Dans l'attente joyeuse du premier avènement

Découverte du sens et de la richesse du temps de l'avent dans la tradition des Eglises de rite byzantin

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L'idée est de familiariser le public chrétien occidental avec l'approche orientale/byzantine des fêtes : leur signification théologique et leur expression liturgique.

En l'occurence, il s'agit de la Nativité. A chacun des quatre dimanches de l'avent, j'en présenterai, dans un court exposé, l'un de ses aspects et j'y joindrai une photo y afférant.

Le but ultime étant de replacer les fêtes dans une dynamique téléologique (c'est-à-dire tendant vers un but), transformatrice à la fois de la personne et du cosmos tout entier. "Afin que Dieu soit tout en tous" (1 Cor 15,28).

3 décembre : introduction : avent, adventus, avènement, parousie

10 décembre : Les pères grecs : le but de l'incarnation est la déification

17 décembre : Saint Grégoire de Nysse : l'épectase, voler de grâce en grâce

24 décembre : explication du tropaire de la fête de Noël dans la liturgie des Eglises de rite byzantin

Prière de la retraite

Roi céleste (prière à l'Esprit Saint, équivalent byzantin du Veni Creator latin)

Roi céleste, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Viens et fais ta demeure en nous, Purifie nous de toute souillure, Et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.