusque dans la vie spirituelle de sortir du devoir et des obligations, pour entrer dans une relation personnelle, spontanée, tendre et amoureuse avec le Seigneur.

"En effet, nous sommes invitées à être des grandes amoureuses de la vie, de la rencontre, du Tout Autre. Une amoureuse frissonne à chaque instant, elle ne maîtrise ni les choses, ni les évènements. Elle ne se barricade pas en elle-même, toute sa vie est un élan vers l'autre, vers la surprise, vers l'émoi, vers le frémissement de l'être. Transformer son regard sur le quotidien ouvre à cette reconnaissance que la vie est en permanence un don amoureux..." (La Voie de l'Amoureuse, p. 135) 

Programme de la neuvaine 

Chaque jour une méditation sur un passage de l'évangile et une proposition pour le vivre personnellement... 

  • Jour 1 - Le Fiat de Marie (Luc 1,38) - l'ouverture
  • Jour 2 - Les Noces de Cana (Jean 2, 1-5) - l'intuition
  • Jour 3 - Marthe et Marie (Luc 10, 41) - la receptivité 
  • Jour 4 - La femme hémorroïsse (Luc 8, 40-48) - l'audace 
  • Jour 5 - La Cananéenne (Matthieu 15, 21-28) - l'humilité 
  • Jour 6 - La samaritaine (Jean 4, 5-26) - la connaissance intérieure  
  • Jour 7 - l'onction de Béthanie (Marc 14, 3-9) - l'Amour
  • Jour 8 - Au pied de la Croix (Jean 19, 25-27) - l'Espérance 
  • Jour 9 - "Va trouver mes frères" (Jean 20, 17) - la mission 

Pour vous accompagner pendant cette neuvaine 

Claire de Saint Lager a fondé Isha Formation, et propose des formations et un accompagnement pour faire rayonner les femmes et le féminin, dont les sessions Isha ("retrouver l'unité et rayonner") pour les femmes, le parcours Graine de Femme pour les adolescentes, et les ateliers Yaphah pour vivre le corps féminin. 

En septembre 2017 est sorti La Voie de l'Amoureuse - libérer le féminin : désir, intériorité, alliance, un essai sur la Femme, dans lequel Claire propose une exploration du féminin comme point d'équilibre du monde et invite chaque femme à s'approcher de son propre mystère en retrouvant le sens du désir.  

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"